- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

L’Etrier : Benoit Cernin y était !

Et si le concours tant prisé il y a une dizaine d’années par les plus grands cavaliers français (Frédéric Cottier, Michel Robert, Kevin Staut,… pour ne citer qu’eux) à l’Etrier de Dijon retrouvait peu à peu, sous la houlette de la nouvelle organisation, ses lettres de noblesse ? Celle-ci a choisi de maintenir le concours malgré le faible nombre d’engagés, mais boostée par la présence de plusieurs têtes d’affiche régionales, et voire même nationales puisque Benoit Cernin lui-même était présent. Il a d’ailleurs accepté de répondre à nos questions.


Le Cheval : Pourquoi avoir engagé l’Etrier pourtant boudé par nombre de cavaliers ?


Benoit Cernin : « J’ai toujours adoré ce terrain, mais sa qualité cette année est encore meilleure. J’avais prévu de me rendre ensuite à Bourg au CSI puis à St Gall en Suisse (terrain en herbe alors qu’un de mes chevaux, Einstein, n’avait jamais pratiqué) et quand on m’a proposé d’aller à la Baule, j’ai maintenu mon choix pour le site bourguignon et je ne le regrette pas ».


LC : Quelles sont tes impressions après ce week-end dijonnais ?


B.C. : « Très bonnes puisque venu avec 7 chevaux, j’ai remporté 4 épreuves et fait d’autres classements. L’accueil a été très bon, la piste exceptionnelle et les chevaux au rendez-vous ».


LC : Que dirais-tu aux cavaliers absents pour les convaincre d’engager le prochain concours sur ce site ?


B.C. : « Pour moi, ceux qui n’ont pas engagé ne connaissent pas l’Etrier. C’est assurément un des meilleurs terrains en herbe existant et nous avons la chance de pouvoir en disposer en Bourgogne. L’organisation met tout en œuvre pour nous accueillir de façon optimale et les lots offerts étaient de qualité ».


LC : Quel est le programme pour les semaines à venir ?


B.C. : « J’irai à Bourg en Bresse pour le CSI4* avec 5 chevaux, puis St Gall pour le CSI5* où je fais partie des appelés pour la Coupe des Nations, en compagnie de Mathieu Billot, Olivier Robert, Pénelope Leprevost et Nicolas Delmotte ».


Nous lui souhaitons bien sûr le meilleur et pour St Gall, l’attitude de ses chevaux sur l’herbe est plus que rassurante.


Benoit Cernin a remporté le GP Pro2 135 après barrage avec Veryquikstar de Bavoz (SF par Quick Star, SF) devant David Konczewski (Haras du Meix, 71) avec Tensio de Blondel (SF par Hortensia d’Elle, SF) et Jean-Yves Legate (Ecurie de Champmoron, 21) avec Sparco de Verchisy (SF par Cabdula du Tillard, SF).


Dans le GP Pro1 140, c’est avec Serena de Vizy (SF par Voltaire, Hannovrien) qui l’emporte, après barrage également. Fabien Debost (Académie de Bonvaux, 21) se hisse à la deuxième place avec Rubens d’Emm (SF par For Pleasure, Hannovrien) et Tom Dellenbach (Haras de Ste Odile, 67), jeune cavalier titulaire de nombreux titres et présent avec 4 chevaux, termine 3e avec Varenne d’Ho Ten Bos (Belge par For Pleasure également).


Encouragée par les excellents retours des participants, accompagnants et visiteurs, ainsi que par la présence de nombreux exposants, l’organisation va mettre tout en œuvre pour redevenir un concours incontournable et vous donne d’ores et déjà rendez-vous l’an prochain.


31/05/2018

Actualités régionales