Lottie Fry, une fille en or
Van Liere, qui aura 32 ans la semaine prochaine, possède un formidable palmarès aux Championnats du monde de dressage pour jeunes chevaux, et en 2018, elle a mené Hermes à la médaille de bronze dans la catégorie des six ans. Quatre ans plus tard, le couple a accompli de grandes choses, atteignant son apogée avec une série de victoires au CDIO5* de Rotterdam, il y a six semaines.
Hier, ils ont contribué à la qualification olympique de leur pays en terminant cinquièmes du Championnat du monde de dressage par équipes Blue Hors FEI, et dans le Grand Prix Spécial d'aujourd'hui, ils ont enregistré un nouveau score de 79.407, alors qu'ils étaient quatrièmes et derniers à partir. Ce n'était pas ce qu'elle espérait - " Je voulais vraiment plus de 80 % " a-t-elle admis lors de la conférence de presse d'après-concours de ce soir, mais c'était suffisant pour mettre la pression sur les derniers dans les derniers instants et assurer sa place sur le podium.
Impressionné
" Il a été un peu impressionné par l'arène samedi et encore aujourd'hui, mais nous avions un travail à faire et nous voulions faire un bon test sans grosses erreurs, donc j'étais heureuse d'avoir pu le faire. Il s'est un peu effrayé deux fois, mais il s'est vite concentré et a continué. Il est encore si jeune et si talentueux ", a-t-elle déclaré à propos de son étalon de 10 ans.
En ce qui concerne son caractère, Hermes est " très intelligent, mais c'est aussi un clown qui trouve tout très drôle. Il est très enthousiaste, ce qui le rend amusant à monter et il aime toute l'attention. Vous pouvez le voir quand nous faisons le salut à la fin d'un test, il a un très gros ego et à côté de cela il a tellement de talent pour tout le travail rassemblé et le piaffer et le passage, donc je suis vraiment heureuse d'avoir un cheval comme lui ", a déclaré la cavalière néerlandaise.
Cathrine Laudrup-Dufour et Vamos Amigos ont réglé le sort de l'or par équipe en faveur du Danemark hier et le public du Stutteri Ask Stadium était de nouveau avec eux à chaque étape du Grand Prix Spécial d'aujourd'hui. Dans un test délicieux, ils ont obtenu une note de neuf pour une transition avant de commettre une erreur coûteuse dans le deux-tempis, mais ils ont tout de même pris la tête avec le premier score de plus de 80 pour cent en mettant 81.322 au tableau.
" Je suis très content de Vamos, il était beaucoup mieux qu'hier. J'ai senti que la connexion s'est beaucoup améliorée. Bien sûr, il y a eu ce passage dans le deux-tempis, c'est juste du sport et nous avons essayé d'y aller - et le public était fantastique ! "
Toujours aussi enthousiaste
Le public criait encore lorsque Fry est entré sur le ring alors qu'il n'en restait plus que deux. " Ils étaient littéralement déchaînés et il (Glamourdale) a pu sentir l'atmosphère et s'est montré à la hauteur aujourd'hui. Il essayait tellement fort et il m'a donné le sentiment le plus incroyable tout au long de l'épreuve ! ", a déclaré la cavalière britannique.
Hier, elle a admis qu'elle craignait que leur manque d'expertise dans les pirouettes ne les laisse tomber, elle et son cheval, aujourd'hui. Mais finalement, ils les ont réussies.
"Anne van Olst, mon entraîneur, a passé toute la nuit à s'inquiéter de la façon dont j'allais corriger ces pirouettes, et Isabell m'a également donné un bon conseil. Et grâce à la combinaison des deux, nous avons réussi aujourd'hui ! " dit-elle, après avoir affiché ce qui serait le score gagnant de 82.508.
La décision n'a cependant pas été prise avant que le dernier couple, Isabell Werth et DSP Quantaz, ne monte sur le ring. Et l'as allemande et championne du monde en titre du Grand Prix Spécial a fait une entrée remarquée.
En passant devant le départ de Fry, elle a félicité sa rivale britannique en lui faisant un high-five avant de rétablir le passage le plus spectaculaire pour se préparer à descendre la ligne centrale. C'était un geste sportif magnifique.
" Isabell est littéralement la reine ! ", a déclaré Mme Fry à propos de la superstar du dressage, qui s'est classée à la quatrième place, juste à côté du podium, avec une note de 79,073. " Elle est incroyable, elle m'inspire depuis que j'ai cinq ans, alors c'est incroyable et c'est la personne la plus gentille, toujours à encourager et à soutenir ! ".
Soufflé
En parlant de Glamourdale, Fry a déclaré qu'elle avait été époustouflée la première fois qu'elle l'a monté à l'âge de six ans. "Je ne m'étais jamais assise sur quelque chose comme lui auparavant. Il a toujours été si spécial et le sentiment qu'il donne maintenant est le même que lorsqu'il avait six ans - le ciel est la limite !
" À sept ans, il a gagné le Championnat du monde des jeunes chevaux et c'est à ce moment-là que nous avons su qu'il était un grand showman, il adore aller dans le ring, plus il y a de monde, mieux c'est, il veut se montrer, il veut que tout le monde ait les yeux sur lui ! Et puis nous avons fait le pas vers le Grand Prix et il ne cesse de s'améliorer et de devenir plus fort. Il est unique en son genre, je n'en retrouverai jamais un comme lui. L'avenir est aussi très excitant, c'est son premier championnat senior et j'ai l'impression qu'il y a tellement de choses que nous pouvons améliorer que c'est effrayant ", a déclaré Fry.
Il s'agit maintenant de la dernière collection de médailles dans le Grand Prix Freestyle de mercredi. Fry dit qu'elle a quelque chose de très spécial à son actif avec son plan et sa partition musicale. Â
" Le thème est Best of Britain, ce sont tous des morceaux britanniques et cela convient vraiment à Glamourdale. Quand vous l'allumez, il ne peut pas s'arrêter de danser dessus ! ".
Voir tous les résultats ici
LC
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous