- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Lundi 6 décembre : signature de la convention constitutive France Haras

La signature de la convention constitutive du groupement d'intérêt public (GIP) France Haras aura lieu le lundi 6 décembre sous les auspices du ministère en charge de l'agriculture, à 11 h, salle Sully, 78 rue de Varenne, 75007 Paris.
La création de ce GIP répond à la volonté de l'Etat de placer sousgouvernance professionnelle les activités du secteur marchand de la filière équine jusque là exercées par les ex-Haras nationaux. Ces activités concernent la monte publique, l'identification de terrain et les services aux éleveurs. Les signataires de cette convention sont d'une part le secteur public et d'autre part les acteurs de la filière, tant du secteur élevage que du secteur des prestataires de services.

France Haras entrera dans sa phase opérationnelle au 1er janvier 2011. L'objectif consiste à favoriser la mise en place de structures territoriales prenant en charge les activités d'étalonnage, d'identification de terrain et d'appui technique aux éleveurs. Il proposera aussi des services aux professionnels de la filière, tels que l'offre d'une génétique collective nationale, le transport de semence, l'accompagnement et le développement de bonnes pratiques en matière de reproduction ou l'appui à la conduite de certaines politiques de l'Etat dans le domaine de l'élevage.

La conduite de France Haras sera assurée par et pour les professionnels dans le cadre d'une gouvernance partagée.

Communiqué

03/12/2010

Actualités régionales