LGCT Doha : un Casall impérial
Tout le monde s'arrache ses produits, chacune de ses sorties est suivie de très près et sa production à haut niveau est omniprésente. Il est également le seul étalon performer et reproducteur à paraître dans le top 10 du classements des Sires WBFSH (9e en 2015).
Origines
Casall est né en Allemagne dans la région du Holstein. Son père est l'étalon holsteiner Caretino (Caletto II x Metellus) également père de nombreux chevaux de Grand Prix dont Caridor (mère Lantaan), Caretano (mère Reichgraf I), Cristallo (mère Cicero, gd mère Calypso I), Casario II (mère Leonid), et de nombreux autres cracks.
La mère de Casall, Kira XVII est issu du croisement entre l'étalon Lavall I et Raimond, tous holsteiner. Elle est issue d'une très bonne famille maternelle. En effet on retrouve les étalons Ringo Star (Ricardo), Cesano I & II (Caretino), Candillo junior (Candillo), et Conally (Caretino) GP CSI.
Du côté de sa production, la mère de Casall aura produit l'étalon Clarence (Carano) vice champion de l'expertise du Holstein 2005 ISO 120 en 2015, et Clarence III (Carano) approuvé au BWP .
Les performances notables
Parmi les performances de ce noble étalon aux courants de sang prestigieux, on compte une qualification pour la finale Coupe du Monde successivement en 2011, 2012 et 2013. En 2013, il fut également quatrième des championnats d'Europe et en 2014 il termine à nouveau au pied du podium de la finale tournante des Jeux Équestres Mondiaux de Caen. Il compte un grand nombre de victoires en Grand Prix sur tous les circuits indoor et extérieur depuis maintenant 8 années de compétitions en 5*.
Production
Après la Kannan, For Pleasure et Cornet Obolensky mania, c'est aujourd'hui Casall qui est l'un des étalons les plus en vogue du marché. Ses produits de tout âge s'arrachent à des prix parfois indécents (on se souvient du Top Price Fences 2012 : Cavisto Z adjugé 200k€). C'est donc un attrait de long terme pour cet étalon déjà très moderne pour son âge puisqu'il est âgé de 17 ans !
Actuellement sur la scène internationale en 5* on retrouve régulièrement Casall contre ses produits. Le premier d'entre eux, propriété de Benoit Zimmermann, fut élu cheval de jumping de l'année 2016. Nous avons bien sûr nommé le très performant Chesall (mère Concerto II), hongre né en 2005 qui évolue sous la selle du lorrain Simon Delestre.
Le second est le très charismatique étalon Casallo Z (mère Carthago Z, gd mère Lord Calando) qui évolue en 5* depuis 2013 sous la selle du fin pilote italien Piergiorgio Bucci.
Alicante (mère Indoctro) est sans aucun doute le troisième fils étalon à suivre de près. Ce puissant étalon gris remportait les Sires of the World lors des derniers championnats du Monde de Lanaken sous la selle du belge Jérôme Guéry.
Cristallo A*LM (mère Corofino) évolue en 5* sous la selle d'un de nos plus rapides pilotes français Julien Épaillard.
Céleste 26 (mère Landgraf I) évolue brillamment en CSI sous la selle de la cavalière suisse Nadja Peter Steiner.
Parmi les produits que l'on a beaucoup vu sur la scène internationale on retrouve Powerplay (mère Limbus) qui aura évolué sous la selle de Pius Schwizer puis successivement celle d'Eric Lamaze, Casello (mère Carolus I, gd mère Caletto II) qui évoluait au départ sous la selle suédoise de Douglas Lindelöw puis sera ensuite acheté par Madeleine Winter Schulze qui le confiera à Ludger Beerbaum avec lequel il participera aux derniers Jeux Olympiques, et contribuera à la médaille de bronze par équipe de la mannschaft.
Du côté du circuit français, la révélation Casall 2016 fut sans aucun doute le monstre de force Cordial (mère Chicago Z), qui termine 8e du championnat de France des 7 ans en survolant les parcours du Grand Parquet piloté d'une main de maître par François-Xavier Boudant. Ce dernier ne le montait que depuis quelques semaines avant de laisser exploser toute la classe de son protégé.
Quel avenir pour Casall ?
Aujourd'hui âgé de 17 ans, Casall bénéficie d'un planning millimétré où il ne sort que lors des rendez-vous importants sur des pistes qui lui conviennent. L'arrêt définitif de sa carrière de performer ne semble pas d'actualité puisque son cavalier confiait hier qu'il participerait encore à quelques beaux concours sur le circuit indoor. Rolf confiait également qu'il restait à l'écoute de son cheval qui se plaît toujours à jouer sur tous les continents par toutes les saisons et contre les meilleurs chevaux du circuit.
Casall est réellement un conquérant, impérial.
T. Garnier
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous