- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les Trophées du Sport de l'Ifce

  • Les sportifs récompensés
    Les sportifs récompensés
Samedi 26 novembre, à l'occasion du salon du Cheval de Paris Villepinte, l'Institut français du cheval et de l'équitation (Ifce) organisait les Trophées du Sport. L'objectif de cet événement était de mettre à l'honneur les performances exceptionnelles de la saison 2016 pour les cavaliers et sportifs s’entraînant dans les pôles France basés à Saumur et leurs entraîneurs. 

Dans le cadre du partenariat qui engage l'Ifce comme acteur dans la réussite des athlètes français, l'institut accueille sur son site de Saumur 4 pôles France, à savoir, les pôles concours complet, jeunes de concours complet, voltige et para-dressage. La saison 2016 a été fructueuse puisque chacun de ces pôles s'est illustré par des résultats exceptionnels.

Deux cavaliers du pôle France Jeune de concours complet de Saumur ont été sélectionnés pour participer aux championnats d'Europe de concours complet à Montelibretti en Italie, du 22 au 25 septembre. Alexis Goury avec Trompe l'Oeil d'Emery est médaille d'Or par équipe dans le Championnat d'Europe jeunes cavaliers, et médaille de bronze individuelle. Héloïse Le Guern avec Orage de Longuenée*ENE-HN remporte la médaille d'Argent par équipe dans le Championnat d'Europe Juniors et obtient une 6ème place en individuel. L'écuyer Philippe Mull est entraîneur et coordinateur du pôle France jeune de concours complet.

L’équipe de France de voltige remporte le titre de championne du Monde. Formée par le champion du monde de voltige Jacques Ferrari, l'équipe s'entraîne au pôle France de voltige, sur le site de l’École nationale d'équitation de Saumur. Elle et se compose des voltigeurs Jacques Ferrari, Manon Moutinho, Vincent Poulain, Romane Biardeau, Flora Pieres, Anthony Bropetit, Anaïs Bega avec le cheval Wizner longé par Sandra Tronchet. Davy Delaire est l'entraîneur national de voltige.

Le pôle France para-dressage avec José Letartre et Swing Royal*ENE-HN, propriété de l'Institut français du cheval et de l'équitation, ont été sélectionnés pour les Jeux paralympiques et se sont classés 6ème de l'épreuve finale en grade 3. Ce couple est entraîné par l'écuyer du Cadre noir Sébastien Goyheneix, coordinateur du pôle France para- dressage.

En concours complet, la France est championne olympique. L'équipe se compose notamment du lieutenant- colonel Thibaut Vallette, écuyer du Cadre noir de Saumur, montant Qing du Briot*ENE-HN, appartenant à l'Institut français du cheval et de l'équitation, de Astier Nicolas avec Piaf de B'Neville, de Mathieu Lemoine avec Bart L et de Karim-Florent Laghouag avec Entebbé de Hus qui remporte la première médaille d'Or à Rio pour la France.

Les Trophées du sport ont été remis par le colonel Patrick Tesserenc, écuyer en chef du Cadre noir, avec M.Jean Marc Lapierre, directeur général adjoint de l'Ifce et directeur du site de Saumur, et en présence de nombreuses personnalités.

L'Ifce en tant qu’institut de référence et membre du réseau Grand INSEP(*), offre aux pôles l'accès aux infrastructures et aux savoir-faire des écuyers du Cadre noir. De même, ils bénéficient de l'intervention d'experts de haut niveau. L'Ifce s'engage à optimiser la sélection des chevaux performants ainsi qu'à organiser et à accueillir des compétitions.

 

29/11/2016

Actualités régionales