- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les Young Breeders se démarquent en Bourgogne

Les 4 et 5 mai 2017, le Domaine Equestre du Château de Chemilly (89) recevait sous un très beau soleil la deuxième édition du Championnat Inter-Ecoles Young Breeders Selle Français, organisé par le Stud-Book Selle Français et ouvert aux candidats libres. Ce même Stud-book tient d’ailleurs à remercier l’ensemble des participants âgés de 16 à 25 ans et leurs accompagnateurs pour ces superbes moments passés, ainsi que le Domaine Equestre du Château de Chemilly (89) pour son accueil chaleureux et ses superbes installations.
 ,


Un grand merci également aux juges Selle Français : Fabien Larue, François Fischesser, Pierre Henriot et Flora Planchon ainsi qu’aux nombreux bénévoles.





Qu’est ce qu’un Young Breeder ?





Le Concept Young Breeders est par définition un moyen d’assurer l’avenir et la promotion de l’élevage de chevaux de sport. Un Young Breeder est passionné d’élevage et de chevaux de sport, ce qui lui permettra de générer des rencontres professionnelles, sociales et culturelles et donc de se créer un réseau national et international avec les professionnels du monde équin, mais aussi entre jeunes éleveurs, et de rencontrer les différentes associations de races de chevaux de sport. Il permet aux jeunes étudiants de se former en tant que futur éleveur, préparateur et présentateur de chevaux, ou encore Juge de Modèles et Allures SF.


Avec plus de 110 participants à cette deuxième édition, le niveau était au rendez-vous et l’ensemble des écoles et candidats libres présents avaient donné le meilleur d’eux-mêmes.


Les équipes Selle Français qui partiront au Championnat du Monde au Canada en Juillet 2017 seront connues très prochainement.





Ces deux jours ont été riches en convivialité, partage, joie et bonne humeur. Entre autres, une visite des caves du Domaine Equestre du Château de Chemilly a été faite avec les adultes avant le repas accompagné de Chablis, bien évidemment.





Plusieurs classements ont été déterminés à l’issue de ces deux jours. Pour les écoles, c’est le Lycée Agricole de la Baie du Mont Saint Michel (Coralie Colinel, Morgane Le Conniat, Lucie Madeline et Melyne Fallourd) qui l’emporte avec un résultat de 87,92 %. Le Lycée Agricole de la Baie du Mont Saint Michel est également deuxième avec l’équipe constituée d’Arthur Duchemin, Vaina Rivière, Alexiane Lacheret et Noëmie Deshayes (84,38 %). La MFR de Bournezeau se hisse à la troisième place (Alison Guedon, Pauline Petitjean, Augustin Benoist et Paul Mesnard) avec 77,31 %.


Lucie Madeline (Lycée Agricole de la Baie du Mont Saint Michel) s’impose au classement individuel général avec 90 % devant Julien Schalck (89,83 %) et Vaina Rivière (89 %).


Dans la catégorie du Meilleur toilettage Ecole, c’est à nouveau le Lycée Agricole de la Baie du Mont Saint Michel (Arthur Duchemin, Vaina Rivière, Alexiane Lacheret et Noëmie Deshayes) qui l’emporte devant le Lycée Agricole de Chaumont (Valentine Aubry, Noëmie Gros, Lou Soltermann et Solène Gibier) et la MFR de Vimoutiers (Léa Duchemain, Tess Lemoigne, Florine Leseigneur et Léa Picard).


La MFR de Bournezeau remporte la catégorie Meilleure Mascotte Ecole devant les Candidats Libres et le Lycée Agricole de Yvetot.





Le Lycée Agricole de la Baie du Mont Saint Michel (l’équipe de Coralie Colinel, Morgane Le Conniat, Lucie Madeline et Melyne Fallourd et l’équipe dd’Arthur Duchemin, Vaina Rivière, Alexiane Lacheret et Noëmie Deshayes) s’illustre à nouveau en remportant les deux premières places de la catégorie Meilleure présentation en Main Ecole. La MFR de Bournezeau (Benjamin Desbrugères, Aurelien Aubron, Thomas Mandin et Same Ravon) est troisième. En individuel, Elisa Pautex et Julien Schalck (87 %) sont 1er ex-aequo et Alexiane Lacheret troisième.


Toujours aux places d’honneur, le Lycée Agricole de la Baie du Mont Saint Michel (Arthur Duchemin, Vaina Rivière, Alexiane Lacheret et Noëmie Deshayes) s’impose dans la catégorie Meilleur Jugement Equipe devant, ex-æquo, la MFR de Bournezeau (Benjamin Desbrugères, Aurelien Aubron, Thomas Mandin et Same Ravon) et à nouveau le Lycée Agricole de la Baie du Mont Saint Michel (Coralie Colinel, Morgane Le Conniat, Lucie Madeline et Melyne Fallourd). En Individuel, Noëmie Deshayes, Same Ravon et Melyne Fallourd sont ex-aequo.


Le Lycée Agricole de la Baie du Mont Saint Michel emporte également le Meilleur QCM par Equipe : Coralie Colinel, Morgane Le Conniat, Lucie Madeline et Melyne Fallourd (90/100).


18/05/2017

Actualités régionales