Les ventes aux enchères de Verden (15 juillet) du point de vue vétérinaire : un contrôle scrupuleux est assuré
Le contrôle vétérinaire ? – Il est parfait !
Seuls des chevaux parfaitement sains sont acceptés pour intégrer les collections des ventes aux enchères de Verden. En parallèle aux tournées de sélection, les futurs chevaux des ventes sont préalablement contrôlés par le vétérinaire. Le comité de direction des ventes aux enchères et le vétérinaire se rencontrent avant que les chevaux n’arrivent à Verden pour la photo et la vidéo et sélectionnent les chevaux qui seront admissibles à la vente aux enchères.
Les plus hautes exigences en matière de santé
Tous les chevaux vendus à Verden ont passé un examen approfondi de pré-vente qui inclut des radiographies et un examen clinique selon la norme allemande. Dans un premier temps, le cheval est examiné au repos. Son poil, ses yeux, sa dentition et son cœur sont contrôlés pour détecter toute anomalie potentielle. Puis l’appareil locomoteur est testé sur un sol dur et à la longe, y compris un test de flexion. « Un examen radiologique ne sera effectué que si les chevaux réussissent avec succès cet examen clinique. Fondamentalement, seuls les chevaux sans signes cliniques sont retenus pour la vente aux enchères », déclare le Dr Frank Reimann, vétérinaire responsable des ventes de l’Association des hanovriens. Puis, 12 radiographies sont réalisées. Les chevaux dont les résultats ne s'écartent que légèrement de la norme sont potentiellement acceptés pour la vente. « Pour moi, en tant que vétérinaire, des résultats acceptables signifient également des résultats satisfaisants avec un cheval sans anomalie clinique », déclare le Dr Frank Reimann dans son évaluation personnelle. Une équipe composée de la direction des ventes, du vétérinaire et de l'assureur décide ensuite des perspectives de vente de ces chevaux. Les chevaux avec de mauvaises radiographies ne sont pas acceptés pour la vente aux enchères. Donc à Verden, les acheteurs peuvent être sûrs d'acquérir un cheval sans problèmes de santé.
Le travail du vétérinaire
« Au cours des deux dernières semaines précédant la vente aux enchères, je commence mon travail à 8h00 avec la présentation des chevaux en main », explique le Dr Frank Reimann. Il s’agit de la phase initiale de la routine des ventes. Son programme quotidien comprend également plusieurs réunions consultatives. Les propriétaires des chevaux et les clients potentiels s'intéressent tout particulièrement aux radiographies. Pendant la période de la vente, toutes les radiographies sont disponibles en ligne ou au bureau du Dr Frank Reimann. Pendant les heures d'ouverture, il répond personnellement, soit par téléphone, soit par email aux demandes d’informations sur l’état de santé des chevaux. Pour se faire une appréciation complète de tous les chevaux, il observe également l’entraînement des chevaux dans le Niedersachsenhalle. Ses assistants prennent régulièrement des échantillons de matières fécales pour s'assurer que tous les chevaux sont exempts de parasites intestinaux. Après la vente, les vétérinaires prélèvent des échantillons de sang ou par écouvillon sur les chevaux vendus à l'étranger. C'est ainsi que l’Association des hanovriens assure une procédure d'exportation transparente pour le vendeur et l’acheteur.Â
Une assurance durable
L’Association des hanovriens garantie également une couverture d'assurance durable. Tous les chevaux vendus dans l'une des ventes aux enchères de Verden sont assurés par Vereinigte Tierversicherung Gesellschaft a. G. (VTV), et ce contrat est transmis à l'acheteur après la vente. Le cheval acheté est alors assuré pendant six mois. L'assurance peut être prolongée sans nouvelle visite vétérinaire.
En conclusion
Les ventes aux enchères de Verden offrent à tous ceux qui recherchent des chevaux une occasion fantastique de trouver un partenaire idéal et sain. Un contrôle vétérinaire approfondi avant la vente aux enchères et des contrôles scrupuleux pendant toute la période de la vente sont la norme de Verden. Le bien-être du cheval comprenant les précautions irréprochables en matière de santé, est la priorité numéro un pour les vétérinaires de l’Association des hanovriens et leurs assistants. En dehors de cela, l’Association assure les chevaux auprès de la compagnie d'assurance VTV, pendant la période des ventes et six mois après l'achat.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous