- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Longines Deauville Classic : Guy Williams
domine le 3*

Le Britannique Guy Williams, 46 ans, a remporté le Prix de la ville de Deauville, une vitesse à 1,50m qualificative pour le Grand Prix Longines de la région Normandie, avec Rouge de Ravel, étalon de douze ans selle français par Ultimo Vt Moude et une mère par Quouglof Rouge. Venu d’Ile de France, Grégory Cottard et la jument Regate d'Aure (Robin II Z) sont deuxièmes, devant le jeune Normand Titouan Schumacher et l’étalon-maison de 10 ans Atome Z (Amadeus Z*Brimbelles x Toulon).

Même s’il a déjà connu quelques saisons encore plus fastes, avant d’arriver sur la côte Fleurie, Guy Williams avait déjà accumulé sept victoires et neuf podiums internationaux en 2017. Concourant très régulièrement en CSI 3, 4 et 5*, le Britannique de quarante-six ans a ajouté un dixième succès à son palmarès de l’année en dominant cet après-midi sans contestation possible le Prix de la ville de Deauville, une Vitesse à 1,50m.

Grand habitué des rendez-vous tricolores, il ne vient pas de loin, puisqu’il est établi à Duclair, en bord de Seine, à vingt kilomètres à l’ouest de Rouen. «J’y suis très bien installé depuis deux ans et demi. Ma femme Rebecca, et mes deux enfants, Maisie et George, s’y sentent très bien aussi et parlent couramment français, ce qui n’est pas encore mon cas! J’avais déjà concouru à Deauville en hiver dans le manège, mais c’est la première fois que j’y viens l’été. »

La très solide concurrence, opposée notamment par la large délégation tricolore, n’a pas empêché Guy Williams de s’imposer le samedi après-midi. Il avait sellé Rouge de Ravel, l’un de ses tout meilleurs chevaux, déjà vainqueur cette année du Grand Prix CSI 3* de Reims et d’une belle épreuve du CSI 4* de Hickstead. Aujourd’hui, l’étalon de douze ans par Ultimo van ter Moude et une mère par Quouglof Rouge a fait étalage de toute sa générosité, de sa maniabilité et de sa réactivité sur le parcours sinueux et technique concocté par Frédéric Cottier. «C’est un cheval assez nouveau pour moi (il ne le que monte depuis avril, ayant succédé notamment aux Français Elliot Souster, François-Xavier Boudant et Christophe Grangier, ndlr). Il s’est aussi très bien comporté au CSI 5* de Windsor (sixième du Grand Prix, ndlr). Il appartient au haras de Lillebec, des propriétaires normands avec lesquels je travaille depuis peu et avec déjà quelques belles réussites, donc tout va bien !»
Dix-septième des trente-neuf chevaux à s’élancer dans cette épreuve, Rouge de Ravel a franchi la ligne d’arrivée en 65’’17, abaissant de près de huit secondes le temps de référence établi quelques minutes plus tôt par le Manchois Alexis Gautier avec l’étalon de 11 ans Spirit of Semilly (Diamant de Semilly), finalement sixième.

C’est Grégory Cottard et la rapide jument Regate d'Aure (Robin II Z) qui réaliseront le deuxième temps (66’’32), réellement talonnés par le jeune Normand Titouan Schumacher et l’étalon-maison de 10 ans Atome Z (Amadeus Z*Brimbelles x Toulon), en 66’’79. Mathieu Billot se retrouve à la quatrième position, avec Joe Van Terbeke (Cooper van de Heffinck), un Bwp de 8 ans, que, jeune encore, il ne poussera pas et finira en 69’’53.

C. Robert avec communiqué

06/08/2017

Actualités régionales