Lons-le-Saunier : Adrien Rouchon inaugure la nouvelle piste de Montciel
La piste en herbe, c’était le cauchemar de Maurice Gallet et de l’équipe organisatrice du CSI de Lons. Les pluies qui se sont abattues sur Montciel ces dernières années ont provoqué l’annulation du Grand Prix à plusieurs reprises et nuit gravement à l’économie du concours. La solution était évidemment une piste en sable. C’est fait depuis le mois d’avril. L’herbe allait bien dans ce décor de verdure et finalement, le sable s’intègre bien dans cet environnement bucolique. Les cavaliers ont unanimement apprécié ce changement. La piste ne fut pas le seule nouveauté du concours : EDF y a planté sa smartflower, un générateur dernière génération qui fournit l’électricité grâce à ses panneaux solaires. La « fleur » déploie ses pétales automatiquement avec l’apparition des rayons lumineux et se referme avec l’obscurité. Etonnant.
58 engagés dans ce Grand Prix, parmi lesquels Stève Guerdat et Romain Duguet en tête d’un fort contingent de cavaliers suisses, le Colombo-Vosgien René Lopez, la Belge volante Gudrun Pateet et bien sûr les cracks locaux Fontanelle, Gonin, Mortier, Bordat, Guillet. Du beau monde sur ce nouveau terrain de jeu animé au micro par la charmante voix de Gillie Jaquet.
Très sélectif la parcours de Jean-François Gourdin. Ils furent 11 tout de même à trouver la clé du second tour et parmi eux les deux plus titrés de la confédération suisse, Steve et Romain. Deux autres cavaliers suisses étaient dans le lot et ce sont eux qui ont créé la surprise. Le premier à se qualifier fut le cavalier de Montpellier, Adrien Rouchon en selle sur Scala des Champs (Idéal de la Loge). Le premier à courir le barrage, ce fut lui et le premier sur le podium, ce fut encore lui. Personne ne l’attendait vraiment. Il a réalisé un barrage rapide, parfait qui a mis la pression sur ses poursuivants. Stève Gerdat fut plus rapide que lui mais avec une barre au sol, 4pts aussi pour Romain Duguet, Alexandre Fontanelle (refus), Julien Gonin. Double sans-faute pour les deux Suisses Marc Rothlisberger/Cavaluna, Anthony Bourquard/Indiana des Abettes et Julia Dalamano/Hoepala (Kashmir) qui terminent dans cet ordre. Adrien Rouchon était déjà venu à Lons il y 3 ans, c’était son premier international. Cette année, c’est son premier 3* gagnant. Il est installé à Montpellier comme cavalier professionnel, tout près de chez Harold Boisset.
Toujours présents les éleveurs lors de ce concours. Ils sont accueillis ici dans un espace offert par Maurice Gallet et présentent quelques-uns de leurs produits avant la reconnaissance du Grand Prix. Cinq poulinières suitées étaient invitées sous un soleil de plomb. Elle provenaient des élevages des Rondets (Jean-Paul Pritzy) des Mets (Mado et Jean Renner) entre autres. Un cheval de ce dernier élevage était engagé dans le Grand Prix sous la selle de Jacques Helmlinger : Tonic des Mets, fils très dans le sang d’Ogrion des Champs et d’une mère par Damoiseau d’Or. De l’élevage de Jean-Paul Pritzy sont sortis de très bons chevaux dont Ratina des Rondets qui tourna en Grand Prix avec l’allemand Daniel Deusser alors qu’il était N°2 mondial. Joël Gaulard, président des éleveurs et Olivier Desgouilles ont souligné le dynamisme de l’élevage et de l’association en Franche-Comté dont le nombre d’adhérents est passé de 80 à 110.
Prochaine manifestation d’élevage, le 16 juillet à Dole pour le concours des foals.
Quant au prochain CSI 3*, il aura lieu à Courlans à La Jument Verte, début août.
Â
Etienne Robert
Â
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous