- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Longines Masters de Paris : Spencer Smith en 5*, Bettendorf en 2*

  • Spencer Smith/Happiness (© Sportfot)
    Spencer Smith/Happiness (© Sportfot)
  • Charlotte Bettendorf/Raia d'Helby
    Charlotte Bettendorf/Raia d'Helby
  • Le Cheval aÌ€ 2 Pattes
    Le Cheval à 2 Pattes
La première journée de compétition du Longines Masters de Paris s'est achevée hier jeudi sur une épreuve au concept particulier, le Prix Hubside. Les cavaliers du CSI5* et les cavaliers du CSI2* se sont retrouvés sur le même parcours, mais avec un classement distinct pour les deux catégories. Le jeune Américain Spencer Smith crée à nouveau la surprise sur un terrain français en s'imposant sur le CSI5*, alors que la Luxembourgeoise Charlotte Bettendorf s’empare de la partie 2*.

Le Prix Hubside était l'épreuve phare de ce jeudi sur un parcours à 1,45m dessiné par Franck Rothenberger. Cent-neuf cavaliers se sont retrouvés sur la piste Toubin & Clément du Parc des Expositions de Villepinte pour courir cette compétition contre la montre.

C'est en selle sur une jument Bwp appartenant à son entraîneur Eric Lamaze, Happiness (Burggraaf), que Spencer Smith s'est emparé de la victoire. Cela devient une habitude pour le jeune cavalier de vingt-deux ans de s'imposer devant les meilleurs cavaliers au monde lorsqu'il concourt en France. Auteur d'un parcours sans accroc, il a été le plus rapide et signe un chronomètre de 53,09 secondes. « J'adore venir en France, je crois que cela me porte chance ! Je montais une très bonne jument, je l'ai laissée s'exprimer et faire son job. C'est encore rare pour moi d'avoir des victoires à ce niveau-là. Tous mes chevaux sont en très bonne forme, la compétition s'annonce de la meilleure des façons », confie le cavalier américain. L'Irlandais Billy Twomey et son étalon Ardcolum Duke montent sur la deuxième marche du podium (53,76 secondes). Pour compléter celui-ci, ce n'est autre que la cavalière tricolore très en forme depuis le début de cette saison 2018, Félicie Bertrand, qui termine à la troisième place avec le puissant étalon Urano de Cartigny (Diamant de Semilly) en 56,88 secondes.

Côté CSI2*, le Luxembourg était à l'honneur grâce à Charlotte Bettendorf. Avec sa jument Raia d'Helby, la petite-fille de Papillon Rouge, déjà victorieuse le week-end dernier d'une épreuve à Kronenberg, elle boucle le parcours sans aucune pénalité, et dans un temps digne d'un cavalier 5* : 55,77 secondes. « D'ordinaire, je préfère passer au début des épreuves, mais dans celle-ci, je passais toute dernière de la centaine de partants. D'un côté, c'était un avantage de passer à la fin, j'ai pu voir toutes les options des cavaliers, et remarquer que pour ma catégorie, je n'avais pas forcément besoin de mettre le turbo. Ma jument était vraiment parfaite, je pense avoir gagné beaucoup de temps sur mon option pour aller sur l'obstacle n°4. C'est une jument très régulière en compétition, elle a été blessée cette année et revient à son plus haut niveau depuis un mois, je suis très confiante pour le reste du week-end », ajoute  Charlotte. Le Français Jacques Hemlinger s'empare de la 2è place avec l’étalon Tonic des Mets (Ogrion Des Champs), en 57,51 secondes. A la troisième place, nous retrouvons la Britannique Louise Saywell et une jument SF noire, Golden Wave OL (Nartago), qui terminaient leur parcours en 58,99 secondes.

Insolite : Le Cheval à 2 Pattes débarque au Longines Masters de Paris

 

Après la dernière épreuve, le public s'est plongé dans l'univers loufoque, humoristique et très sérieux à la fois du Cheval à 2 Pattes ! Après un concours de hennissement, les équipes des « Mulets à 2 Pattes » et des « Sardines » ont séduit le public du Longines Masters de Paris avec des carrousels en musique. Tous les invités de la Rider's Night ont découvert cette activité ludique lancée il y a un mois en Vendée, avec comme parrain Guillaume Canet.

Retrouvez les résultats complets : https://bit.ly/2SevmCz

30/11/2018

Actualités régionales