- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

L’Or individuel et l’Argent par équipe aux Europe Jeunes d’Endurance

  • Equipe Junior (© DR)
    Equipe Junior (© DR)
  • Jeunes (© DR)
    Jeunes (© DR)
L’exemple des aînés début septembre (Champions du Monde par équipe, médaille de bronze individuelle) a galvanisé les jeunes pousses de l'endurance française ! Ils ont réussi le doublé aux championnats d'Europe Jeunes en Sardaigne. Carla Mosti a décroché son premier titre européen associée à Gino d'Armani, née dans l’écurie familiale de ses parents, grands cavaliers internationaux d’endurance avant elle, et l'équipe de France est montée sur la 2e marche du podium à l'issue d'une très belle course, sous un soleil méditerranéen quelque peu éprouvant...

La dernière semaine de septembre, les jeunes espoirs de l'endurance tricolore avaient rendez-vous à Arborea en Sardaigne pour les championnats d'Europe Jeunes.

Le vendredi 27 septembre, 49 couples étaient au départ de la course de 120km, support des championnats d'Europe Jeunes. Au programme de cette journée de compétition sous le soleil de Sardaigne entre mer et montagnes, quatre boucles de 36 km, 36 km, 25 km et enfin 23 km.

Pour représenter la France, le sélectionneur national Jean-Michel Grimal et l'équipe fédérale d'encadrement sportif avaient aligné cinq couples : Lou Biannic, de l’écurie de Langonaval (29) & son Erminig El Quibi, Ema Chazel, licenciée à Causse Au Galop (48) & son Cookie Hipolyte, Léa Clerissi (Les chevaux de Suleiman, 83) & Calice de Suleiman, propriété de Virginie et Daniel Simon, Victor Fabre Carlus, de Tomas Team Endurance (81) & son Bamos De Kerdraon, et Carla Mosti, d’ Armani Endurance (30) & son cheval né à la maison, Gino d’Arman. 

Partis à 7h, les concurrents ont débuté la course sur de bonnes bases, à une vitesse moyenne de près de 20km/h sur les deux premières boucles. 

En endurance, rappelons-le, les chevaux sont contrôlés par les vétérinaires de la compétition qui s'assurent de leur bonne forme en vérifiant leur rythme cardiaque et leur temps de récupération, leur locomotion au trot tenus en main, ainsi que leur bon fonctionnement métabolique. A l'issue de cette étape, un temps de repos obligatoire permet aux chevaux de s'alimenter et de boire tranquillement avant de repartir sur la boucle suivante. Les cavaliers en profitent également pour souffler et prendre les consignes de courses données par leur sélectionneur, tandis que tout le staff de l'équipe de France s'affaire autour des compétiteurs pour prendre soin des chevaux, les rafraîchir pour les aider à récupérer de l'effort, préparer le matériel pour la suite de la compétition... 

C'est lors de cette étape, à l'arrivée de la 3e boucle, que Léa Clerissi a été éliminée pour défaut d'allure de son cheval Calice de Suleiman. Quatre tricolores restaient donc en lice pour tenter de décrocher une médaille européenne. Après avoir parcouru 120 km, Carla Mosti et Gino d'Armani se sont imposés en gérant leur vitesse moyenne de mains de maître sur la dernière boucle de 26 km/h. 
La jeune tricolore de 19 ans, originaire de Saint Gilles dans le Gard, a remporté son premier titre international sur son hongre Pur-sang Arabe de 8 ans qu'elle monte régulièrement depuis 2022.

Ema Chazel/Cookie Hypolyte, Lou Biannic/Erminig El Quibi et Victor Fabre/Bamos de Kerdraon ont respectivement terminé en 6e, 7e et 8e positions, offrant une médaille d'argent par équipe à la France, derrière l'Espagne qui a classé ses couples aux 2e, 3e, 4e, 11e et 12e places. 
L'Italie complète le podium par équipe.

Carla Mosti, la championne d'Europe individuelle et médaillée d'argent par équipe 2024 ne cache pas son bonheur. 
Elle nous détaille sa stratégie, qui est avant tout une stratégie d’équipe :  " Je suis tellement heureuse. J'avais déjà fait partie des pré-sélectionnés à deux reprises, mais là c'était ma première participation en championnat.

Mon cheval Gino est né à la maison. Cette victoire est encore plus belle avec un cheval qu'on a élevé et fait évoluer jusqu'à ce niveau. C'est très émouvant pour moi. Très vite quand il a commencé les courses internationales, on a compris qu'il avait quelque chose de plus. On l'a gardé à la maison et on a bien fait !

Cette course était très plate et peu technique. On avait bien préparé le parcours et reconnu le tracé à vélo.

D'entrée on s'est dit qu'on devrait partir un peu fort pour créer une cassure derrière. Avec les coéquipiers, on s'est relayés sur les deux premières boucles. On s'est vraiment bien entendus pendant la course, on faisait attention si un cheval avait besoin de souffler. Cette médaille d'or individuelle, je la gagne aussi grâce à ce gros travail d'équipe.

Sur les 3e et 4e boucles, on a un peu changé de stratégie. Certains chevaux avaient besoin de ralentir un peu car il faisait vraiment chaud. Au moment de repartir sur la dernière boucle, j'avais beaucoup de pression. J'ai pensé à tous mes proches et je me suis lancée avec l'objectif de ramener une médaille individuelle. J'ai vraiment mis beaucoup de train d'entrée pour creuser un écart avec les concurrents espagnols. J'ai fait tout le début de la boucle en tête, puis j'ai un peu laissé mon cheval souffler. 

Au dernier point d'assistance, mon cheval a bu deux gorgées et il était déjà prêt à repartir. Je me suis dit que tout se jouait maintenant. J'ai demandé à mon cheval d'y aller et il est parti très fort, j'étais même un peu surprise qu'il soit aussi explosif à ce moment de la course. 

Et puis il y a eu cette fin de course, c'était magique. On galopait le long de la route, toutes les équipes d'assistance nous encourageaient, j'avais l'impression que Gino volait, c'étaient des sensations dingues. Cette victoire est une belle revanche pour nous après notre élimination lors de la course de sélection. Je remercie le sélectionneur Jean-Michel Grimal d'avoir cru en mon cheval et de nous avoir fait confiance. Et puis la médaille d'argent par équipe, c'est une vraie récompense pour notre course collective. Je suis très contente pour toute l'équipe."

Jean-Michel Grimal, sélectionneur national :"On est évidemment très contents. Ces dernières années on a bien gagné nos médailles par équipes, mais on n'avait pas gagné de médaille individuelle depuis longtemps, et en plus l'or, c'est une vraie satisfaction.

Carla a très bien géré son cheval et sa course. On dit souvent des chevaux "bon sang ne saurait mentir", mais aujourd'hui c'est vrai aussi pour cette jeune cavalière dont les parents ont tous les deux gagné des courses 3*. Son cheval a une classe de galop énorme. 

Pour l'équipe, on rentre 4 chevaux sur les 5 au départ. Dommage car Léa qui était la plus jeune de l'équipe aurait mérité elle aussi de terminer la course. Son cheval présentait une petite irrégularité à la fin de la 3e boucle, c'est le sport, ça peut arriver. Cela nous laisse un petit goût amer mais c'est une très bonne cavalière qui a beaucoup d'avenir dans la discipline. 

Comme toujours en championnats, la consigne était de courir ensemble. Il n'y a que lors des championnats que l'on fait de ce sport individuel un sport d'équipe. Tous les cavaliers ont joué le jeu. Ils ont fait une démonstration d'équitation et ont montré une belle image de notre discipline (comme leurs aînés, ndlr…). Savoir ralentir en cours de course pour assurer pour l'équipe demande une grande maturité. Je pense que c'est une très grande prise d'expérience pour tous ces jeunes.

C'était vraiment un bon groupe avec beaucoup d'entraide tout au long de la semaine, ces médailles sont méritées pour les cavaliers et leurs chevaux, mais aussi pour tout l'entourage."

FFE

30/09/2024

Actualités régionales