LGCT5* Cannes : Maher et Lynch en Nocturne
Annulée jeudi à cause des conditions météorologiques dantesques, le Prix Constance Prince Maurice – Trophée MTPA comptant pour le Generali – FFE French Tour se courrait en cette fin de journée. 72 partants s’élançaient sur les 11 obstacles et 13 efforts à 1,45m de ce test qualificatif au chronomètre pour le Longines Global Champions Tour Grand Prix of Cannes by Haras des Grillons.
Dès le début, il était clair que certains cavaliers étaient engagés pour dérouler un parcours de travail, sur la « petite » épreuve du jour, sûrement pour préparer l’échéance du week-end, comme Kevin Staut en selle sur Aran, qui après avoir franchi avec aisance les premiers sauts abandonnait pour quitter la piste confiant, ou encore Ludger Beerbaum/Chaman (GER) et Steve Guerdat/Nino des Buissonnets (SUI) qui, sans-faute aux obstacles, sortaient avec un point de temps (plus de 80’’ pour 78’’ accordées); tandis que d’autres étaient clairement là pour jouer le jeu et obtenir leur pass pour le lendemain. C’est ainsi que Ben Maher et Aristo Z (GBR) se retrouvent dans la lumière des projecteurs avec un temps incroyable de 52’’62, suivis à plus de 3 secondes derrières par Pius Schwizer/Balou Rubin R (SUI), et Jane Richard Philips/Dieudonne de Guldenboom (USA). C’est Simon Delestre et Utah d’Aiguilly qui réalisent la meilleure performance tricolore, une 9ème place avec un parcours sans pénalité en 63’’02.
C’est sous une nuit pailletée qu’a débuté le Prix E. Leclerc à 1,55m. Une compétition du plus haut niveau mais aussi de la plus grande difficulté car c’est seulement après 11 passages que le premier parcours sans faute osait pointer le bout de son nez. Sous l’ovation du public cannois, c’est le Français Julien Epaillard qui le réalise avec son bondissant Cristallo A LM. Moment de bonheur et de fierté qu’il a pu savourer plusieurs minutes puisqu’il fallait attendre 10 concurrents avant d’obtenir le doublé, avec les prestations du Néerlandais Maikel van der Vleuten en n° 23 et de l’Allemand Daniel Deusser en n°24. Ils sont rejoints encore dix numéros plus tard par l’Irlandais Denis Lynch.
Ce sont donc 4 cavaliers sur 47 partants qui se qualifient pour le barrage de cette compétition comptant pour la Ranking. Et quelle bataille sur le stade des Hespérides : en ouvreur, Julien Epaillard laisse malheureusement le vertical directionnel à palanque aux couleurs de BMW à terre malgré un chronomètre qui s’avèrera le meilleur (33’’93) ; Maikel van der Vleuten réussit son pari avec un chrono de 35’’30 que Daniel Deusser n’arrivera pas à abaisser (36’’07). Il faudra attendre le passage de Denis Lynch pour arrêter le suspense et le sacrer vainqueur de ce prix nocturne en 34’’93.
Pour le CSI 1* qui avait lieu un peu plus tôt, les spectateurs s’étaient installés dans les tribunes pour apprécier le spectacle des trois grands prix du jour. Dans le Prix Bordsol (1,15m) et le Grand Prix Direction des Sports de la Ville de Cannes (1,40m), ce sont les Etats-Unis qui s’illustraient au féminin, avec les victoires respectives de Brooke Gunther et Taylor Alexander. Mais le Prix EQUIT-AM Sellier, à hauteur intermédiaire, a encore vu le cavalier Belge Ignace Philips s’imposer et confirme que le couple Jane Richard/Ignace Philips est bel et bien en grande forme ce week-end.
Les scolaires cannois qui étaient en visite au moment où le soleil pointait au zénith ont en plus reçu une belle surprise au moment de la remise des prix en voyant l’acteur Franck Dubosc, en pleine promo de Camping 3, décontracté en short, tee-shirt et pieds nus dans le sable récompenser les meilleurs, dont son confrère Guillaume Canet, classé 10ème avec Babeche sur 1,30m.
LA GLOBAL CHAMPIONS LEAGUE
Cette journée s’est achevée tard dans la nuit par la warm-up de la Global Champions League qui aura lieu samedi à 22h. Nouveau format par équipe dans l’univers des compétitions équestres, Cannes reçoit la 8è étape de cette bataille tactique et fascinante. La team « Cannes Stars », représentée par les talentueux Roger-Yves Bost (FRA) et Marco Kutscher (GER) aura à cœur de briller sur ses terres. A ne pas manquer !
Â
Â
Â
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous