- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Lyon : des chevaux et des hommes

Avec huit cavaliers du top 10 mondial et surtout des chevaux stars le plateau de Lyon tient ses promesses. Alors que la Coupe du monde Reem Acra de Dressage en est déjà à mi-parcours, le coup d’envoi de la Coupe du monde Rolex de saut d’obstacles vient d'être donné ce matin à 9H00 avec le Prix de la Ville de Lyon. Et Simon Delestre/Wishper, en remportant cette épreuve d'ouverture a fait retentir la première Marseillaise. Photo 1 sur 1
Hier il s’agissait de familiariser les chevaux avec l’environnement du hall 66, au rouge flamboyant des tentures et prendre ses marques sur le sol de la piste. Chaque semaine, les conditions sont différentes et les chevaux, surtout les moins expérimentés, ont besoin de cette épreuve dite de « warming-up Â» pour rentrer dans la compétition. Journée de travail détendue pour les cavaliers au paddock et sur la piste de concours où un petit parcours d’entraînement leur était proposé.

Beaucoup de champions « cavaliers ou cavalières Â» mais également beaucoup de champions « chevaux Â» se croisaient donc sur ces arènes. A commencer par le cheval du Champion du monde en titre, Philippe Le Jeune, Vigo d’Arsouilles, le crack de l’Australienne Edwina Alexander, double vainqueur des étapes françaises du Global Champions Tour cette année, Itot du Château, les Français médaillés d’argent au dernier Championnat d’Europe, Mylord Carthago (Pénélope Leprévost), Kellemoi de Pepita (Michel Robert) ou encore le très bon et beau Winningwood de la Portugaise Luciana Diniz pour n’en citer que quelques-uns.

Des chevaux et des femmes

Si les cavaliers de saut d’obstacles ne se « mettront au travail Â» que vendredi matin, ceux de dressage sont déjà à mi parcours avec la première épreuve qualificative de la Coupe du monde Reem Acra qui s’est courue ce matin. Cette première étape a été largement dominée par les cavalières qui ont trusté les quatre premières places du classement. Trois sont Allemandes, l’autre est Autrichienne.

Victoire d’Ulla Salzgeber sur Herzruf’s Erbe, avec un beau score de 79,021. « A 12 ans, Herzruf’s Erbe est devenu plus sérieux, il est plus stable, plus concentré. Â» Concentré, Warum Nicht, le cheval d’Isabell Werth (2e) l’était également, ne se laissant pas distraire par l’environnement, ce qui peut être son péché mignon : « A part une faute dans l’allongement au galop, j’ai tout lieu d’être satisfaite de Hannes (surnom de Warum Nicht) » (73,553). L’Autrichienne Victoria Max-Theurer complète le podium avec Augustin (72,872), de quoi être satisfaite pour sa première participation à Equita : « C’est vraiment un bel endroit, la piste et les écuries sont grandes, les conditions sont parfaites. J’espère être réinvitée l’année prochaine. Â»

Les deux cavaliers français, Marc Boblet et Claire Gosselin sont également qualifiés pour l’épreuve finale de demain (à 19H00), la reprise libre en musique.

Les classements en direct sur www.equitalyon.com

28/10/2011

Actualités régionales