- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Lisbonne : Delmotte et Luccianno*HN excellents

CSI-O Lisbonne (Portugal) 22-25 mai Premier CSI-O cinq étoiles à Lisbonne du 22 au 25 mai, proposé avec brio par l’ accueillante et chaleureuse Société Hippique Portugaise (SHP). Le plus vieux terrain d’Europe (88 ans) porte chance à Nicolas Delmotte, ici même 3e par équipe Photo 1 sur 1
il y a neuf ans avec Discrète IV, champion d’Europe jeune cavalier par équipe et médaillé d’argent en individuel avec Boléro de Brecey*HN en 1998. Cette fois en nocturne et devant 3000 spectateurs, le Nordiste remporta le difficile GP en signant le seul double sans-faute avec le fidèle Lucciann*HN (Burggraaf).

« Nous souhaitions un nocturne pour un spectacle différent et pour que les chevaux sautent dans la fraîcheur. Normalement il fait 38°... là ça n’a pas dépassé les 20°, avec parfois de la pluie » précise Pedro Beja da Costa, président de la SHP. Situé en plein centre-ville, la SHP est le plus gros club privé du pays (2 000 licenciés, 500 chevaux).

L’ancien cavalier international portugais Luis Xavier de Brito avait monté son épreuve en deux manches avec l’aide du Vénézuélien Leopoldo Palacios, habitué des JO.

Parmi les 43 partants, neuf sont éliminés ou abandonnent, comme Bruno Broucqsault/Walkabout Wonderland qui n’avait pas encore tourné à ce niveau, ou Joe Whitaker/Desdemona. Robert Whitaker et Lacroix finissent à 9,18 pts après avoir marché sur la rivière, comme son oncle Steven et son coéquipier Tim Gredley (Timo).

Chez les Français, Pauline Guignery/Vinca Major V Vlieringen font 11 pts, Pénélope Leprévost/Jubilée d’Ouilly 8 pts dont la rivière et Kevin Staut/Jo de Labarde 5 pts. Très concentré Nicolas Delmotte négocie les foulées des lignes compliquées avec une facilité déconcertante. Luccianno*HN, pour une première en nocturne et une première à ce niveau, est excellent.

Onze couples se retrouvent en seconde manche. Cinq sortent sans faute et Nicolas Delmotte est le seul double sans faute, l’Italien Paolo Adorno/Classic Boy ayant un peu de temps en première manche. L’Italien Emanuele Gaudiano, v vice-champion d’Europe jeune cavalier l’an dernier et fils de marchand de chevaux, installé en Allemagne, est plus rapide que Nicolas mais avec une faute, il se classe 3e avec Uppercut DS. 4e place pour Tim Gredley, 5e pour l’Irlandais Cameron Hanley et 6e pour Kevin Staut.

« Luccianno ne cesse d’évoluer, précise Nicolas, c’est un vrai bonheur. Il se donne toujours à 100 % et est très respectueux. Cela faisait six ans que j’attendais de revenir à ce niveau. Je tiens à remercier les HN qui me l’ont confié à 4 ans et François Desmons, le directeur de Gênes Diffusion à Douai où je suis installé. » Le Nordiste s’occupe avec ses six salariés d’une cinquantaine de chevaux dont trente jeunes. On retrouvera Nicolas au CSI-O de Falsterbö en Suède le ?20 juillet, avec Thimotée Anciaume, Kevin Staut et Patrice Delaveau. Le cinquième couple sera annoncé par Gilles de Balanda après le CSI de Franconville.

La Coupe des Nations s’est déroulée dimanche après-midi sous le soleil. Pleine de rebondissements, elle fut remportée par une jeune équipe britannique très en verve, devant les Hollandais et les Espagnols aidés de Rutherford Latham et Guarana Champeix, unique double sans-faute de l’épreuve. Les Français, après une belle première manche ?(4 pts, ex-æquo avec les Pays-Bas et l’Irlande), n’ont pas réitéré en seconde manche et sortent tous avec une faute (4e place au final).

Jubilée d’Ouilly et Luccianno*HN ont tous deux fauté sur un vertical en fin de parcours. « Il n’y a pas eu de mauvais parcours, cela n’a été que des sans-faute ratés » conclut amèrement Laurent Elias.

Jennifer Delaunay
05/06/2008

Actualités régionales