- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Lignières : la Coupe des Alpes revient à la France

CCI Lignières-en-Berry (18) 30 septembre-3 octobre La 3e édition du Concours Complet International de Lignières-en-Berry se sera déroulée sous une météo excellente jusqu'au bout, avec un grand soleil lors des cross du week-end. 210 chevaux et 140 cavaliers, soit 30% d'augmentation, ont foulé les terrains du Pôle du Cheval et de l'Ane. Photo 1 sur 1
Le public lui aussi a répondu présent samedi et dimanche, sans aucun doute un effet de l'importante campagne d'affichage menée par l'équipe de l'ACEVA dans toute la région. Plusieurs milliers de spectateurs se sont pressés pour assister à l'épreuve de cross country, et applaudir les gagnants des deux épreuves internationales, Lucinda Fredericks dans le CCI2* Prix Pikeur, et Eric Vigeanel dans le CIC1* Prix Farnam.

CCI2*/CCIO2* Prix Pikeur : Lucinda Fredericks succède à son mari

Les 79 couples restant en course dans l'épreuve la plus relevée du week-end ont disputé dimanche matin l'ultime test, le saut d'obstacles. Moins spectaculaire que le cross country, ce dernier parcours n'en reste pas moins décisif pour le classement final. En effet, les trois premiers du provisoire se tenaient en moins d'une faute. Pour gagner, Lucinda Fredericks n'avait donc pas droit à l'erreur. La pression fut maximum après que ses poursuivantes eurent signé toutes deux un sans faute. Mais l'australienne appartient aux meilleurs de la disciplines (Vice Championne Olympique par équipe 2008) et c'est sans problème qu'elle boucle son parcours sans pénalité. Après son mari Clayton victorieux de l'épreuve en 2009, Lucinda s'empare ainsi du trophée associée au cheval français Nysa de Petra. « Je suis ravie de gagner ici à Lignières » a-t-elle déclaré lors de la remise des prix. « Je dois, au nom de tous les cavaliers, remercier les organisateurs, bénévoles et sponsors pour nous offrir depuis 3 ans un si beau concours ». Appartenant à l'un de ses fidèles propriétaires, Nysa de Petra est en pleine progression. « J'envisage de l'engager sur des épreuves 3 étoiles dès l'an prochain, mais je pense qu'il sera un peu jeune pour les JO de Londres. J'ai d'autres chevaux plus âgés qui pourront m'y emmener. » Derrière Lucinda, une autre cavalière de talent et de renom, Zara Phillips, qui a fait de Lignières un passage obligé dans son calendrier. « Lord Lauries et Silver Lining V, avec qui je termine respectivement 2e et 9e, appartiennent au même propriétaire. Les deux sautent vraiment très bien. Lord a beaucoup de qualités, notamment sa locomotion qui lui donne de l'avance au dressage. J'espère les emmener tous les deux sur des épreuves 3 étoiles dès 2011, et pourquoi pas Londres en 2012 avec Lord ! » Lignières a couronné un podium 100% féminin puisque la britannique Joanna Rimmer monte sur la 3e marche avec Coolys Luxury. Côté français, la petite faute de Didier Dhennin le relègue à la 6e place, laissant Gilles Bordes s'emparer de la 4e position (meilleur français) avec Orion de Cavailhac, auteur d'un magnifique sans faute.

Cette épreuve CCI2* servait de support à la Coupe des Alpes (CCIO2*), sponsorisée par les laboratoires Virbac. La France remporte le trophée (Camille Lejeune
/Cédric Lyard/Didier Dhennin/Gilles Bordes) devant la Grande-Bretagne (Zara Phillips/Joanna Rimmer/Charlotte Gray/Lisa Maynard) et la Suisse (Sylvia Lugeon/Ben Vogg/Esther Andres/Felix Vogg). Cette compétition par équipes nationales ne se déroule qu'une fois par an dans l'un des cinq pays limitrophes du massif alpin.

CIC1* Prix Farnam : Eric Vigeanel de bout en bout

Il a pris la tête du classement dès le dressage et n'en a jamais bougé ! Le vendéen Eric Vigeanel a tranquillement mené Nepturin du Levant à la victoire finale dans ce Prix Farnam. Auteur d'une reprise de dressage notée 44,4, d'un sans faute au saut d'obstacles, Eric a bouclé un superbe cross, imité par Jean Teulère, qui aura été son dauphine du début à la fin. Le cross n'a d'ailleurs pas été qu'une simple formalité pour tous les couples au départ. Ce fut le cas de Bertrand Vuatoux, 4e au provisoire, qui a essuyé trois refus avec Quirikou Bougaux, synonyme d'élimination. Même sort pour la hollandaise Madeleine Brugman. 3 e avant aujourd'hui, elle subit un refus, dégringolant à la 73e place. La bonne opération fut pour Clara Giannechini, qui grâce à un cross sans pénalité monte sur la 3e marche du podium. Les trois lauréats ont reçu leurs prix des mains de la représentante Farnam ainsi que des maires de La Celle Condé et Lignières.

Résultats complets sur www.lignieres-complet.fr
04/10/2010

Actualités régionales