- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

L’union fait la force

Brazey-en-Plaine (21) 7 février L’union fait la force en Bourgogne. Autour d’Yves Gay, président de l’Union des éleveurs des quatre départements et d’Yves Chauvin, président de Saône-et-Loire Cheval et de l’ANSF, les éleveurs se sont retrouvés au Galopin à Brazey-en-Plaine. Photo 1 sur 1
Un site assez exceptionnel qui permet la théorie et la pratique dans un excellent confort. Un pôle hippique grandeur nature érigé là par Christian Monnot avec aujourd’hui 190 boxes en dur nettoyés et paillés en moins de quatre heures, deux manèges, des carrières, un restaurant et des salles de réunion. Pratique, fonctionnel et confortable. Au menu de ce jour là, le test de pré-entraînement des pouliches de 3 ans et une présentation d’étalons. Le débat de la matinée a permis à Yves Chauvin d’expliquer la politique de l’Ansf et de justifier la cotisation de 50 euros sur les livrets des poulains à naître à partir de 2009. Cotisation « volontaire » synonyme d’adhésion de l’éleveur au programme d’élevage de son association de race. L’Ansf a beaucoup bougé depuis deux ans, en actions de promotion et de communication. Elle se voit attribuer de nouvelles missions pour lesquelles, face au désengagement de l’Etat, elle doit trouver de nouvelles recettes. La pilule est un peu dure à avaler après la taxe sur les poulinières mais dans l’ensemble les éleveurs adhèrent à cette nouvelle disposition qui doit servir à l’organisation et à la promotion de la marque SF. Il en va de la représentativité de l’élevage SF aux yeux des Pouvoirs publics. Les aides - ou ce qui en restera - étant évidemment conditionnées par le nombre des affiliés. Le sujet n’a pas soulevé de polémique à part celle d’un seul éleveur. Le consensus semble plutôt de mise.

Site d’engagement

Progrès considérable des associations de race : le site internet d’engagement des concours d’élevage. C’est désormais une réalité qui devrait faciliter la vie de l’éleveur. Le paiement des engagements n’est pas encore possible en ligne pour le moment mais le sera l’année prochaine. Toutes les explications sont fournies sur france-chevaldesport.com. Ces concours, organisés désormais par les associations auxquelles les personnels des HN apportent leurs compétences. Yves Chauvin souhaite un engagement plus « motivé » de la part de ces personnels dont l’avenir, faute de signature d’un nouveau contrat d’objectif, n’est pas d’une grande lisibilité.

Pré-entraînement des pouliches

Une des actions de l’Union est l’aide apportée à la valorisation des pouliches de 3 ans grâce à un partenariat avec les cavaliers professionnels et les HN. L’idée est de suivre les femelles à 2 ans, 3 ans et 4 ans avec chaque fois une aide de 50% du prix Ht de la pension.

Vingt chevaux inscrits à ce programme ont été évalués ce jour-là à Brazey.

E. R.
David Konczewski : retour au pays

David, le fils de Gérard Konczewski, est désormais installé à St Martin-en-Bresse, au haras du Meix qu’il vient d’acheter. Centre équestre, écurie de propriétaires, travail des jeunes chevaux sont proposés dans cette structure. Après un parcours de formation en Normandie et en Irlande David fait maintenant partie des professionnels bourguignons.

26/02/2009

Actualités régionales