L’œuvre des écuyers français
Ce retour aux textes oblige à reconsidérer nombre de valeurs admises, les auteurs comme les textes. Cela ne va pas sans de sérieuses surprises !
L'équitation étant encore, aux siècles qui nous intéressent, étroitement liée à l'histoire de la nation, je l'ai resituée brièvement dans les décors d'époque. Ce voyage de reconnaissance en ces terres mal connues a été extrêmement gratifiant par la confirmation qu'il m'a apportée de ce que je pressentais et n'osais imaginer. Les limites imposées à un ouvrage de cet ordre m'ont obligé à réduire les extraits et les citations révélatrices, mais ils sont suffisant je crois, pour attiser les curiosités et attirer les lecteurs vers les œuvres intégrales. Ils se demanderont aussi comment a pu se créer cette tradition historique biaisée dont nous aurions pu rester dupe. »
Michel Henriquet est un écuyer français de renommée mondiale, ancien membre de la commission de dressage nationale de la Fédération française des sports équestres et ancien conseiller dressage auprès du Cadre noir de Saumur. Disciple du maître Oliveira, celui-ci écrivait à son sujet : « c'est le poète dont l'exécution repose entièrement sur la décontraction et la légèreté. Je souhaite qu'il conserve et communique cet idéal ».
Il est le mari et l'entraîneur de Catherine Henriquet, cavalière internationale de dressage, membre de l'équipe de France, qui fut la première à sortir au niveau mondial un cheval ibérique aux J.O. de Barcelone.
Michel Henriquet - Editions Belin - www.editions-belin.com - 24 €
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous