LGCT Longines Anvers : Simon au pays des diamantaires
Dans le nouveau cadre du Quai de Cockerill, le longe de l’Escaut, les spectateurs ont rempli tout l'espace disponible pour le grand prix 1.60m du Circuit des Champions, le Longines Global Champions Tour 2015.
Le premier parcours du chef de piste international  de Luc Musette produit un flux régulier de tours clairs : quatorze sans-faute pour 49 partants. Les plus rapides des 4 points sont retenus pour la deuxième manche. Ce ne sera pas le cas de Steve Guerdat/Concetto Son, Scott Brash/Hello M'Lady, Penelope Leprevost/Ratina d'la Rousserie, Eric Lamaze/Rosana du Park et Daniel Deusser/Pironella ont été éjectés du deuxième round, ainsi que Jane Richard Phillips, à la suite d'une chute inhabituelle.
Â
Doda de Miranda/AD Rahmannshof's Bogeno, Constant Van Paesschen/Citizenguard Toscan de Sainte Hermelle, Pius Schwizer/Amira et Henrik von Eckermann/For Sale 6 seront du deuxième round, grâce à la vitesse de leur parcours à quatre points.
Les Français Simon Delestre et Kevin Staut sont sans-faute ; la tension parmi les (télé)spectateurs français, galvanisés par la victoire de Kevin la veille. Et puis 300.000 € à la clef, ce n’est pas rien.
Â
Second tour
Au second tour, le Qatari Cheikh Ali Al Thani réalise le premier double sans-faute, pile dans les temps, avec Vienna Olympic. Le Britannique Ben Maher et Diva II, sa  jument, toucheront l’entrée du double, ratant le barrage...Â
Christian Ahlmann sur Codex One déjoue toutes les difficultés de ce deuxième parcours, comme Hans Dieter Dreher qui eut fort à faire tenir pour tenir son étalon bai foncé Embassy II, pour réaliser son sans-faute très rapide : 38’’74. Edwina Alexander tentera de faire mieux que lui, mais réalisera un temps de près de deux secondes moins rapide, 40’’30, sera troisième au barrage. Karim El Zoghby sur Amelia gagne  une place dans le barrage grâce à son double sans-faute , ainsi que Simon Delestre sur Ryan Des Hayettes.
Â
Barrage
Les enjeux sont élevés pour le barrage du deuxième Grand Prix Longines Global Champions 2015. Après deux parcours difficiles Sheikh Ali n’est pas en mesure de capitaliser,  et écope de dix points. Christian Ahlmann et son fabuleux Codex One iront à la faute, comme l’Egyptioen Karim El Zoghby, malgré une impressionnante démonstration.
Â
Edwina Tops-Alexander obtient alors une vraie puissance de Lintea Tequila, jument holsteiner, qui fit paraître  le grand et redoutable obstacle BMW facile et terminer en 40’’30. Hans-Dieter sera propulsé à la deuxième place en 38’’74 sur Embassy II qui revient avec une belle hargne après une pause de quelques mois avant sa sortie au LGCT de Miami Beach.
Â
Le dernier cavalier, Simon Delestre, à la hauteur de sa réputation de cavalier rapide, remportera le temps gagnant de 37’’96, avec Ryan des Hayettes, le hongre de 10 ans encore jeune (Hugo Gesmeray x Ryon d’Anzex, SF), ...et un premier prix de € 99 000...Â
Ils ont dit...
Bassem Hassan Mohammed, 1er au  Classement provisoire
L'année dernière, je ai sauté ici à Anvers, je terminé quatrième, et cette année, je ai eu une baisse au second tour, mais je suis toujours heureux, le cheval a sauté très bon, et nous avons amélioré et si je peux dire merci pour Jan Tops et son aide et merci de nous aider à être ici.
Â
Simon Delestre, gagnant du Grand Prix
The Longines Global Champions Tour d'Anvers est un endroit qui me porte chance. Je l’ai gagné trois fois avec trois chevaux différents. Je ne peux pas expliquer cela, mais cela me rend très heureux. Mon cheval Ryan des Hayettes a fait un parcours fantastique aujourd'hui, il a sauté incroyable et il est en super forme. Le concepteur de parcours a fait un très bon travail. Le nouvel emplacement est également plus grand que l'an dernier et les chevaux ont apprécié. Ce soir, j’avais un peu peur d'être plus lent que Hans-Dieter Dreher, mais Ryan est très rapide! »
Â
Hans-Dieter Dreher, deuxième du Grand Prix
« Je suis très fier de Embassy II, il a sauté étonnamment bien aujourd'hui. Avant la Longines Global Champions Tour de Miami Beach il avait une pause de trois mois. Il était très bon et il a confirmé sa grande forme la semaine ici à Anvers. »
Â
Edwina Alexander, troisième du Grand Prix
« Lintea Tequila est tout simplement incroyable, elle est certainement l'un des meilleurs chevaux que je n’ai jamais eus. C’est le 2è ou 3è outdoor que j’ai fait avec elle jusqu'à présent. Mon cheval est en grande forme. » Â
http://www.globalchampionstour.com/events/2015/antwerp/results/1212/class-04-antwerp-2015-csi5-155m/
Jeudi
La première grosse épreuve du CSI5* d’Anvers, une 150 à barrage, sacre le Brésilien Marlon Modolo Zanotelli avec Zerlin M, un étalon fils de Berlin, devant l’Américain Kent Farrington/Willow et Olivier Philippaerts/Aragorn Van Schuttershof. Lors du barrage très disputé, Pénélope Leprévost sera au pied du podium, réalisant le quatrième meilleur double sans-faute, avec Sultane des Ibis, la jeune jument de neuf ans fille de Quidam de Revel par Elan de la Cour*HN.
La cavalière suédoise d’Ashford Farm s’impose dans la seule épreuve du jour pour le CSI 3*. Avec Madame Butterfly, Angelica Augustsson devance de moins de vingt centièmes de secondes une seconde amazone : Nadja Peter Steiner. La Suissesse était associée à Cayena dans cette épreuve. A la suite de ce duo purement féminin, le belge Jody Bosteels complète le podium avec Fantast C. Du coté français, Julien Epaillard signe la meilleure performance tricolore en terminant sixième avec Pigmalion du Rozel.
Alors qu’il vient tout juste d’acheter ce nouvel hongre, Domingo, et qu’il s’agit de leur premier concours international ensemble, le cavalier d’Arabie Saoudite s’impose dans la première épreuve du CSI 5*, une vitesse 145. Il devance Hans Dieter Dreher et Colore ainsi que l’américaine Paris Sellon sur Belle. Meilleur français de l’épreuve, Simon Delestre, associé à Stardust Quinhon, termine au pied du podium.
Vendredi
Au terme d’une épreuve à 1m50 en deux manches, c’est l’Espagne qui s’est imposée dans le Grand Prix 3* d’Anvers : Diego Perez Bilboa, en selle sur Zydoctro v. Kapel, une fille d’Indoctro. La première manche fut très sélective. Julien Epaillard et Cristallo A LM sera le meilleur Français, il termine à la 20è place, ne pouvant accéder à la seconde manche qui réunit 12 cavaliers.
Kevin Staut remporte la grosse épreuve, une 1,55m à barrage, du vendredi, avec sa rapide Quismy des Vaux*HDC, jument de 11 ans (Dollar dela Pierre x Super de Bourrière, SF), et remporte le prix, une BMW, excsuez du peu ! Il devance le couple vainqueur de la veille, Marlon Modolo Zanotelli et Zerlin M (décidément couple en forme) de près d’une seconde trente, cinquième d’un barrage de quatorze élus, Kevin Staut marquera cette journée anversoise. L’Egyptien Karim El Zoghby et Colour Girl montent sur la troisième marche. Seuls six double sans-faute : le cavalier allemand Hand-Dieter Dreher/Colore est 4è, le Qatari Bassem Hassan Mohammed/The Toymaker 5è et l’Allemand Ludger Beerbaum/cosletus 6è.
C. Robert
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous