Longines Athina Onassis Horse Show
Dès sa première édition en 2007, ce prestigieux concours s’est imposé comme la plus grande compétition internationale de saut d’obstacles organisée au Brésil.
Labellisé 5 étoiles (CSI 5*), gage d’excellence et de performances sportives, cet évènement est orchestré par le cavalier brésilien Alvaro Affonso de Miranda Neto, surnommé « Doda ».Â
Avec son épouse, Athina Onassis, à qui il rend hommage en baptisant le concours à son nom, Doda installe le CSI 5* à Sao Paulo pendant 2 ans. Après Rio de Janeiro, en 2009, le Longines Athina Onassis Horse Show s’installe en France en 2014, sur la magnifique plage de Pampelonne, associée à la plus célèbre jet-set internationale et au "Mythe de Saint-Tropez".
Du 5 au 7 juin 2014, le Longines Athina Onassis Horse Show proposera 2 concours de niveaux différents pour une dotation globale de 569 000 euros. Les meilleurs couples cavaliers / chevaux de la planète rivaliseront dans les 5 épreuves du CSI 5*, toutes comptant pour le classement mondial Longines, dont le Grand Prix Longines doté de 300 000 euros (samedi 7 juin, 17h). Les 6 épreuves du CSI 2* seront réservées aux cavaliers amateurs. Au total, une soixantaine de cavaliers et près de 120 chevaux sont attendus, représentant plus d’une quinzaine de nations.
Le Grand Prix Longines est uniquement réservé aux 35 meilleurs couples internationaux du concours, autant dire aux plus fines cravaches.Â
Cette épreuve se dispute en deux manches, sur une hauteur de barres de 1,60m, avec un temps imparti sur les deux tours. Seuls 12 concurrents (mais au minimum tous les sans faute de la première manche) repartent au second tour, qui compte un parcours plus court et des difficultés techniques différentes. L’ordre de départ sur la deuxième manche s’effectue dans l’ordre inverse du classement provisoire de la première.
Longines dans les sports équestres
La passion de Longines pour les sports équestres remonte à 1878, lorsque la marque produit un chronographe gravé d’un jockey et de sa monture. Très populaire auprès des jockeys et des amateurs de chevaux, cette montre est utilisée sur les hippodromes américains dès 1881. La marque horlogère suisse est par ailleurs partenaire de concours de saut d’obstacles depuis 1912. Aujourd’hui, Longines est présente dans le saut d’obstacles, les courses de plat et l’endurance.
Diffusion TV : sur Eurosport le samedi 7 juin à 20h30
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous