- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les Tricolores aux honneurs

Les Français victorieux de la Coupe des nations à Lummen (Bel), Bosty vainqueur du Jump Bost 2* et Yannick Martin également en pole position à Marolles en Brie dans le Grand National, voici les premières places obtenues par les tricolores en ce premier week-end de mai. Beaucoup d’autres podiums ont aussi été glanés.   Photo 1 sur 21


Commençons par le CSIO de Lummen (Belgique). Premier concours officiel pour Philippe Guerdat à la tête de l'équipe et donc première victoire grâce à Jérôme Hurel/Ohm de Ponthual, Marc Dilasser/Obiwan de Pilière Jo, Aymeric de Ponnat/Armitages Boy et Olivier Guillon/Lord de Theize (0 points). Dans le Grand Prix dominical, remportée par Nicola Philippaerts, les tricolores prennent les 4e, 5e, 6e et 7e place avec dans l’ordre du classement : Marc/Obiwan de Piliere (Diamant de Semilly), Olivier/Lord de Theize (Donald Rouge II), Aymeric/ Armitages Boy (Armitage) et Marie Hécart/Myself de Breve (Quidam de Revel). Plus tôt dans le week-end, Julien Epaillard et Mister Davier sont 2e de la 150 à barrage remportée par Pieter Devos. Julien prend également une seconde place dans le mythique Derby des Flandres avec Monalisa LS, gagné par Guy Williams. Jerôme Hurel et Warrior y sont 5e.

Au Longines Global Champions Tour de Madrid, (1ère étape), un peu moins de réussite tricolore même si dans le Grand Prix du GCT de samedi (remporté par Michael Whitaker) Pénélope Leprevost et Topinambour prennent une 11e place avec une barre à terre. C’est à nouveau l’amazone tricolore que l’on retrouve en chef de file dans le Grand Prix dominical à la 4e place (3 points de temps dépassé) mais avec Quelmec du Gery, cette fois-ci (Oz de Breve, SF par Dollar du Mûrier), remporté par Laura Renwick. Dans les épreuves intermédiaires, Michel Robert et Nenuphar'Jac sont 5e de la première 145 vitesse, Simon Delestre et Valentino Velvet y sont 8e (Laura Kraut 1ere). Dans la première 150, on retrouvait déjà Pénélope classée avec Quelmec (5e) derrière Sergio Alvarez Moya 1er. Michel Robert et Oh d’Eole prennent une 8e place samedi dans la 145 remportée par Katharina Offel. Dans la 140 vitesse de dimanche, Simon prend une 3e place (Marco Kutscher 1er). Le Grand Prix 2* est remporté par Vincent Goehrs en selle sur Mistral de Ravalet.

Le 2* de Fontainebleau 2*est gagné de main de maître par Roger-Yves Bost avec Qoud'coeur De La Loge (Ideal de la Loge) devant 16 autres barragistes. Le podium est complété par Philippe Rozier/Balou's Erbe et le nordiste Nicolas Delmotte/Darmani Van T Heike. Les grosses épreuves du concours ont été remportées par Julien Gonin/Quiria d'Orion. Une autre « Bost Â» remporte le CSI 1* : il s’agit de Margaux en selle sur Joyeux De Rublard.

3è étape du Grand National : Marolles-en-Brie. Le podium est le suivant : Yannick Martin remporte le Grand Prix avec Vegas De Ste Hermelle, suivi par Michel Hécart sur Piman De La Deviniere et Marie Robert en selle sur Popof Du Luc. Le petit Grand Prix dominical est remporté par Alexandra Francart/Red Star d'Argent. Quant aux épreuves 145, elles sont remportées respectivement par Jean-Marc Nicolas/Royalty Des Isles et par le lauréat du dimanche : Yannick Martin/Vegas De Ste Hermelle.

Du très beau dressage

En dressage, ce fut également le temps du grand rendez-vous du CDI 3*de Saumur, avec pour Guest Star les Anglais Charlotte Dujardin (Or olympique) et Carl Hester (Or par équipe). Jeudi, dans le Grand Prix qualificatif pour le GP spécial, Karen Tebar/Florentino prennent une 3e place (68.851%) derrière le Britannique Carl Hester (73.063%). Vendredi, dans le St-Georges, le premier tricolore est 5: il s’agit de Jessica Michel en selle sur Soliman (68.947%), soit 4 rangs derrière la Belge Fanny Verliefden (73.131%). Ce même jour, la qualificative pour la reprise Freestyle est dominée par Charlotte Dujardin et Carl Hester (72.255% et 69.872%). Mais c’est à nouveau la cavalière du Haras de Hus que l’on retrouve sur la 3e marche du podium avec sa fidèle Riwera avec 69.064%. Pierre Subileau/Talitie et Catherine Henriquet/Paradieszauber suivent aux 5e et 6e places. Quant à la journée de samedi, le GP Spécial est remporté par Carl Hester (75.791%) mais la tricolore Karen Tebar/Florentino prend une 3e place (71.083%). Dimanche, le freestyle est à nouveau remporté par Charlotte Dujardin (81.6%). Jessica Michel retrouve une 3e place avec Riwera avec 74.025%. 

A Jardy, le CCI1* est remporté par Thomas Carlile en selle sur Sirocco Du Gers. Le CIC 1* revient à un Britannique : Will Furlong qui montait Livingstone. Le premier Français est 4e (Fabrice Lucas 110 Mistral Des Texes). Toujours en complet, se déroule aujourd’hui le CSO du Badminton Horse Trials. Michael Jung est actuellement en tête de l’épreuve 4*. Le couple Astier Nicolas/Piaf De b'Neville est 17e à 13.3pts de la tête.

En endurance, à Rambouillet, Virginie Atger et Saboteur Al Maury remportent la course du CEI 3 étoiles.

Alix Thomas

06/05/2013

Actualités régionales