- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les yeux de Chimène pour Vittel

  • Conférence de presse de bienvenue
    Conférence de presse de bienvenue
  • Incomparable panorama
    Incomparable panorama
  • Le gué de la ville de Vittel
    Le gué de la ville de Vittel
  • Sur le gué des golfs
    Sur le gué des golfs
A 24 heures du début des hostilités, le staff de Vittel Rond Pré Equitation est fin prêt pour recevoir ce qui sera le renouveau du Complet à Vittel. Le pari de ce retour en grâce est déjà gagné. Frank Perry le maire de la cité, Jean-Jacques Gaultier, député, Dominique Simonin, l’organisateur, ont dit à Thierry Touzaint et au staff fédéral leur satisfaction de renouer avec cette grande tradition sportive équestre. VRPE est parti de zéro pour redonner vie à cette compétition de haut niveau. Avec le soutien inconditionnel de la ville impliquée à tous les niveaux, le Grand National de Complet, sélectif pour Tokyo et pour les Europe de septembre apparaît déjà comme une réussite.

« Un écrin inspirant », ce sont les mots de Pierre Michelet chef de piste, grand ordonnateur de la mise en scène des parcours qui attendent les quelque 200 compétiteurs de ce cru pour parler de Vittel. Visiblement tous sont heureux de retrouver le site mythique par lequel sont passés de grandes gloires des sports équestres. Thierry Touzaint, compétiteur puis maintenant sélectionneur a toujours eu pour Vittel les yeux de Chimène. Il y verrait bien un championnat d’Europe. La « patte » de Dominique Simonin et l’ambition de Vittel, « Terre des jeux 2024 » portée par son maire actuel ont de quoi le conforter dans cette perspective.

« Un endroit incroyable, magnifique » dira Michel Asseray, l’adjoint de Thierry Touzaint qui rappelle le dîner d’il y a trois ans à l’Orée du Bois où fut scellé ce challenge de la reconquête. La Covid 19 a différé d’un an le départ. Année bénéfique finalement puisqu’elle a permis le temps de la réflexion et de la reconstruction. On peut dire aujourd’hui que ce pari est en passe d’être gagné. Les cavaliers arrivés hier soir témoignent de l’attention des organisateurs. Sébastien Cavaillon, le premier arrivé ne cache pas sa satisfaction : « C’est plaisant de se savoir attendu, de savoir exactement où mettre le camion et loger les chevaux. Les écuries sont parfaites. Un bonheur après sept heures de camion ».

Quelle que soit l’heure, ajoute Dominique Simonin, il y a toujours quelqu’un pour recevoir les cavaliers et les diriger vers l’emplacement prévu.

Pas d’à peu-près à Vittel, l’organisation est millimétrée et l’accueil obligatoirement convivial.

Les cavaliers de la Pro Elite ont travaillé dès ce jeudi matin leur reprise de dressage avec Serge Cornut et Jean-Pierre Blanco sous la carrière couverte, un outil très rare et très précieux par temps caniculaire comme par temps de pluie.

Alors que Christian Aschard, Thierry Touzaint et Pierre Michelet installaient les derniers obstacles sur le parcours du cross, les carrés de dressage prenaient forme sur la piste en sable et sur l’herbe du terrain de polo.

La tension monte sur les bords du petit Vair où le décor se met en place sous le signe des anneaux olympiques. Vittel mérite déjà une médaille d’or.

Départs et résultats : https://horseresults.winjump.fr/concours/6008/vittel

Etienne Robert

   Consultez le programme   

17/06/2021

Actualités régionales