Livre : au détour du Caucase, conversation avec un cheval
Géorgie, Arménie, Azerbaïdjan… il faut avoir le cœur bien accroché, dans un XXI ème siècle agité, pour traverser à pied ces trois pays traversés de tensions géopolitiques, surtout quand on est un petit bout de femme. Clara Arnaud a décidé de marcher, simplement marcher, accompagnée d’un cheval de bât, acheté sur place. Ou plutôt de deux chevaux, car si les humains peuvent encore traverser les frontières, il faut tant de paperasserie aux animaux qu’elle a dû se résoudre à se séparer de son premier compagnon, un petit étalon noir, pour en racheter un autre, un hongre alezan à la personnalité tout autant trempée.

Cette promenade au pas dans les montagnes du Caucase se lit comme une épopée. Orages infernaux, paysages grandioses, fonctionnaires imbus de leur autorité, rencontres pleines de surprises, cavalcades imprévues de montures que l’aventure enivre… la conversation avec un cheval de Clara ne manque pas de piquant ! Elle est aussi merveilleusement bien écrite. Un travail d’orpailleur, nous explique l’auteur, qui consiste à griffonner en secret des pages et des pages pour, plus tard, « exhumer une phrase qui en vaille la peine, chercher la pépite parmi des milliers de souvenirs ».

Nul besoin d’être un chercheur d’or pour adorer ce livre, dont les pépites ornent chaque page, autant sur la connaissance des chevaux que sur la géographie de mondes montagnards singuliers, marqués par l’enclavement et la revendication farouche d’identités menacées.

Clara Arnaud, éditions Gaïa, 205 pages, 20 euros

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous