- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Longines Athina Onassis Grand Prix : Christian Ahlmann et Caribis Z !

L’édition 2017 du Longines Athina Onassis Horse Show s’est achevée avec une victoire allemande dans le Longines Grand Prix : Christian Ahlmann, 2è du Longines Grand Prix en 2016, avec Caribis Z. 38 couples étaient au départ avec un même objectif : sortir de piste sans-faute afin de décrocher une qualification au barrage. Mais ils n’ont été que six à y parvenir, dont le champion olympique français Kevin Staut et Rêveur de Hurtebise HDC.

Un beau parcours de 1,60 m, conçu par le chef de piste italien Uliano Vezzani, composé de 13 obstacles, dont un triple en n° 9 et un double en n° 4, le temps accordé de 80 secondes. Le temps fut un problème pour la plupart des cavaliers, il ne fallait pas trainer. Des difficultés se sont situées tout particulièrement au dernier obstacle et au n° 8.

 

38 couples étaient au départ avec un même objectif : sortir de piste sans-faute afin de décrocher une qualification au barrage. Mais ils n’ont été que 6 à y parvenir.

Jérôme Guery (BEL) / Garfield de Tiji Des Templiers

Peder Fredricson(SWE)/ H&M Christian K

Christian Ahlmann(GER) /Caribis Z

Piergiorgio Bucci (ITA)/ Bohemian Rhapsody

Alberto Zorzi (ITA)/ Rackham'Jo

Kevin Staut (FRA)/Rêveur de Hurtebise HDC

Premiers à se lancer dans le barrage, Jérôme Guery et Garfield de Tiji Des Templiers ont enchaîné un nouveau sans-faute en 37.36 sec. Une bonne pression sur les cinq autres barragistes. Peder Fredricson/ H&M Christian K a assuré un sans-faute sans prendre trop de risques et a fini avec un chronomètre de 39,82 sec. Christian Ahlmann, 2è du Longines Grand Prix en 2016, est allé quant à lui très vite en prenant une très belle option entre le double n° 4  et le vertical en n° 5. Il a pris la tête du classement avec un temps de 36,43 sec.

 

Piergiorgio Bucci a tenté le tout pour le tout : il a pris un risque en coupant sa trajectoire à l’entrée du double. Sa jument Bohemian Rhapsody a pilé à l’entrée du double, faisant s’envoler sa victoire : 9 points de pénalité en 54,04 sec. Alberto Zorzi / Rackham'Jo a commencé de façon très prudente, puis il a accéléré et a passé l’oxer, avant-dernier obstacle du barrage, très en avant, finissant avec un temps de 37,77 sec.

 

Kevin Staut, dernier à entrer en piste, est allé très vite mais cela n’est pas passé. Il a fait une barre sur le double, laissant la victoire à  Christian Ahlmann : 4 points de pénalités en 39,77 sec.

Résultats :

1er : Christian Ahlmann (GER) /Caribis Z : premier sans faute en 36,43 sec

2ème : Jérôme Guery (BEL) / Garfield de Tiji Des Templiers : sans faute en 37,36 sec

3ème : Alberto Zorzi (ITA)/ Rackham'Jo : sans faute en 37,77 sec

4ème : Peder Fredricson(SWE)/ H&M Christian K : sans faute en 39,82 sec

5ème : Kevin Staut (FRA)/Rêveur de Hurtebise HDC : 4 points de pénalité en 39,77 sec

6ème : Piergiorgio Bucci (ITA)/ Bohemian Rhapsody : 9 points de pénalité en 54,04 sec

 

Ils ont dit :

Alberto Zorzi : « Finir troisième a été une grande surprise pour moi. J’ai une équipe formidable ».

 

Jérôme Guery: « Je monte Garfield depuis peu de temps. Il a su bien évoluer et nous a offert une belle prestation  avec un double sans faute. Christian est un super cavalier et ce n’est pas la première fois qu’il me vole la première place. ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Christian Ahlmann : « C’est la deuxième fois, cette année,  que je gagne un Grand Prix avec le même cheval. J’ai eu beaucoup de chance car tous les cavaliers ont été très rapides. ».

 

Charles Villoz, Vice Président de Longines : « Le choix de Ramatuelle a été décisif. On s’y sent comme à la maison. Merci à Athina, Denis et à toute l’équipe pour ce très bel événement. Le Jump Off a été très intense et ce fut un merveilleux moment de sport ».

 

Roland Bruno, Maire de Ramatuelle : « Je félicite les cavaliers et l’organisation. Cette compétition est un bijou et je suis ravi que Ramatuelle en soit l’écrin. Il fait vraiment partie de la culture de la presqu’Ile de Saint-Tropez ».

Dès sa première édition en 2007, le Athina Onassis Horse Show s’est imposé comme la plus grande compétition internationale de saut d’obstacles organisée au Brésil. Labellisé 5 étoiles (CSI5*) cet évènement est orchestré par Athina Onassis. Après Rio de Janeiro, en 2009, le Longines Athina Onassis Horse Show s’installe en France en 2014, sur la magnifique plage de Pampelonne, associée à la plus célèbre jet-set internationale et au « Mythe de Saint-Tropez ». Les 9 épreuves du CSI1* seront réservées aux cavaliers amateurs. Au total, une centaine de cavaliers et près de 200 chevaux sont attendus, représentant plus d’une vingtaine de nations.

 

05/06/2017

Actualités régionales