- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Livres de plage

Au cas où… pour ne pas bronzer idiot ces quelques livres, récemment sortis et dûs pour la plupart à la sagacité de Jean-Louis Gouraud, vont vous faire passer un excellent moment.
• Chevauchées sibériennes. « C’est le principe des poupées russes mais ici, écrit-il, ce sont les histoires qui s’emboîtent les unes dans les autres.

Au cas où… pour ne pas bronzer idiot ces quelques livres, récemment sortis et dûs pour la plupart à la sagacité de Jean-Louis Gouraud, vont vous faire passer un excellent moment.


• Chevauchées sibériennes. « C’est le principe des poupées russes mais ici, écrit-il, ce sont les histoires qui s’emboîtent les unes dans les autres. Des histoires vraies ». De Serko à Riboy, le périple est exaltant et truculeusement raconté. Du grand Gouraud.


• Le cheval en toutes lettres. Lettres de combat dans lesquels Gouraud s’insurge contre ceux qui voudraient que le cheval disparaisse (si.. si.. ça existe) et les livres aussi. Ses deux passions en fait. Ce « pérégrin émerveillé » n’y va pas de mains mortes dans cette série de tranches de vie déclinée en abécadaire. « Le cheval c’est la vie, un cheval mort est une anomalie » écrit-il dans Varech et Baruch.


• Sept cavalcades. Aussi à l’aise à cheval que dans l’écriture, Adeline Wirth. Les sept péchés capitaux revus et mis en scène par cette grande dame habile à sonder les cœurs et détecter les déviances. Un tableau tout à fait réaliste de notre monde équin.


• J’attends un poulain. Un livre de saison dans lequel Sophie Nauleau se livre totalement sous forme de journal intime. Belle écriture, belles divagations dans l’imaginaire jusqu’à ce dimanche 28 février où nait Galapagar fils d’une certaine Batshina Mail. Tout cela est vrai comme est vrai son mariage le lundi 29 févier et comme est vraie sa surprise lorsqu’elle apprend que le curé qui l’a baptisée s’appelait Cheval.


E. R.

18/07/2019

Actualités régionales