- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les Suédois champions d’Europe à Milan !

  • ©FEI/ Liz Gregg
    ©FEI/ Liz Gregg
Bravo les Suédois. Respect. Vous avez été flamboyants de bout en bout, derrière votre chef de file, Jens Fredricson, qui avec son fils de Cohiba, Markan Cosmopolit, n’a fait aucune erreur, seul des 85 ténors internationaux qui disputaient ces Championnats d’Europe de saut d’obstacles milanais au score vierge. Dès la chasse vous avez dominé les débats, vos 4 Vikings dans le Top 12. Les 3 épreuves ont eu raison d’autres équipes, parmi les meilleures, comme les Suisses (6è) et les Allemands (4è) qui sortent du podium, vous avez tenu. Quelle belle équipe ! Deux nations se sont battues avec les dents, et ont amplement mérité leur médaille : l’Irlande en argent et l’Autriche, en bronze (qui au passage gagne sa place aux JO de Paris). 

Le parcours de Vezzani était gros, large, haut, technique, la tension très forte pour tous les cavaliers, la fatigue bien là pour les chevaux. Le nombre de fautes commises par des couples aguerris fut donc impressionnant. Expliquant que deux des trois nations favorites, la Suisse et l’Allemagne, soient reléguées. 

Le grand perdant est l’Italie… Devant son public, la claque fut sévère : la contre-performance d’Emanuele Gaudiano et son Hanovrien Crack Balou hier, son élimination aujourd’hui n’ont pas donné toute la sérénité nécessaires à cette équipe.
La défection ce matin de Marcus Ehning fut la douche froide pour l’Allemagne, qui ne pourra conserver son leadership acquis hier de dure lutte.
Que dire de la Suisse, sinon que son champion olympique a « fait le travail », mais que les autres, incluant Martin Fuchs et Leone Jei et leurs deux fautes surprenantes, n’empêcheront pas qu’elle soit reléguée à la 6è place… Les Pays-Bas espéraient comme les Français grappiller quelques places, mais ce fut en pure perte : là aussi la pression provoquera des scores surprenants pour Jür Vrieling/Long John Silver 3 NOP, (8 pts) et Maikel Van der Vleuten (6 pts). 
L’équipe française ne tiendra pas plus le choc et finit 8è : si Simon Delestre nous montre avec éclat que Dexter Fontenis a retrouvé ses moyens, Kevin ne pourra tirer le meilleur de la Jument Dialou Blue PS, Mégane Moissonnier paie son manque d’expérience, comme Cordial, de la difficulté de ce type d’épreuves (13 pts), et même Julien Epaillard, le dernier à s’élancer, ne pourra éviter une faute de Dubai du Cèdre, qui pourtant avait réalisé un parcours très serein… Les Britanniques nous imiteront, ne pouvant compter que sur le sans-faute de Ben Maher/Faltic HB. Ils nous suivent à 3 points.
Une équipe va se démarquer : les Espagnols seront les seuls (on met de côté les 3 sans-faute suédois…) à aligner deux sans-faute. Et pas des deux piliers Aznar etMoya : Armando Trapote et son Holsteiner Tornado VS, un fils de Toulon, et Manuel Fernandez Saro avec un fils de Jarnac, Jarlin de Torres, sont impressionnants de maîtrise. Ils ont gagné leur qualification avec les dents ! Passant devant les Suisses, ils s’octroient la 5è place.
Individuels : Perreau 4è
Les cinq meilleurs se tiennent à moins d’une barre. Jens Fredricson/Markan Cosmopolit est suivi à 0,43 point de Steve Guerdat/Dynamix de Belheme, l’Irlandais Michael Duffy est 3è (2,18 pts), et Olivier Perreau est 4è avec sa jument maison, Gl events Dorai d’Aiguilly, à 2,79 pts, sans-faute avec un point de temps dépassé. Bravo ! Quelle belle consolation pour les Bleus ! Nous serons tous devant nos écrans pour la finale individuelle dimanche.
C. Robert


Résultats ici.

01/09/2023

Actualités régionales