- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Lyon : au fil des jours et...des soirs

L'Allemagne en scènePrix Merial. Equita Lyon sourit à Christian Ahlmann. Après avoir pris vendredi la 3e place du prix de la ville de Lyon avec Lorena, la 2e place du prix Fonds Eperon avec Aragon, le cavalier Allemand s'est hissé sur la plus haute marche du podium, samedi, lors du prix Merial, associé de nouveau à sa formidable Lorena. C'est la première victoire allemande dans cette édition d'Equita 2012 après un règne sans partage des Suisses et des Britanniques en ce début de concours.Six cavaliers sur les 54 au départ sont parvenus à se qualifier pour le barrage. Les Français se sont montrés à leur avantage dans cette épreuve, Kevin Staut est 3e avec Rêveur de Hurtebise HDC, Simon Delestre est 5e avec Qlassic Bois Margot, et Patrice Delaveau termine 6e avec sa nouvelle recrue Carinjo HDC.

Le Patient anglais
Prix Land Rover. A croire qu'il faut  avoir été champion olympique cette année pour espérer remporter une épreuve dans le très sélectif concours d'Equita Lyon ! Après Ben Maher et Steve Guerdat, c'est au Britannique, Champion olympique par équipe, plus précisément à l'Ecossais Scott Brash de s'imposer dans le prix Land Rover avec son Bon Ami, une épreuve à difficultés progressives avec un dernier obstacle sous forme de joker. La patience aura payé pour le Britannique qui avait déjà bien failli l'emporter la veille.
Il devance Roger-Yves Bost et son tout bon Castle Forbes Vivaldo. Ben Maher et Vadeline complètent ce podium.

L'Olympique Lyonnais !
Prix Fonds Eperon. Lyon et le Champion olympique, c' est une affaire qui marche ! Steve Guerdat a remporté une énième victoire à Eurexpo, cette fois-ci dans le prix Fonds Eperon, une épreuve à 1,50-1,60 m, la plus importante de cette journée de vendredi. Avec la jument française Jalisca Solier, le Champion olympique de Londres a dominé son sujet et s'impose avec plus d'une seconde d'avance sur ses concurrents, notamment l'Allemand Christian Ahlmann et le Néerlandais Marc Houtzager, respectivement 2e et 3e.

L'enthousiasme de Pius Schwizer
Prix French Tour EADS. Il y a donc une vie après Carlina ! On se souvient que l'ex-numéro un mondial suisse s'était vu retirer sa jument olympique après les Jeux de Londres. Ce qui ne l'empêche pas de gagner comme il l'a prouvé dans le Prix French Tour EADS avec Verdi III, un cheval, il est vrai, abonné aux bons classements dans les grosses épreuves. Le départ de Carlina appartient donc déjà au passé : « La vie continue et un bon cavalier reste toujours un bon cavalier. »

Pius est intarissable sur le sujet de « ses » chevaux et, sans qu'on lui demande, parle de sa dernière acquisition avec des étoiles dans les yeux, la championne française des 6 ans en 2011, Rafale des Forêts : « Vous verrez, ce sera une grande jument et celle-là, je l'ai achetée moi-même ! » Histoire sans doute d'éviter des déconvenues genre le départ de Carlina !

Victoire d'un Champion olympique
Prix de la ville de Lyon. Ben Maher devance l'Irlandais Shane Breen, associé à Cos I Can. Il fallait aller vite, très vite, pour espérer l'emporter ce matin dans l'arène centrale d'Equita. Sept cavaliers terminent dans la même seconde mais c'est Ben Maher qui a donné le ton dans cette première épreuve du CSI5*, le prix de la ville de Lyon. Michel Robert et Catapulte, premier couple français, arrivent à la quatrième place.

Dressage
Adelinde Cornelissen, mieux qu'à Londres
La Néerlandaise Adelinde Cornelissen et son cheval Jerich Parzival ont assurément démontré à Lyon qu'ils constituaient le meilleur couple de dressage au monde. En enlevant l'étape française de la Coupe du monde Reem Acra FEI avec 89,375 points, ils améliorent leur résultat olympique de 1,20 points et surtout, ils ont offert au public un spectacle qui alliait légèreté artistique et rigueur technique. Un vrai régal...

Valentina Truppa a joué la carte de l'Italie dans son programme musical, un choix heureux qui a entraîné le public et les juges faisant oublier quelques imprécisions techniques et lui permettant d'améliorer également son résultat olympique.

Plus relâché que la veille, Desperado, le cheval de la jeune allemande Kristina Sprehe (26 ans) l'était assurément, lui qui dans le Grand Prix avait rechigné à la tâche, refusant catégoriquement, avec son caractère d'étalon, d'effectuer son premier passage. Là, il a présenté son vrai visage, permettant à Kristina de prendre la troisième place.

Jessica Michel est 9e pour sa première Coupe du monde. « J'ai peu d'expérience dans la reprise en musique. Le public m'a beaucoup soutenue et m'a aidée à donner le meilleur de moi-même. Je ne peux pas trop me laisser aller sur la musique car j'ai encore besoin de me concentrer sur la technique mais j'espère venir chatouiller ces cavalières confirmées dans quelques temps », plaisantait (à peine) l'amazone française.

07/11/2012

Actualités régionales