- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Lettre ouverte à la WBFSH : vers les bonnes pratiques de gestion de la génétique !

La Fédération mondiale de l'élevage (WBFSH) organise son Assemblée Générale 2019 en France du 16 au 20 octobre. Coïncidant ainsi avec le Championnat du Monde des Jeunes Chevaux en Concours Complet au Lion d’Angers (« Mondial du Lion ») et avec la finale des 3 ans SF et AA à orientation CCE (« Les Espoirs du Complet »). Un forum sera organisé sur le thème de la « traçabilité de la semence, de l’étalon à l’inscription des produits dans un Stud book ». Une lettre ouverte a été rédigée par les Etalonniers français, et étrangers à la Fédération mondiale de l'élevage (WBFSH) demandant la création d’« une base de données internationale où tous les stud-books rapporteront les carnets enregistrés de chaque étalon et chaque jument. »pour stopper la fraude déjà hors de contrôle.

Le Stud Book Selle Français s’associe avec l’ANAA et l’Ifce pour l’organisation de cette Assemblée Générale. Une centaine de participants venue d’Europe, du Canada, des Etats Unis, d’Amérique du Sud est attendue.

Tous les ans, les membres de la WBFSH se rendent dans un pays différent et le (les) stud book(s) du pays prend en charge l’organisation de l’Assemblée Générale et propose(nt) un programme aux participants. Ces quelques jours permettent aux acteurs du monde de l’élevage de chevaux de sport de se rencontrer, d’échanger autour de problématiques communes, de débattre de sujets techniques et/ou scientifiques, de construire des projets (échanges de données), défendre des positions communes (UELN, place du cheval dans l’agriculture, bien être…).

Le défi consiste donc en 5 jours d’organiser cette réunion internationale, des séminaires sur des sujets très techniques (breeding values, traçabilité de la semence …) et aussi de faire découvrir aux participants à l’Assemblée Générale la culture française et plus précisément l’Anjou grâce à des sorties culturelles (Participation aux musicales du Cadre Noir ; découverte de l’équitation de tradition française), et renforcer le lien élevage/sport avec deux jours sur l’évènement du Mondial du Lion.

La concrétisation et la réussite de ce projet permettent également d’asseoir la position de la France sur la scène internationale et son influence sur les débats et la défense de nos positions sur des sujets tels que l’application du règlement zootechnique, la nécessité d’échanger des données pour retrouver facilement les performances internationales des chevaux appartenant à un stud book etc.

Les dates et lieux choisis pour cette Assemblée Générale sont stratégiques puisque sur le plan relation sport/élevage : les finales des jeunes chevaux de concours complet (3 ans ; 5 à 7 ans) se déroulant au Lion d’Angers, sont l’occasion de présenter le savoir faire des organisateurs et les spécificités du Stud Book (finale des 3 ans CCE notamment) en leur permettant de vivre l’évènement « de l’intérieur » le samedi et le dimanche.  

En amont ; le programme des séminaires conjointement organisé avec la WBFSH, sera ponctué de culture ‘française’ avec un côté gastronomie (diner de gala avec spécialités locales de Saumur et sa région) et un coté tradition française avec la participation aux Musicales du Cadre Noir.
Le programme détaillé des 5 jours de séminaire est disponible  sur le site de la WBFSH. 

Cette année, l’intégration au programme des séminaires d’un forum est un nouveau format proposé par le Stud Book Selle Français ; et son organisation lui a été totalement déléguée (joindre la lettre ouverte des étalonniers sur le sujet).
Le sujet traitera de la traçabilité de la semence, de l’étalon à l’inscription des produits dans un Stud book. Il permet en amont de préparer le sujet en travaillant avec les différents acteurs concernés : étalonniers propriétaires et gestionnaires (stud books principalement) ; mais aussi presse spécialisée (Breeding News) au travers d’articles qui seront support des réflexions. Ce format sur 1h30 prévoit le plan suivant : 
1/ Introduction : EU zootechnical regulations : mandatory documents for traceability of genetic material (semen, oocytes, embryos) and for registration of foals
2/ Management issues and resale of semen, resale of embryos, multiplication of products from little quantity of semen
3/ The Semen Sale contract; limited security a priori
4/ Different Stud Book Position : Role and involvement of Stud Books through breeding programs.
5/ Round Table 1st Open discussion with assembly
6/ Conclusion : Which solution a posteriori 

C’est un projet innovant, au sein du programme classique de la WBFSH, car ce format n’est pas habituel et nécessite un travail en amont de structuration, les discussions s’étendront probablement autour de l’avenir du cheval de sport en Europe et dans le monde ; les nouvelles technologies de reproduction avançant très vite (ICSI, congélation d’embryons etc), de la place de la WBFSH dans ce schéma et la nécessité d’intégrer un " Guide des bonnes pratiques " pour que les intérêts des différents acteurs soient pris en compte à moyen/long terme ; l’élevage étant de plus en plus mondialisé.   

Une lettre ouverte a été rédigée par les étalonniers à l'intention de la WBFSH :

Note d'introduction au Forum à l’attention des membres de la WBFSH-Octobre 2019

Lettre ouverte à la WBFSH : Vers les bonnes pratiques de gestion de la génétique !

La mondialisation et le trafic international et la vente de sperme frais et congelé, d'embryons et d'icsi-embryons requièrent l'attention urgente de la Fédération mondiale de l'élevage. Le trafic national et international est devenu si complexe que les propriétaires de juments et les propriétaires d'étalons sont confrontés aux problèmes de la traçabilité du matériel génétique de leurs étalons et juments. La fraude du sperme frais et congelé et les embryons volés sont les plus susceptibles de devenir incontrôlables si aucune règle n'est établie sous la supervision de la WBFSH. Pour être tout à fait honnête, c'est déjà hors de contrôle.

Une action urgente est demandée à la Fédération mondiale d'élevage pour disposer d'une base de données internationale où tous les stud-books rapporteront les carnets enregistrés de chaque étalon et chaque jument. Ces données devraient être visibles par toutes les personnes enregistrées comme c'est déjà le cas dans certains pays. C'est le seul moyen efficace de retracer la progéniture des chevaux dans le monde entier, et de bénéficier d'un enregistrement honnête et transparent des couvertures et des embryons qui ont été dûment payés.. Nous sommes pleinement conscients de la volonté du conseil d'administration de WBFSH de ne pas interférer dans les affaires entre les propriétaires d'étalons et les propriétaires de juments. Cependant, notre branche a un besoin urgent de réglementation, supervisée par la WBFSH !

Les propriétaires d'étalons sont le premier maillon de la chaîne d'élevage ; avec les éleveurs, ils investissent dans les jeunes étalons, la nouvelle génétique, et contribuent au progrès génétique et aux programmes d'élevage des Stud Books en faisant la promotion des étalons approuvés dans ces stud-books. C'est aussi pourquoi ils sont prêts à encourager les éleveurs à inscrire les poulains dans des livres généalogiques qui garantissent les bonnes pratiques en matière de traçabilité et de transparence du sperme et du matériel génétique. Même si un contrat solide est signé lors de la vente de sperme (ou ovocyte ou embryon), cela n'exclut pas un contrôle ultérieur en bonne coopération avec la WBFSH et les Stud Books.
Dans le cadre de la nouvelle réglementation zootechnique, le certificat de couverture et le certificat zootechnique doivent être clairement affinés pour permettre aux éleveurs d'enregistrer leurs poulains avec l'approbation des propriétaires génétiques. C'est pourquoi, en tant que propriétaires d'étalons, agents, centres d'élevage et éleveurs en Europe, nous sollicitons votre coopération urgente dans ce domaine. Ces processus faciliteront la gestion du sperme et des ovocytes et permettront une production équitable, éthique et transparente des poulains. Notre demande urgente à la WBFSH est d'ouvrir une base de données/plateforme avec des numéros de vie uniques (UELN) afin que tous les stud-books du monde entier y aillent pour enregistrer leurs poulains. Ceci évitera les doubles inscriptions et donnera un résumé total de tous les poulains enregistrés par étalon par stud-book par an. La FEI doit ensuite utiliser cette base de données pour y ajouter tous les résultats sportifs par cheval sous un seul numéro unique à vie. 

Semilly – France
Paul Schockemohle Hengsthaltung - Germany
Team Nijhof – Netherlands
VDL Stud - Netherlands
Joop van Uytert - Netherlands
Blue Horse – Denmark
Helgstrand Dressage – Denmark
Keros – Belgium
Zangersheide - Belgium
Lovsta – Sweden
GFE - France

11/10/2019

Actualités régionales