Les Vétérans à Dijon-Bonvaux
C'est par une chaleur estivale que les cavaliers vétérans internationaux s'étaient donné rendez-vous à Dijon Bonvaux pour le CSI qui traditionnellement ouvre la saison en extérieur.Une météo extrêmement favorable, mais aussi une organisation sans faille, des terrains bien entretenus et l'accueil chaleureux de la famille Debost et des nombreux bénévoles.
Les étrangers avaient répondu présents à ce rendez-vous, puisque les Allemands, les Anglais, les Belges, les Suisses étaient présents en nombre, avec une cavalière Américaine et une Suédoise.Le vendredi 22 avril commence avec l'épreuve en deux phases à 110, qui voit Guy Rohmer et Acajou en 4e place, suivit de Françoise Laporte 5e, Christian Montfort est 12e et Pascal Durand 14e. Dans la 120 du même barème, Laurent Paris avec Parhélie, nous donne le plaisir d'écouter la Marseillaise en remportant l'épreuve de quelques dixièmes de secondes devant Françoise Laporte et Margaux de Laume.
L'après-midi, la vitesse à 110, voit Jean-Luc Leroy et Premium s'adjuger la 4ème place, Jean-François Keith est 9e.
La journée allait se terminer avec la vitesse à 120, par une belle 3e place d'Anne Paris et Khuriel de la Mare , devant Elisabeth Guyot 4e et Philippe Pomar 7e.
Le samedi 23 avril commence doucement, avec une 6e place de Jean-Luc Leroy et Premium dans la 120 à Barrage, suivi de François Franzoni 8e. La 110 à Barrage qui suit, voit 6 Français appelés aux honneurs : Elisabeth Conraux et Idéa de la Ferronière est 3e, Guy Rohmer 5ème, Françoise Laporte 6e, Michel Delaunay 7e, Philippe Loxq et Véronique Sion sont respectivement 10 et 11e .
Pour l'épreuve phare de la journée, la Coupe des Nations par équipe, l'entraineur national Xavier Delalande avait sélectionné 3 équipes, et c'est l'équipe France Féminine, composée de Françoise Laporte et Margot de Laume, Monique Delmas et Lady Orion, Anne Paris et Khuriel de la Mare, et Elisabeth Guyot et Nazidja d'Agnoun, qui termine sur le podium à la 3e place, derrière l'Allemagne, grande gagnante de l'épreuve, et la Belgique.
L'équipe France 1 termine 5e, et France Avenir 6e, après deux manches très disputées car si les deux premiers étaient sans-faute sur les barres, les autres équipes étaient à une barre les unes des autres.
Le dimanche 24 avril commence avec une Marseillaise, grâce à Françoise Laporte et Loco du Comtal, suivie d'Anne Catherine Martel 3ème , Christian Montfort 4e, Valérie Petit est 5e et Guy Rohmer 7e.
Dans la progressive à 120, Guy Rohmer est 4ème, Anne Paris 5e et François Franzoni 8e.
Encore 6 Français aux honneurs dans la Coupe Challenge en deux manches, Françoise Laporte, manque de peu la première place qui revient à la Suisse Astrid Ryf, elle est seconde avec Margot de Laume. Elisabeth Conraux et Pascal Durand sont 5 et 6ème, Jean-François Keith, Philippe Loxq, Véronique Sion sont 8, 9 et 10e.
Le Grand Prix 120 pouvait commencer. Deux manches extrêmement disputées sur le tour technique, construit par Michel Julliac. Deux doubles sans faute Français, avec Laurent Paris et Parhélie, et François Franzoni et Olisco du Reversey qui les classent respectivement 2 et 3ème derrière le Belge Daniel Stappaert.
Avec 4 petits points en deuxième manche Alain Lorre et Guy Rohmer sont 8 et 9e.
Elisabeth Guyot, Christophe Legué et Edmond Milot sont 12, 15 et 16e.
Un week-end de compétitions très disputées, dans une ambiance amicale, par une météo de rêve : quoi de mieux ?
Les cavaliers internationaux se sont donnés rendez-vous au Mans puis Dinard . Juste le temps de retravailler les chevaux pour des performances encore meilleures.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous