- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

LGCT Jumping de Cannes : Bingo pour l'Allemand Daniel Deusser !

  • Podium du Longines Global Champions Tour - Grand Prix de Cannes presented by Volvo Groupe Cavallari (© LGCT)
    Podium du Longines Global Champions Tour - Grand Prix de Cannes presented by Volvo Groupe Cavallari (© LGCT)
L’Allemand Daniel Deusser, en selle sur son Selle Français Bingo Ste Hermelle, s’est offert samedi soir le Longines Global Champions Tour Grand Prix de Cannes presented by Volvo Groupe Cavallari, temps fort de la 39e édition du Longines Global Champions Tour - Jumping International de Cannes. Barragiste avec une jeune jument de 9 ans, Kevin Staut est la satisfaction tricolore du soir.

Il a soufflé. Fort. Très fort. Soulagé d’en avoir terminé avec son barrage avec un superbe double sans faute. Premier à s’élancer parmi les six barragistes du jour dans le Longines Global Champions Tour Grand Prix de Cannes presented by Volvo Groupe Cavallari, l’Allemand Daniel Deusser n’avait plus qu’à attendre le passage de ses adversaires. Les uns après les autres, tous échouèrent sur le chrono établi par son étalon Bingo Ste Hermelle. Le numéro 10 mondial s’offre ainsi son cinquième succès sur le circuit du Longines Global Champions Tour, le premier de cette saison et le deuxième avec son complice, déjà victorieux à Valkenswaard en 2021. Un vrai exploit au regard de la difficulté du parcours tracé par le chef de piste italien Uliano Vezzani. « C’est sans doute le parcours le plus difficile sur sable depuis le début de la saison, avait prévenu le Belge Olivier Philippaerts lors de la reconnaissance. Il y a des combinaisons qui vont arriver vite, beaucoup d’obstacles dans les coins, la lumière des projecteurs, des choix de contrats de foulées délicats et de gros oxers sur la fin. Il faudra des chevaux en très grande forme. » Le Belge avait vu juste. Il faudra en effet attendre Deusser, 15e à s’élancer, pour enfin fêter le premier sans faute du jour. Ils ne seront que cinq à l’imiter jusqu’à l’issue de la première manche. Entre le triple très compliqué, un vertical très étroit à la sortie d’un virage et divers pièges placés un peu partout par le chef de piste, l’accession au barrage relevait d’une équation bien difficile à résoudre. Seuls l’Autrichien Max Kühner, le Français Kevin Staut, le Britannique Ben Maher, l’Américain Spencer Smith et le surprenant Mexicain Fernando Martinez Sommer, déjà vainqueur l’après-midi de l’épreuve qualificative, réussirent à se qualifier pour le dernier acte.  

Au barrage, Deusser plaça d’entrée la barre suffisamment haute pour obliger ses concurrents à prendre des risques. L’Américain Spencer Smith fut en tête au temps intermédiaire mais son dernier virage fut moins efficace que celui de l’Allemand. Il prend néanmoins la deuxième place à 28 centièmes avec son Selle Français Théodore Manciais. Le podium est complété par le Britannique Ben Maher avec Faltic HB, lui aussi sans faute. « Je suis forcément très heureux, se réjouit Deusser. Je ne suis pas sûr que mon cheval était le plus rapide pour un tel tracé. Je pense que j’ai mis quelques foulées de plus à certains endroits. Je savais donc que je devais prendre tous les risques sur la dernière ligne droite. »

En s’imposant sur les bords de la Méditerranée, Daniel Deusser s’offre en plus de ce succès de prestige le précieux « golden ticket » pour la grande finale du circuit à Prague, en novembre, réservé aux vainqueurs de chaque étape. « Prague est un objectif pour tous les cavaliers, confie Deusser. Je suis très heureux de pouvoir déjà être libéré de cet objectif. »  

Kevin Staut ravi de sa sixième place

Très belle satisfaction dans le clan tricolore avec la sixième place de Kevin Staut sur Dialou Blue PS, une jeune jument de seulement 9 ans. « Je suis vraiment très heureux de ce résultat, explique le Français. C’était complètement inattendu pour une jument de 9 ans qui n’a pas encore d’expérience. Sincèrement, je ne pensais déjà pas me qualifier pour le Grand Prix. Ensuite, être au barrage alors que la première manche était très difficile, avec la lumière des projecteurs et beaucoup de choses à gérer, c’était très loin d’être évident. Elle était un peu juste au barrage mais c’est normal. C’est surtout très encourageant d’obtenir ce classement avec un cheval que l’on vient aguerrir sur ce niveau. Les chevaux vont vraiment bien en ce moment et sont dans une bonne dynamique. C’est franchement chouette. » Belle performance également de François-Xavier Boudant et Brazyl du Mezel, très bon 9e et qui confirme les beaux résultats acquis ces dernières semaines avec ce hongre de 11 ans.

Au classement général du Longines Global Champions Tour, Christian Ahlmann, 8e à Cannes sur Solid Gold Z, avec un « quatre points » très rapide, conforte sa place de leader après sept des quinze étapes du calendrier. Il devance toujours le duo belge Pieter Devos et Niels Bruynseels. Tous les acteurs se retrouveront désormais dans deux semaines à Stockholm avant de poursuivre leur saison à Paris, sur le Champ de Mars (24-26 juin), à Monaco, sur le Port-Hercule (30 juin-2 juillet), à Londres (19-21 août) etc. 

GCL : Les Prague Lions n’ont pas tremblé

Le suspense dans la seconde manche de la GCL presented by Constance Hôtels fut entier, intense. Dernier cavalier à s’élancer, le Belge Niels Bruynseels n’avait pas le droit à la moindre faute pour permettre à sa formation des Prague Lions de l’emporter. Sur Delux van T&L, il a assuré un tracé parfait et arraché une victoire laissée en suspens par son coéquipier et compatriote Pieter Devos, surpris comme beaucoup sur le troisième double du parcours dessiné par Uliano Vezzani. « Je savais ce que j’avais à faire, commente Bruynseels. Mon cheval est en super forme et j’avais confiance. »Seule équipe sans le moindre point de pénalité à l’issue de la première manche disputée jeudi, les Prague Lions, déjà vainqueurs à Saint-Tropez, avaient choisi de remplacer le jeune Américain Brian Moggre par le Belge Niels Bruynseels. « Brian a fait un super boulot jeudi, souligne Devos. La stratégie a été de faire rentrer un cheval frais ce samedi et ça s’est avéré payant. »  

Sur le parcours de 13 obstacles (dont trois doubles soit 16 sauts), de nombreux couples se firent surprendre en fin de parcours. Grâce à un meilleur chrono (addition des temps réalisés par les deux couples), les Shanghai Swans de Christian Ahlmann et Max Kühner arrachent la deuxième place aux Madrid in Motion d’Eric et Maikel Van der Vleuten. « Christian a été super et mon cheval a aussi très bien sauté, commente Kühner. On aurait aimé gagner mais on va se satisfaire de cette deuxième place. Après un début de saison difficile, c’est je l’espère un nouveau départ pour notre équipe. »Malgré leur relative contre-performance, les Berlin Eagles (8e), conservent la tête du classement général. Mais avec seulement 7 points entre les quatre premières équipes, rien n’est évidemment joué. 

À titre individuel, la victoire est revenue au surprenant Mexicain Fernando Martinez Sommer, auteur du tour le plus rapide avec l’étalon Charlie Harper, plus de deux secondes devant le champion olympique par équipe et numéro 3 mondial, le Suédois Henrik von Eckermann, sur King Edward. Aucun des neuf Tricolores engagés n’est parvenu à sortir de piste sans point de pénalité. Seul Simon Delestre (Tinka’s Hero Z), 14e avec 1 point de temps, n’a pas fait tomber la moindre barre. L’épreuve servait également de qualification pour le Longines Global Champions Tour Grand Prix de Cannes presented par by Volvo Groupe Cavallari (seuls les 35 premiers qualifiés). Parmi les principaux éliminés, les Français Aurélien Leroy (37e avec Vendome d’Ick, 8 points), Olivier Robert (40e avec Iglesias D.V., 8 points), Julien Anquetin (43e avec Z Ice Cube Z, 12 points), mais aussi le Belge Abdel Saïd (36e sur Arpège du Ru, 8 points), l’Irlandais Shane Breen (38e avec Z7 Ipswich, 8 points), l’Australienne Edwina Tops-Alexander (41e avec Fellow Castlefield, 8 points), le Brésilien Yuri Mansour (44e avec QH Alfons Santo Antonio, 12 points)

CSI 1* : Le Grand Prix prend l’accent britannique 

Au terme d’un barrage à trois, la Britannique Claire Beecroft, sur Kandora, jument BWP de 12 ans, a remporté le Grand Prix Direction des Sports de la Ville de Cannes, épreuve majeure du CSI 1*. « Ma jument est juste incroyable, s’enthousiasme la cavalière habituée des épreuves du circuit Longines Global Champions Tour (2e l’an dernier du CSI 1* de l’étape de Paris). Elle était très sensible avant le départ et j’ai dû être très vigilante. C’est génial de gagner ici à Cannes avec en plus mes amis qui étaient présents. » Deuxième à près d’une seconde, Patrice Planchat, sur Galopeur de Reville, se réjouissait lui aussi d’un week-end particulièrement réussi avec déjà un podium vendredi. Satisfaction également pour le cavalier de Roquebrune-sur-Argens de voir son fils Sébastien sur la troisième marche du podium avec Valentino v. Z. et son épouse Patricia également invitée à la remise des Prix (6e). « C’est un grand plaisir d’être ici en famille, se réjouit Sébastien, 19 ans, troisième. Surtout dans mon concours préféré. C’est la 4e fois que j’y participe mais pour la première fois dans le grand tour du CSI 1*. C’est impressionnant mais ce n’est que du bonheur. J’ai abordé le barrage pour gagner mais peu importe, je suis tellement content d’être là. »  

En ouverture de la journée, l’Américaine Erika Jakobson sur Pembroke 3 s’était adjugé le Prix Bord Sol (1,30m) en réalisant le seul sans faute de l’épreuve devant l’Albanais Klodian Allajbeu, vainqueur jeudi avec son Selle Français Avalon du Carpont. Dans le Prix Da’Laura Cannes (1,15m), l’hymne belge fut à l’honneur grâce à Kasper de Boeck, 15 ans, sur Gerenia, le plus rapide des six sans faute du jour. 

François Bourey : " Le pari est tenu ! "

" Retour réussi, se réjouit François Bourey, Président duJumping International de Cannes. Nous étions complets ce soir, cela prouve que le jumping était vraiment attendu. C’était un vrai défi de repartir sur un événement de cette qualité après deux années d’absence car nous avons eu l’accord de la ville il y a seulement deux mois et je dois dire que le pari est tenu. L’année prochaine ce sera la 40e édition du concours, nous avons à cœur d’en faire une grande fête. Ce sera un moment particulier. Nous avons d’ailleurs commencé à en parler avec Jan Tops ce soir et avons de beaux projets sur lesquels nous allons travailler dans les prochains mois. Je souhaite avant tout remercier la ville et Monsieur David Lisnard, maire de Cannes qui a toujours soutenu le concours et fait en sorte de l’accueillir dans des conditions optimales notamment au travers des dernières rénovations mais aussi de celles à venir qui devraient voir le jour en 2023 puis en 2024. J’ai abordé cette 39e édition comme si j’organisais mon premier international et ressenti les mêmes émotions qu’à mes débuts ce qui est absolument merveilleux. L’équipe d’organisation, le public, les bénévoles l’ambiance, les sponsors présents, tout était génial. Rendez-vous en 2023 ! "

LC

07/06/2022

Actualités régionales