- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Longines Masters : la série se clôturera à Hong-Kong du 10 au 12 février 2017

  • Lors de le conférence de presse à Paris
    Lors de le conférence de presse à Paris
Après l’étape Européenne de Paris qui s’est déroulé du 1er au 4 décembre dernier, les regards se tournent désormais vers l’Asie, à Hong-Kong, où la saison 2 se clôturera de la plus belle des manières. Trois jours de performances sportives et de spectacle à AsiaWorld- Expo pour un événement qui a décroché l’une des plus belles récompenses lors des « Sports Industry Awards », puisque le Longines Masters de Hong Kong a remporté la médaille d’or dans la catégorie « Best Live Experience at a professional sporting event », en lice avec pas moins de 207 événements sportifs de renommée internationale comme le Malaysia Grand Prix Formula E, le BNP Paribas WTA Final Singapore, ou le HSBC World Golf Championship Shanghai. 

Une récompense faisant preuve de la réussite de chacune des étapes organisées par EEM, comme récemment dans la capitale française, où pas moins de 25 nations, 170 cavaliers et 330 chevaux se sont donné rendez-vous au Longines Masters de Paris devant 50 000 spectateurs pour quatre jours « record » de performances, d’émotions et de célébrations dans le cadre du 45ème Salon Cheval de Paris.

L’ultime étape de la série Longines Masters, « Grand Slam Indoor of Show Jumping » terminera son voyage à Hong Kong. L’édition 2017 du Longines Masters de Hong Kong a été officiellement lancée le 13 décembre dernier lors de la conférence de presse qui a eu lieu à Happy Valley au siège du Hong Kong Jockey Club en présence de Mr. Christophe Ameeuw, PDG & fondateur d’EEM; Mr. Winfried Engelbrecht-Bresges, PDG du Hong Kong Jockey Club, Mr. Howard Green, Membre du comité de la Hong Kong Equestrian Federation, Ms Karen Au-Yeung, Vice- Présidente de Longines Hong Kong, Ms. Jacqueline Lai et Mr Joao Moreira, tous les deux grands habitués des Longines Masters. Rendez-vous à AsiaWorld-Expo du 10 au 12 février 2017.

Pour sa cinquième édition, le Longines Masters de Hong-Kong est devenu un rendez-vous incontournable du calendrier culturel et social, en alliant le meilleur du sport avec les meilleurs cavaliers et chevaux au monde, et le meilleur de l’art de vivre : gastronomie, musique, mode, art contemporain et spectacle.

« Avec les Longines Masters, notre ambition était de réinventer le show jumping, et de placer notre sport sur le devant de la scène internationale, en réunissant le meilleur du sport, du divertissement et du glamour. Le concept est inspiré du légendaire Grand Slam de tennis, en créant trois grands rendez-vous dans trois villes emblématiques en Amérique, en Europe et en Asie. Nous sommes ravis de retourner à Hong-Kong pour offrir trois jours fantastiques de sport et de spectacle, et sommes impatients d’accueillir les visiteurs venant de toute l’Asie », annonce Christophe Ameeuw, Président d’EEM, créateur, propriétaire et organisateur de la série Longines Masters.

Le Longines Masters de Hong-Kong s’adresse à tous les publics, des passionnés aux familles nombreuses. Marque de fabrique de Hong-Kong, les Longines Masters sont également le lieu incontournable pour « voir et être vu ».

« A travers le Longines Masters de Hong Kong – l’étape asiatique du Grand Slam Indoor of Show Jumping – nous offrons à la population de Hong-Kong une chance de voir une compétition mythique, avec les meilleurs cavaliers et chevaux au monde, certains venant même de Hong- Kong. C’est la raison pour laquelle, en tant que co-fondateurs, nous nous sommes impliqués dès la première édition de la manifestation, pas seulement dans le rôle de sponsor, mais pour donner un réel support logistique pour ce qui est du transport des chevaux mais aussi des soins vétérinaires », explique M. Winfried Engelbrecht-Bresges, Président du Hong-Kong Jockey Club.

La Fédération Equestre de Hong-Kong sera encore une fois co-partenaire de l’événement, et mettra à disposition des juges, des stewards et des bénévoles, en plus des écuries. « La Fédération Equestre de Hong-Kong a pour mission de faire avancer les sports équestres à Hong- Kong, c’est donc un grand honneur de pouvoir une fois encore participer au Longines Masters de Hong-Kong, qui est l’un de nos événements les plus importants de l’année », se réjouit M. Howard Green, membre du Comité Exécutif de la Fédération Equestre de Hong Kong.

Un événement sportif historique

Le Grand Slam Bonus, la dotation offerte au vainqueur des trois Longines Grand Prix consécutifs des Longines Masters de Los Angeles, Paris et Hong-Kong, va certainement créer un engouement notable tout au long du week-end. Le nouveau prétendant est le belge Gregory Wathelet, vainqueur du Longines Grand Prix de Paris. S’il parvient à remporter le Longines Grand Prix de Hong-Kong en février, puis celui de Los Angeles en septembre 2017, il remportera un chèque d’1 million d’euros, qui récompense trois victoires consécutives à cheval sur deux saisons. Le nouveau Super Bonus du Grand Slam de 2,25 millions d’euros, quant à lui, récompense trois victoires consécutives dans la même saison, ce qui veut dire que les compteurs seront remis à zéro à Los Angeles.

En tant que Partenaire Titre, Longines est le chronométreur officiel de la prestigieuse série Longines Masters. En plus du Longines Grand Prix, l’emblématique maison horlogère Suisse est également partenaire du Longines Speed Challenge, une compétition de vitesse unique en son genre, avec un parcours identique sur les trois étapes, considérant cette épreuve comme un véritable championnat du monde de vitesse sur trois continents.

Cette année encore, les meilleurs cavaliers mondiaux se donneront rendez-vous en Asie. Ainsi, le vainqueur du Longines Speed Challenge de Hong Kong en 2016, Bertram Allen reviendra mettre son titre en jeu, tout comme dans le Hong Kong Jockey Club Trophy où le jeune prodige irlandais avait également fait parler de lui. Autres prétendants lors de l’édition 2017 de l’événement, le n°1 mondial, l’allemand Christian Ahlmann accompagné de ses compatriotes Daniel Deusser et Ludger Beerbaum. Mais également Lorenzo De Luca, ou encore les Champions olympiques par équipe Pénélope Leprevost, Roger-Yves Bost et Kevin Staut.

De nombreux regards vont inévitablement se tourner vers Jacqueline Lai, cavalière native de Hong Kong, qui a remporté l’or au Championnat National de Chine à Pékin en 2009 : « C’est un honneur d’être à nouveau ici pour représenter Hong-Kong au milieu des meilleurs cavaliers internationaux ». Jacqueline Lai est également membre du Hong-Kong Jockey Club Equestrian Team.

Avec l’intérêt grandissant du public dans les sports équestres et la réputation montante de Hong- Kong comme capitale équestre asiatique, le Hong-Kong Jockey Club rappelle son engagement en tant que partenaire fondateur. Lors de la soirée d’ouverture, le Hong Kong Jockey Club présentera le Hong-Kong Jockey Club Trophy, ainsi que la très populaire « HKJC Race of the Riders», qui voit les meilleurs jockeys faire équipe avec quatre des meilleurs cavaliers internationaux pour un spectaculaire relais sur un parcours de saut d’obstacles.

Autour du paddock, le Village Prestige est un « événement dans l’événement » et un endroit de spectacle à part entière pour une multitude de marques de luxe, telle que la boutique Longines, les derniers designers de mode, les offres premium de restauration et dégustations de vins fins, champagnes et cocktails, et sans oublier des soirées avec DJ et concerts live une fois les compétitions terminées. Parmi les nouveautés de cette année, l’espace «Equestrian Experience » a été conçue pour les passionnées d’équitation, mais aussi pour les nouveaux visiteurs qui souhaitent découvrir les dernières collections d’équipements équestres, et en apprendre plus sur son entretien. Ce sera également le lieu d’exposition des selleries, des équipements pour le cavalier et pour le cheval.

Une nouvelle « Kids Area » a été conçue pour inspirer de l’intérêt pour les sports équestres à la nouvelle génération, notamment avec une course de mini obstacles et d’autres jeux autour du thème de l’équitation.

Après Los Angeles, Santi Serra, le célèbre chuchoteur espagnol, sera également du voyage pour Hong-Kong où il présentera une performance méticuleusement chorégraphiée qui mettra en avant la beauté naturelle et la grâce innée des chevaux.

Ainsi, Hong Kong regroupera tous les éléments sportifs, lifestyle, et de spectacle, qui en ont fait une recette parfaite pour clôturer la série des Longines Masters en beauté.
Rendez-vous du 10 au 12 février 2017.

Basée à Saint-Imier, en Suisse, depuis 1832, la maison horlogère Longines bénéficie d’un savoir- faire forgé dans la tradition, l’élégance et la performance. Héritière d’une longue expérience en tant que chronométreur de championnats mondiaux ou partenaire de fédérations internationales, Longines a tissé avec les années des liens solides et durables avec le monde du sport. Renommée pour l'élégance de ses garde-temps, Longines est membre du Swatch Group S.A., premier fabricant mondial de produits horlogers. Utilisant un sablier ailé comme emblème, la marque est implantée dans plus de 150 pays.

Informations sur www.longines.com

 

23/12/2016

Actualités régionales