- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les surprises du week-end

  • Windsor : Martin Fuchs et Conner Jei à Windsor (© Royal Windsor Show)
    Windsor : Martin Fuchs et Conner Jei à Windsor (© Royal Windsor Show)
  • Madrid : Edwina Tops-Alexander (© E.T.Alexander)
    Madrid : Edwina Tops-Alexander (© E.T.Alexander)
  • Madrid : Simon Delestre/Amelusina R 51(© LGCT)
    Madrid : Simon Delestre/Amelusina R 51(© LGCT)
  • Compiègne : Valentin Marcotte/Diego del Caribe
    Compiègne : Valentin Marcotte/Diego del Caribe
Du complet, du CSO, du dressage, les engagements sportifs internationaux ont été nombreux ce week-end. Avec des victoires parfois inattendues...

Martin Fuchs et Conner Jei à Windsor

Le Grand Prix du CSI5*-Rolex du Royal Windsor Show va échapper aux Anglais... Martin Fuchs retrouve son insolence coutumière avec Conner Jei lors du barrage qui l’oppose à 8 autres cavaliers, et vole la victoire au sujet de Sa Gracieuse Majesté fraîchement couronnée, Ben Maher, qui s’inclinera de quatre dixièmes de seconde avec son Kwpn Explosion W (Chacco Blue x Baloubet du Rouet). L’Irlandais Bertram Allen est 3è avec Pacino Amiro (Pacino). Bosty, également double sans-faute, est 5è avec Cassius Clay Vdv Z (Calvino Z), Kevin Staut 7è, fautif avec Dialou Blue PS (Diarado's Boy x Chacco-Blue).  

https://online.equipe.com/en/competitions/54969

Edwina gagne sans barrage à Madrid

Le chrono implacable du Grand Prix du CSI LGCT5* de Madrid a privé le public hispanique de barrage... Et donné la victoire à l’Australienne Edwina Tops-Alexander, la seule à boucler ce maudit parcours dans les temps, et sans-faute. Scénario plutôt rare dans ces grands prix, elle règne donc sans partage aucun avec le Kwpn Fellow Castlefield (Je T’Aime Flamenco). Le cavalier suisse Andreas Schou est 2è, un point de temps dépassé avec l’étalon Holsteiner Darc de Lux (Darco), le Néerlandais Jur Vrieling, un point de temps également, est à 7 dixièmes de seconde, 3è avec un autre Holsteiner, Long John Silver 3 NOP (Lasino).

Deux victoires pour Delestre

Le LGCT de Madrid accueillait bien entendu le crème du saut d’obstacles international. Parmi ces ténors, une grosse armada française, à l’instar de Simon Delestre/Caiman Jolly Jumper, Marc Dilasser/Arioto du Gevres et Julien Epaillard/Dubai du Cèdre, mais aussi constituée des plus jeunes, comme le récent Champion de France Pro Elite, Edward Levy et son vieux complice Uno de Cerisy (Open Up Semilly), Nina Mallevaey et l’étalon holsteiner gris Cartier SR et Jeanne Sadran associée à son crack Dexter de Kerglenn (Mylord Cartghago). 

Les commentateurs présents s’étaient enthousiasmés la veille devant la prestation de Simon Delestre, le qualifiant de « Speedy Simon ! » lors de sa 2è victoire en soirée dans le Trophée Caser Group Helvetia Cup S.M. The King (1,50m). Il montait Amelusina R 51 (Dexter R x Chin Chin), l’étalon Kwpn longtemps cantonné aux seconds rôles en 23022, qui se vengea de belle manière en remportant un de ses premiers concours 2023 dans une épreuve 5* à Doha (Qat). Vendredi en effet Simon avait défié le chrono et battu le Belge Jérôme Guéry et Cristel, une fille de Diamant de Semilly, dans la seconde qualificative au Grand Prix vendredi, cette fois avec Cayman Jolly Jumper. Il était donc donné favori par les pronostiqueurs au Grand Prix. Marc Dilasser n’était pas loin, 5è avec Arioto du Gevres.

Edward Levy a lui aussi le vent en poupe grâce à sa belle 2è place dans l’un des vitesse 1,55m qualificative au Grand Prix, vendredi, avec l’étalon Broadway de Mormoulin (Kannan), s’inclinat face au Brésilien Francisco Mesquita Musa qui montait la jument hanovrienne Catch Me Marathon (Contagio).

Les Vestes Bleues avaient donc toutes leurs chances, mais la concurrence était rude au Grand Prix dominical. Cependant c’est le chrono qui va jouer les trouble-fête. Les poussant tous à la faute. Le plus rapide des 4 points étant bien sûr « Speedy Simon ! » et Cayman Jolly Jumper, 9è.

https://www.facebook.com/media/set/?vanity=GCTofficialpage&set=a.604193125072918

CSI 4*Montefalco : Stephan de Freitas/Primavera Montana Imperio Egipcio

Des 50 élus au Grand Prix 1,55m de Montefalco, situé dans le Centre de l’Italie, ils ne seront que 3 à revenir en piste après le premier parcours, très technique, qui va provoquer jusqu’à 11 abandons. Dans ce barrage, la cavalière belge abandonne avec sa jument SF Déesse des Embruns (Mylord Carthago*HN), laissant face à face deux cavaliers brésiliens : Stephan De Freitas Barcha montait la jument Primavera Montana Imperio Egipcio (Calvaro Fc), peu connue chez nous mais qui rapporta au Brésil la médaille d’or des Jeux Panaméricains qui se jouèrent en octobre 2022 à Asuncion, au Paraguay, et à son cavalier l’or individuel. Dans ce dual en Italie, elle sera également hors de portée pour sa duelliste, une jument de 9 ans seulement il est vrai, Sierra du Piedroux Z (Hunters Scendrix x Elegante de Virton), montée par Luis Felipe de Azevedo.

CSI 3*Compiègne : Valentin Marcotte/Diego del Caribe

Il aura eu chaud jusqu’au bout, le cavalier du Touquet Valentin Marcotte. Parti le premier au barrage du Grand Prix du CSI3* de Compiègne qui comptait 60 partants, sur des cotes à 1,55m, il était opposé avec l’étalon Diego del Caribe (Kannan x Quidam de Revel) à sept autres barragistes. Et non des moindres... Parmi eux, Nicolas Delmotte et Ilex VP, et Abdelkebir Ouaddar avec Istambull Vt Ooievaarshof (Casall). Mais aucun des deux ne bouclera son parcours sans-faute. Pas plus que l’Irlandaise Jenny Rankin et le Kwpn Imar (Carrera VDL) ou le Britannique Karl Robins, engagé avec la jument Equine America G Camille HBF.
Audrey Coudrin ne sera pas plus chanceuse avec la jument SF Black Swan Special (Diamant de Semilly). Le Normand Christophe Grangier l’inquiète quelque peu, il semble très rapide avec Catch Boom Bang (Cornet’s Prinz x Argentinus), mais il leur manque plus d’une seconde...
Reste Mégane Moissonnier, venue de l’Ain avec l’étalon né chez Hubert Bourdy, Bracadabra (Pacific des Essarts x Couleur Rubin, old). Le couple est en forme, récent 3è du Championnat de France Pro Elite à Fontainebleau (bon, Valentin est 3è en Pro 1...). Il s’élance et Valentin serre les dents. Jusqu’au dernier obstacle, les yeux rivés sur le compteur. C’est la victoire! Il manque quatre dixièmes de seconde à Mégane, qui se contente de la 2è place. Christophe Grangier est 3è avec Catch Boom Bang.

https://results.worldsporttiming.com/event/142

CSI 3* Bonheiden : Zanotelli/Heureuse Nouvelle Wh

C’est l’Italien Marlon Modolo Zanotelli qui remporte le Grand Prix du CSI2* (1,50m) de Bonheiden (Be) avec sa jument sBs Heureuse Nouvelle Wh (Cardento 933 x Indoctro), en dominant le barrage qui se jouait à 8, et au cours duquel seule la cavalière belge Pascale Haep réalise comme lui le double sans-faute, 2è avec un autre sBs, Iashin Sitte, un fils de Bamako de Muze (x Tinka’s Boy). Son compatriote José Thiry en effet sera victime d’une faute avec le fils de Vivaldi du Seigneur, Jalisco Vd Wolvenhoek.

CSI 2* - Nîmes (30) : Harold Boisset/T’Obetty du Domaine

38 partants dans le Grand Prix 2* (1,45m) de Nîmes, tous les cavaliers de la Grande Région occitane et des régions voisines étaient présents. C’est le Montpelliérain Harold Boisset qui s’impose aisément avec sa complice de tant de victoires, T’Obetty du Domaine (Kashmir Van Schuttershof x Diams du Grasset), à plus de deux secondes des d7 autres barragistes. Geoffroy Martinez le suit avec Eh Manciais du Bidou (President x Royal Feu), Vincent Temime finit 3è avec le hongre de Jean-Paul Casile, Cyrius de Bataillard (Qrocodile d'Enfer x Qualisco III).

CSI 2* - Peelbergen (Pays-Bas) : Vera Benchimol/Dream Star One

Ils étaient 65 à prendre le départ du Grand Prix de Peelbergen (Hol), venus de toute l’Europe, mais aussi des Etats-Unis, du Canada, du Brésil et même du Japon. Le premier parcours fut ardu, provoquant 8 abandons et 2 éliminations. Ils ne sont que 3 à venir à bout du parcours sans-faute, jouant à trois les places du podium. Une Française et deux Suédoises dans le lot. C’est la Française qui tire le gros lot : avec le hongre SF Dream Star One, un fils de Kannan par Quiclk Star, que sa naisseuse et propriétaire Nathalie Cotrel a monté jusqu’en 2019. Vera Benchimol saura gérer son barrage à la perfection, et s’offre plus d’une seconde sur la seule autre double sans-faute Wilma Hellström, qui montait le Bwp gris Sam Van de Helle, un fils de Stakkato. L’autre Suédoise ira à la faute avec la jument Nikita vd Vosberg (Echo Van T Spieveld).

Dream n’en est pas à son coup d’essai : huit jours plus tôt il s’était déjà offert une victoire ici même dans la Qualificative 1,45m. La cavalière installée en Belgique à Verviers dans la région de Liège fêtait aujourd’hui son anniversaire. Bon anniversaire, Véra !

LC

15/05/2023

Actualités régionales