Lure : une Pauline des grands jours
Spectaculaire retour au premier plan de l’actualité sportive de Pauline Guignery. Après une longue convalescence (huit mois suite à une fracture de la clavicule et du pouce), elle fait coup double à Lure, 1re et 2e du Grand Prix Elite du Grand National.
Photo 1 sur 1
Deux fois, c’est presque une habitude. La première, c’était en 2009. Elle étrennait la nouvelle piste en sable Equi +. Avec Vinca Major, elle s’imposait devant une solide concurrence faite de Michel Hécart, Simon Delestre et autres Max Tirouin. Cette année, elle double la mise, devant une aussi forte concurrence, et prend les deux premières places. Ovation du public luron, toujours aussi nombreux, toujours aussi passionné de belle équitation et ravi de pouvoir voir à l’oeuvre les cracks du moment. Le Grand National est bien installé maintenant à Lure mais l’équipe d’Equiland a tremblé : pour cause de sécheresse donc d’interdiction d’arrosage, le concours a failli être annulé. C’eut été un mauvais coup quand on sait que l’arrosage automatique est venu naturellement du ciel, juste avant le GP et juste avant le soleil. « Le Grand National, c’est comme ça, dit Jean Morel, sans rire, il fait toujours beau. » Pas faux.
Un autre récidiviste, c’est Max Thirouin; il remporte à nouveau le prix du meilleur cavalier du concours avec chaque fois à la clé, une montre Jaeger Lecoultre. A son palmarès luron, entre autres, la 140 du Grand Prix Deklic Graphique avec Askan et un classement avec Vodka, le GP 130 du conseil général de la Haute-Saône avec Sir Volen D et un classement dans la 145 Ypocamp Jeanniot avec Vodka.
Au gré des jours, victoires et classements pour Michel Hécart/Océane de Nantuel, François-Xavier Boudant/Paradis Latin, Bosty/Myrtille Paulois et Nippon d’Elle, Pierre-Adrien Bihl/Jasper Bleu, Fabrice Dumartin/Hasard du Gisors, Edouard Mathé/Céleste, Pierre Gautherat/Petite Folie, Geoffrey Peraldi/Narcisse de Mai, Nicolas Pierre/Or Mail, Grégory Cottard/Quel Hero de Muze, Nathalie Mack/Popstar Lozonais, Julia Dallamano/Sarantos, Patrick Guimbal/Balissimo, Alexandra Francart/Doremi, Jacques Helmlinger/Light and Easy, Fabien Acide/L’Echo du Rozel.
Frédéric Sonntag a chuté assez douloureusement jeudi soir. Il a été contraint de porter une minerve pendant tout le concours qu’il a monté comme si de rien. Coriace, le cavalier alsacien. Chute aussi de Cédric Hurel dont le cheval s’est jeté dans le dernier oxer. Sonné, le cavalier francilien, en tête du classement général à l’issue de la 5e étape pour l’écurie Lasca-Basus a vitre repris ses esprits et le fil des épreuves. Las, Mercredi de Mars n’a pas voulu jouer et Cédric a jeté l’éponge dans la première manche du GP Elite Vétoquinol-ville de Lure. C’est un autre Francilien qui est maintenant aux commandes : vainqueur à Lignières, Grégory Cottard/Pepyt des Elfs, grâce à sa 4e place met l’écurie Igiénair en pôle avec 28 points, 2e Lasca-Basus 27 pts, 3e GPA (Patrick Guimbal-Régis Vilain) 24 pts. Prochaine étape le 5 août à St Lô.
Thibaut Bazire/Légolas 21 (0+0) réalise un joli coup là aussi en prenant la 3e place. L’étudiant parisien, pur amateur, joue sans complexe dans la cour des grands. Classé encore dans ce GP, après Bosty/Nippon et Michel Hécart deux fois, F-X Boudant/Paradis Latin, Nicolas Houzelle/Muguet des Chambres, Christel Boulard/Contrat 26 et Julien Champaillier/Litchi Hoy.
Voilà pour le cru 2011 qu’une forte signalétique indiquait : panneaux 4 x 3, caliquots, banderolles, partout en ville. Toutes les promesses ont été tenues par cette équipe organisatrice active et inventive soutenue par des partenaires fidèles.
Etienne Robert
Voir notre galerie photo ici
Potins de légende
Samedi soir, l’épreuve des 6 barres attire la foule des grands jours malgré une météo qui laisse craindre le pire. Equiland 70 avait fait les choses en grand : installé sous la tente, face au dernier obstacle, le public n’a rien perdu de l’épreuve, toujours aussi impressionnante. Ils sont 19 à partir, et 4 barrages montent les barres d’1,70m à 1,95m Quatre cavaliers restent en lice : Michaël Legout, sur Quincy 101 (Quantum, holst), Jean-Baptiste Martinot avec Oulin Blanc (Grenat de Grez*hn), Florent Jeannin sur Jasmin Salettes (Vert et Rouge,SF) et Julien Champailler sur Lejano (Limbus, holst). Trois seulement s’élanceront, François Lévy préférant ménager Lejano (« Il est encore jeune » nous dira-t-il). Bien lui en prit, aucun des trois cavaliers ne réussissant à passer sans-faute la barre finale. Très belle épreuve, orchestrée de main de maître par Yannick Bichon, stoïque sous la pluie, et qui courut donner le micro aux cavaliers qui, faisant tomber l’avant-dernier obstacle, franchissaient sans encombre le dernier. Ils purent expliquer au public la difficulté de l’exercice, et à quel point les applaudissements en cadence les portaient. Le repas qui suivit rassembla, semble-t-il, tous les participants du concours, et, même s’il n’y eut pas cette année la traditionnelle soirée dansante tant attendue de tous, le repas fut convivial et animé.
Le Grand Prix Pro Elite de dimanche ? Il parut compromis lorsque des trombes d’eau s’abattirent sur Lure dès midi, obligeant les équipes techniques et les bénévoles à monter le terrain dans des conditions… épouvantables. Petit miracle : la pluie s’arrêta à quelques minutes du départ, sans entamer la qualité du nouveau terrain en sable. René Lopez fit le parcours avec Yannick pour en détailler les difficultés. Initiative très intéressante, pour le public et les sponsors non avertis. Un grand prix de grande classe, qui tint le public nombreux en haleine jusqu’à la fin de la première manche, puisque le dernier à s’élancer, Nicolas Houzelle sur Muguet des Chambres (Vesontio Du Mesnil*hn), réalisant un sans-faute dans le temps imparti, redistribua la donne… puisque seuls les dix premiers disputaient le barrage. Christel Boulard/Contra 26 (Cordobes I, holst) prit 4 points, ainsi que Nicolas Houzelle, Michel Hécart sur Ninon des Loulou (Royal Feu), et Bosty/Nippon d’Elle (Scherif D’Elle) qui, choisissant une trajectoire improbable pour être dans les temps, fit tomber la barre fatale. Xavier Boudant/Paradis Latin (Heartbreaker), et Michel Hécart, cette fois sur Océane de Nantuel (Diamant de Semilly) firent se lever le public tous les deux, lors d’un tour très rapide, mais…firent tous les deux une faute sur le dernier obstacle. La première à réaliser le sans-faute est Pauline Guignery, partie 3e et qui, survolant le barrage avec Nuggets L’Amandour (Flipper d’Elle*hn), boucle le parcours en 42’964’’ ! Grégory Cottard sur Pépyt’Des Elfs (Old, Landsturm,qu’il a fait naître) la suit et réitère un sans-faute, mais en 49’796, puis Thibaut Bazire, en 47’290’’ avec Legolas 21 (Lancer II, holst). Les jeux semblent joués : Pauline, Thibaut, puis Grégory. Mais il reste un dernier cavalier à s’élancer : Pauline toujours, qui, cette fois, monte Meadow de l’Othain (Kashmir Van’t Schuttersho). Un silence impressionnant plane sur le public. Elle joue la prudence, et à raison : elle gagne déjà l’épreuve avec Nuggets. Au fur et à mesure des obstacles le public retient son souffle… et elle le fait ! Le dernier obstacle franchi, en 45’525, les ovations fusent ! Pauline Guignery est première et deuxième, et réalise un doublé extraordinaire. Déjà gagnante en 2009, la voilà de retour, et pour un grand prix de légende. Thibaut Bazire est troisième, Grégory Cottard 4e. Notons le beau doublé de Michel Hécart, 5e et 6e avec respectivement Ninon des Loulou et Océane de Nantuel.
Au moment de la remise des prix où Pauline apparaît très émue, Yannick nous annonce une autre magnifique nouvelle : Paul Delforge est médaillé d’Argent aux Championnats d’Europe de Comporta (PORT) au même moment. Quelle belle soirée !
C’est Arnaud Thomas qui gagne le challenge Butet du meilleur jeune cavalier.
Cela fait quelques semaines que nous avons constaté l’absence de public sur des manifestations pourtant d’envergure : l’Eté du Grand Parquet en fut le dernier exemple. Il nous semblait que le souci de professionnalisation du jumping s’était fait au détriment du charme des fêtes hippiques, et s’était coupé des foules, se refermant sur lui-même, et décourageant les partenaires éventuels. Les cavaliers étant tributaires des dotations pour vivre choisissent donc les concours les mieux dotés. On ne peut leur en vouloir. Il nous semble que le Jumping devrait se rapprocher du monde de l’élevage, de l’attelage, de la voltige. Ne pas réserver les épreuves amateurs aux jeudi et vendredi, mais les mêler aux épreuves du week-end, eux qui travaillent. Le concours de Lure est peut être une exception : dès le vendredi, la butte était noire de monde. Samedi et dimanche, c’était quasi à guichets fermés. Néanmoins, il est question l’année prochaine d’adjoindre à l’événement une manifestation élevage « grand public ».
Carine Robert
A Charlène Monni le GP 120
Huit cents engagés dans le Régional qui suivait ce week-end d’excellence et le retour de l’enfant prodige, Paul Delgorge. Le GP 110 fut pour la cavalière de Luxeuil Emeline Meunier, la plus rapide de la deuxième manche super 10 option B, avec Mélicka de Villiers. Même barême pour la 120 de clôture, GP de la scierie Genet qui réunissait 70 partants. Des dix de la seconde manche, l’Alsacienne Charlène Monni/Parfum du Bois Margot (Elf d’or) ont pris le meilleur. Charlène, coachée par Nathalie Ambiel à Wittelsheim avait gagné récemment le GP de Chantraine (Epinal). 2e Paul Delforge/Polissonne des Neyes, 3e Olivier Brunetto/Qualiska, 4e Florian Grosjean/Loony l’Armorial, 5e Marie Noëlle Cour/Joli du Bourg, 6e Laurent Mathieu/Lurin de Beaude, 7e Fanny Genet/Noa Duplex.
Nouveaux sur le Grand National
Guillaume Liccardi, cavalier amateur lorrain fait désormais écurie avec Nathalie Mack, la cavalière alsacienne installée chez Pierre Baldeck. L’écurie porte le nom de GL promotion, l’enseigne de l’agence immobilière que dirige Guillaume à Briey. Bon vent à vous.
Charlotte Gastaldi a quitté la Lorraine
La seconde place de Meadow de l’Othain (Kashmir) avec Pauline Guignery nous remet en mémoire ce bon élevage franco-belge de l’Othain à Françoise Hanus et Marc Discret.
Nobel de Virton (Chatman) avec Nicola Phillipaerts fut Vice-champion Junior en 2009. Lune de l’Othain (Kashmir) et sa jeune cavalière Junior Virginia Caruso a contribué à emmener l’équipe italienne sur la plus haute marche du podium du Championnat d’Europe Junior à Comporta. Lune de l’Othain avait fait ses débuts très prometteurs en Cycles Classiques en Lorraine avec Stéphanie Hennequin. Elle a ensuite rejoint les écuries de Marc Vandijck en Belgique et a été montée par Yves Vanderhasselt. Elle fut vendue en Suisse puis enfin en Italie et c’est avec la jeune cavalière junior qu’elle connaît la consécration.
Les origines maternelles de ces trois chevaux sont lorraines avec Image du Madon (Othelo d’Aubry) pour Meadow, Kamaro du Chauffour (Jaliény) pour Nobel et Hestia du Chauffour (Nidor Platière) pour Lune.
Partenaire
Jacques Helmlinger avait invité à Lure ses nouveaux partenaires, Mme et M. Hunsinger, les patrons de l’enseigne Leclerc à Colmar. Deux anciens cavaliers qui vont revivre leur passion à travers Jacques en lui confiant un cheval. L’accord a été scellé dans l’espace VIP en présence d’Henri Helmlinger, le père de Jacques, et de M. Sigrist.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous