- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Longines Masters 5* de Paris : qui succédera à Delaveau ?

  • Patrice Delaveau et Lacrimoso HDC remettent leur titre de vainqeurs en jeu
    Patrice Delaveau et Lacrimoso HDC remettent leur titre de vainqeurs en jeu
Après Los Angeles, la série des Longines Masters s’arrête à Paris début décembre, où Patrice Delaveau avec Lacrimoso*HDC l’a emporté l’an dernier. Le prétendant au Super Grand Slam Bonus est le médaillé de bronze par équipe de Rio, l’Allemand Daniel Deusser vainqueur à Los Angeles avec Equita van't Zorgvliet. On y retrouvera également le Speed Challenge, remporté l'an dernier par le Belge Grégory Wathelet.  Promgramme complet de ce week-end de haut niveau.

Le Belge Grégory Wathelet s’est emparé de la victoire lors du Longines Speed Challenge, là où l’on attendait Bertram Allen. Vainqueur à Los Angeles, le jeune Irlandais s’est rattrapé ensuite à Hong Kong. 

Il y avait d’ailleurs quelques similitudes dans le scénario du Longines Grand Prix où l’on attendait également le vainqueur de Los Angeles, l’Allemand Marco Kutscher, pour une deuxième levée du trophée des Longines Masters, « Grand Slam Indoor of Show Jumping » avec Van Gogh. Mais ce jour-là, Patrice Delaveau et Lacrimoso étaient supérieurs et Marco dut attendre Hong Kong pour devenir le premier cavalier de l’histoire des Longines Masters à décrocher le jackpot d’un super-bonus.

Cette année, ce Super Grand Slam Bonus s’est encore enrichi en atteignant un record de  2 250 000 € pour celui qui sera capable d’aligner trois victoires consécutives et dans l’ordre de Los Angeles à Hong Kong via Paris. Et ce prétendant, on le connaît désormais puisque le médaillé de bronze par équipe de Rio, l’Allemand Daniel Deusser est celui qui a enlevé le Longines Grand Prix de Los Angeles avec Equita van't Zorgvliet.

A Los Angeles, les Bleus ont particulièrement brillé, signant notamment un sublime triplé (Staut, Delestre, Epaillard) dans l’EMIRATES Gold Cup. Ils étaient encore trois dans le barrage du Longines Grand Prix. Les médaillés d’or rencontreront pour la première fois depuis Rio « leur » public parisien.

Mais il y eut également place pour le mémorable concert des LEJ, un défilé de stars dans le public ou lors de l’épreuve costumée Pro-Am for Charity, ces « afters » magiques.

Côté sport :

Les journées du jeudi 1 et vendredi 2 décembre sont placées sous le signe du beau sport avec les épreuves de l’Invitational Trophy (CSI 1*), Prestige Trophy (CSI 2*) et Masters (CSI 5*).

La soirée du vendredi 2 décembre est dédiée à la vitesse avec le Longines Speed Challenge. Cette année, le nouveau tracé de la saison II des Longines Masters, imaginé par le Maestro Uliano Vezzani a déjà fait sensation lors de l’étape américaine. Identique à Los Angeles, Paris et Hong Kong, cette épreuve est aujourd’hui considérée comme un véritable Championnat du Monde de vitesse sur trois continents. A Los Angeles c’est avec une belle surprise que l’aventure a commencé puisque c’est le jeune cavalier égyptien Nayel Nassar qui a été le plus rapide en devançant le champion olympique français Kevin Staut. 

La journée du samedi 3 décembre est la journée des nouveaux défis pour cette édition 2016.  Dans l’épreuve Masters Open, les cavaliers du Prestige Trophy s’invitent aux côtés des meilleurs cavaliers Masters pour une compétition pleine de promesses, où les jeunes talents ou encore les champions d’hier peuvent avoir la part belle sur l’élite mondiale de saut d’obstacle.

La soirée du samedi 3 décembre est placée sous le signe du glamour et de la générosité avec l’épreuve Pro-Am for Charity. Les célébrités, Marraines et Parrains des associations soutenues, présentent leur projet caritatif puis leur équipe de cavaliers, stars eux aussi, mais en selle et en relai avec les meilleurs cavaliers mondiaux.
A ne pas manquer au programme de cette soirée spectaculaire, l’épreuve Masters du CENECA, une compétition 5* de haut vol à 1.55m, réunissant les meilleurs couples qui se seront qualifiés la veille pour cette épreuve décisive.

La journée du dimanche 4 décembre est consacrée au Longines Grand Prix, l’épreuve reine à 1,60m, support du « Grand Slam Indoor of Show Jumping ». Pour cette saison II des Longines Masters, un nouveau bonus sans précédent de 2 250 000 euros est proposé pour le cavalier qui alignera les trois victoires du Longines Grand Prix dans l’ordre des trois étapes de la saison, à Los Angeles, Paris puis Hong Kong. Le prétendant au titre n‘est autre que le médaillé de bronze par équipe de Rio, l’Allemand Daniel Deusser en remportant le Longines Grand Prix de Los Angeles avec Equita van't Zorgvliet. 

 Côté art de vivre :
Le Longines Masters de Paris, c’est aussi quatre jours de spectacles et de fête : art, mode, gastronomie et musique, avec ses boutiques éphémères, ses œuvres d’art, son bar lounge, ses espaces de restauration, et, en central, le paddock d’entraînement qui est accessible à tous pour voir s’échauffer les plus grands athlètes, chevaux et cavaliers, avant leur entrée en piste.

Les enfants ne sont pas oubliés, des tarifs spéciaux leur sont consacrés sur certaines sessions, et durant les quatre jours, ils pourront profiter du Carrousel Longines qui fait son apparition cette année ; des séances de dédicaces sont également organisées tout au long de l’événement.

Un événement connecté et participatif
Zoom sur « #THERIDEOFMYLIFE » : ce concept imaginé par EEM pour la série des Longines Masters et proposé en 2015 dans une série « portraits » documentaire inédite, prolonge cette année l’aventure grâce à de nouveaux épisodes à retrouver prochainement en vidéo mais aussi grâce à la nouvelle plateforme digitale pour tous ceux qui souhaitent à leur tour partager leur plus belles émotions équestres : http://therideofmylife-longinesmasters.com et tenter de gagner un voyage à Los Angeles, Paris ou Hong Kong. 
Durant tout l’événement de Paris, les Longines Masters vous dévoilent leurs coulisses et vous donnent la parole lors de ses rendez-vous live ou connectés sur Facebook, Instagram, Twitter et Youtube.

Photos : https://www.flickr.com/photos/salon-du-cheval/albums/72157650323102566

 

 

08/11/2016

Actualités régionales