Longines Masters de Paris : qui succédera à Edwina


Programme 1, 2 et 5*



Face à Face Europe/USA La 4e édition de la Riders Masters Cup arrive à Paris le samedi 7 décembre. Cette épreuve qui oppose équipe européenne et américaine fut déjà remportée trois fois par les Européens. Après ces 3 victoires, l’impatience américaine d’avoir sa revanche sera redoutable.

Les journées de jeudi et vendredi ( 5 et 6 décembre, samedi et dimanche 7 et 8 décembre, vont mêler des épreuves de « Masters Three » (CSI1*), « Masters Two » (CSI2*) et « Masters One » 5*. En ce qui concerne le 5*, Bertram Allen avait gagné le Longines Speed Challenge de Hong Kong en février. Il remet son titre en jeu à Paris. Remontera-t-il sur le podium durant le week-end ?



La première épreuve 5* se tiendra le jeudi à 13h30. Le vendredi se succéderont les épreuves 1* et 2*. Jusqu’à l’épreuve 5* qui débutera à 18h30, suivie de la Riders Masters Cup.

C’est le samedi que se tient le Longines Speed Challenge, à 22 h, l’épreuve de vitesse dont se targue EEM, au tracé particulier imaginé par le chef de piste Uliano Vezzani, où les barres au sol n’entraînent que deux secondes de pénalité, facilement rattrapables en accélérant les foulées.



La grosse épreuve 5*, Laiterie de Montaigu, se tient à 19 h.

L’après-midi, à 13 h sera consacrée à la puissance, baptisée Masters Power Lido de Paris.

Nouveauté cette année, à destination des plus jeunes, une épreuve à poneys est réservée dès 16h30 : le Pony Masters.

Enfin, dimanche, après les finales des Grands Prix 1 et 2* (8h30 et 10h45), le point d’orgue des Longines Masters : le Longines Grand Prix, se tiendra à 14h30 cette année, après la traditionnelle et rafraîchissante course des poneys shetland et cavaliers du Haras de Jardy (Hauts de Seine).

Cette année la finale des Pony Masters suivra le Grand Prix, à 17h45 et clôturera le Longines Masters.

Le Village Prestige, bordé de boutiques éphémères, fera découvrir les expositions d’artistes. En soirée l’expérience se prolongera par les traditionnelles soirées de concerts : le vendredi, il s’agira d’un concert exclusif de Suzanne, dès 23h45 et Fonsi Nieto, aux platines, le samedi à 23h30.



Le Longines Masters 2* de Paris 2018 a vu la victoire de Louis Bouhana, en selle sur Unanime des Forêts. Le couple a été plus rapide d’une seconde que Nicolas Bost, le fils du Champion olympique, reléguant ce dernier à la seconde place. « J’ai l’avantage d’avoir une jument qui a de l’expérience. Je l’ai récupérée cette année, elle était montée par Guillaume Blin-Lebreton auparavant, et je profite des fruits de son travail. » ajoute Louis. Pour compléter ce podium, Laetitia Surin, la cavalière du plat pays, s’empare de la 3e place.



Le Salon évolue, pas son univers





Sports et compétitions



Le Salon du Cheval de Paris propose un programme de compétitions nationales pendant le concours hippique Indoor de Paris.

Au programme : des épreuves nationales de niveau pro et amateur, mais aussi des épreuves de niveau club et poneys pour satisfaire le plus grand nombre. Sans oublier bien-sûr le Devoucoux Derby Cross Indoor, le samedi 7 décembre qui accueillera les meilleurs cavaliers internationaux de concours complet, Un Derby Cross intense, plus de 1 000 mètres de galop avec une vingtaine d’obstacles, remporté l’an dernier par le cavalier olympique Karim Laghouag avec Punch de l’Esques. Enfin, le Grand Indoor FFE, réunissant l’élite nationale des cavaliers, revient : qui succédera à Benoît Cernin, vainqueur avec Uelem Croze en 2018 ?



• Devoucoux Derby Cross Indoor

• Longines Masters de Paris

• Equifun

• Le Grand Indoor FFE

• Carrousel

• Barrel race

• Concours hippique Indoor de Paris

• X-Trem TREC

• Major Masters M&M’s

• Cross Shetland

• Dressage

• Compétition equifeel



Spectacles et animations



Des baptêmes, initiations, démonstrations et ateliers seront proposés tous les jours, gratuitement, tels que le TREC, le Free-Joëring et le Western.

Rendez-vous tous les jours sur la Carrière Show pour admirer les équidés de la Fédération des Poneys et Petits Chevaux de France. Le mercredi 4 ce seront des démonstrations de Horse-ball à shetland.

La Police Montée, un grand favori du public, animera son espace réservé tous les jours. Cette année encore, le Haras de Jardy sera présent au Salon du Cheval de Paris pour faire découvrir le monde des centres équestres.

Vendredi 6 et samedi 7 une démonstration sous forme de compétition réunira les attelages. Le concours de jeunes talents équestres Equi’Star rassemblera du jeudi 5 au dimanche 8 les 12 candidats présélectionnés.

Le concours de jeunes talents « Equi Star » permettra au public de découvrir 12 jeunes cherchant à percer sur la scène nationale.

Enfin, les Trophées de l’innovation mettront en lumière des projets originaux et innovants encore inconnus du grand public.



Bien-être et santé



Le Salon du Cheval de Paris dédie un espace au bien-être et à la santé animale. S’adressant aux cavaliers, éleveurs, enseignants, propriétaires ou bien tout simplement aux passionnés de chevaux, tous les sujets relatifs à la santé, l’alimentation, l’hébergement, le comportement, l’appareil locomoteur et les soins seront traités par l’Association Vétérinaire Equine Française. Les meilleurs spécialistes de la santé équine se donnent rendez-vous pour les Equirencontres afin de débattre sur des sujets préoccupants pour tous les acteurs de la filière.



Ventes



Nouveauté 2019 : L’Agence Française du Commerce d’Equidés réalisera une vente de chevaux le vendredi 6 décembre.



2 temps forts incontournables :



• La Nuit du Cheval

La Nuit du Cheval revient le samedi 7 décembre, pour la première fois au cœur du Hall 5A, sur la Carrière Prestige. En première partie, une création artistique unique : la Reprise des Douze de la Garde Républicaine sur une prestation musicale live exclusive de Betical. Elle sera suivie de la 4e édition du Devoucoux Derby Cross Indoor : un cross-country indoor rare et spectaculaire courue par les 12 meilleurs cavaliers internationaux de concours complet.



• Le Championnat du Monde du Cheval Arabe

Le Salon du Cheval de Paris vous ouvre les portes d’un évènement prestigieux. Le Championnat de Monde du Cheval Arabe, ou 3 jours de compétitions en marge du Salon du Cheval, du 30 novembre au 1er décembre pendant lesquels vont se jouer un ballet continu des « plus beaux pur-sang du monde ».

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous