- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

L’IFCE recense les anomalies équines

En mars 2013, le département recherche et innovation de l’Institut français du cheval et de l’équitation lance un appel aux éleveurs pour recenser les cas d’anomalies équines. Cette campagne a pour objectif de créer une base de données dans le cadre de l’Observatoire des anomalies équines, qui recense et caractérise les phénotypes rencontrés pour améliorer les études sur ce sujet. Cet appel se fait sur la base du volontariat, il suffit aux éleveurs qui ont observé une anomalie de renseigner un questionnaire anonyme en ligne.

Chez tous les animaux, les anomalies (troubles du comportement, déformations morphologiques…) sont plutôt rares, ce qui les rend difficiles à détecter puis à recenser. Ces anomalies peuvent entraîner de nombreuses pertes : affectives bien sûr mais aussi économiques, ainsi que de nombreuses questions « Est-ce une anomalie génétique, héréditaire, accidentelle ? ». 

Le nombre d’affections reconnues comme ayant une origine génétique varie beaucoup d’une espèce à une autre : plus de 450 chez le chien et seulement une trentaine chez les équidés. Leur gabarit, le temps de gestation sont en effet un frein aux recherches. 

L’Observatoire des anomalies équines permet la mobilisation de tous les acteurs du terrain : éleveurs, propriétaires, vétérinaires, maréchaux-ferrants, inséminateurs, étalonniers.  Cela permet de caractériser le plus possible les phénotypes rencontrés et de trouver le ou les gènes anormaux éventuellement associés. 

Les anomalies peuvent être déclarées, par tous, sur Internet, grâce à un questionnaire en ligne sur le site www.haras-nationaux.fr/ information / observatoire d’anomalies. Le dépouillement des questionnaires est complètement anonyme.

28/03/2013

Actualités régionales