- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Longines Masters de Paris : Wathelet le plus « speed »

  • Les trois vainqueurs (©Sportfot)
    Les trois vainqueurs (©Sportfot)
C’est le cavalier belge Grégory Wathelet qui s’impose avec Egano van het Slogenhof dans le Speed Challenge, l’épreuve phare du vendredi de ce Longines Masters de Paris. La toute jeune Britannique Jessica Mendoza (19 ans), est deuxième avec le seul sans-faute du podium. Car le Longines Speed Challenge a ceci de particulier que la barre tombée n’est pénalisée que de deux secondes, et qu’un parcours extrêmement rapide peut compenser une légère défaillance : l’une des recettes de l’ambiance incroyable de cette soirée. Bosty prendra la troisième place.

Une énergie extraordinaire se dégageait ce soir des tribunes et de la piste du Longines Masters de Paris. L’épreuve la plus rapide du monde n’a pas failli à sa réputation. « Chaque année il y a plus de cavaliers et plus de bons chevaux dans le Longines Speed Challenge, et chaque année, le public est plus nombreux », soulignait Bosty. Il sait de quoi il parle puisque, en 6 éditions, il est monté 5 fois sur le podium ! Cette année, il se classait troisième avec Pégase du Murier. La toute jeune Britannique Jessica Mendoza (19 ans), était deuxième avec le seul sans-faute du podium. Et c’est le vice-champion d’Europe, le Belge Grégory Wathelet qui triomphait avec Egano van het Slogenhof, malgré une faute, comme Bosty. Car le Longines Speed Challenge a ceci de particulier que la barre tombée n’est pénalisée que de deux secondes, et qu’un parcours extrêmement rapide peut compenser une légère défaillance : l’une des recettes de l’ambiance incroyable de cette soirée. L’autre particularité est que le tracé du parcours est le même à Los Angeles, Paris et Hong Kong. Ce n’est le cas d’aucune autre compétition internationale. Est-ce ce qui permet aux cavaliers de prendre toujours plus de risques ? « J’avais un plan, glissait le vainqueur en souriant, et j’ai réussi à l’appliquer jusqu’au bout. Ou presque. Avec cette petite faute en fin de parcours, je ne pensais pas garder la tête, mais ça a suffi. » C’est sur ce fameux vertical n°12 que tout s’est joué, puisque c’est là que Wathelet et Bosty ont fait chacun une faute, tandis que, pour éviter la barre, Jessica Mendoza devait donner de la place à son cheval et élargir son virage, quitte à perdre du temps. Elle vise maintenant le Longines Grand Prix de dimanche !

L’épreuve à peine terminée, cavaliers et spectateurs ont rejoint la piste de danse pour le set de Jérémie Charlier. Demain, nous vous promettons une autre très belle journée de sport, sous le signe du glamour et de la générosité. On chuchote en coulisse que des surprises se préparent… 

Les résultats de l'épreuve sont disponibles à ce lien :
http://www.mastersgrandslam.com/fr/startlists-resultats-videos

05/12/2015

Actualités régionales