- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Lyon : Sergio Alvarez Moya, l'invité surprise

Quel suspens !! Et quelle ambiance dans le hall 66 de Lyon Eurexpo hier soir. Les GPA Equita' Masters auront une nouvelle fois réservé leur lot de surprises. Celle du chef était espagnole : un outsider nommé Sergio Alvarez Moya. Quinze cavaliers représentants sept nations étaient au départ de cette épreuve en deux manches. 

Du grand, du tres grand Bosty

Il n'y a pas eu besoin d'attendre que retentisse l'hymne national pour voir le public de Lyon debout dans les tribunes pour applaudir son héros du jour : Roger-Yves Bost. Associé à Idéal de la Loge, le cavalier français a dû utiliser tout son talent et ses ruses pour venir à bout de ses adversaires dans cette grosse épreuve du jour (vendredi) du CSI5*. Au terme d'un parcours hippique & épique, où le cheval a emmené un fanion avec son postérieur et où il a enjambé des fleurs dans une courbe, Idéal de la Loge a enflammé le public lyonnais. "Idéal connait très bien la piste ici à Lyon, il a tendance à anticiper les tournants en indoor. J'ai donc changé de mors aujourd'hui afin de le garder un peu plus en ligne. J'avais vu le parcours de Patrice et Katchina, je pensais qu'il serait difficile à battre, et je me suis dit qu'il fallait vraiment que je lance le grand galop d'Ideal pour gagner aujourd'hui. On a quasiment utilisé le même tracé que Patrice, j'ai juste sauté une petite brouette qui était là dans une courbe, ce n'était pas prévu, mais ça m'a permis de gagner 5 mètres à cet endroit et c'est surement ce qui a fait la différence aujourd'hui", confiait Bosty juste avant de remonter ses jeunes chevaux de 8 ans dans les épreuves du concours national qui se déroulent en parallèle de ce CSI-W. Le podium de cette épreuve est de nouveau 100% français : Patrice Delaveau et Katchina Mail sont 2ème et Simon Delestre associé à Napoli du Ry s'emparent de la 3ème place. Du grand Simon Delestre dans l'épreuve suivante, le prix Mérial qu'il remporte avec sa bondissante Orphée de l'Illon.À l'issue de la première manche, 10 couples pouvaient encore  prétendre à la victoire finale : les Allemands Marcus Ehning et Marco Kutscher, l'Australienne Edwina Alexander, les Irlandais Jessica Kuerten et Denis Lynch, le Suédois Rolf-Göran Bengtsson, le champion olympique Eric Lamaze, le numéro un mondial Kevin Staut, et les Espagnols Pilar Lucrecia Cordon et Sergio Alvarez Moya. Bref, essentiellement des favoris… Sauf le dernier de la liste qui fut donc le premier ! « J'ai appris seulement hier que je pouvais participer à l'épreuve et c'est toujours une grande satisfaction que de pouvoir se confronter aux leaders du classement mondial », confiait Sergio Alvarez Moya qui occupe actuellement la 59ème place du classement mondial FEI Rolex. « Je tiens à dédier cette victoire à mon ami Francisco Moura qui est décédé la semaine passée et à qui un hommage a été rendu avant l'épreuve », poursuivait avec émotion le jeune Espagnol de 25 ans.

Le cavalier ibérique a joué sa carte,  associé au noir Wisconsin, le très puissant fils de Darco, pour s'imposer au terme d'une seconde manche époustouflante. Sergio Alvarez Moya n'a pas hésité à enlever une foulée dans la dernière ligne : « Je savais que je devais prendre tous les risques pour gagner aujourd'hui, j'ai la chance d'avoir un cheval très courageux », concluait Sergio Alvarez Moya.
 
Après ces Masters riches en émotion, les équipes de France d’endurance et de saut d’obstacles, toutes deux médailles d’argent à Lexington, ont reçu un vibrant hommage de la part des 5.500 spectateurs du hall 66.
 
Aujourd'hui place à l’épreuve reine du concours, la troisième étape européenne de la Coupe du monde FEI Rolex de saut d’obstacles : 40 cavaliers au départ, dont ces cinq cavaliers de l’équipe de France, Pénélope Leprévost, Patrice Delaveau, Olivier Guillon, Kevin Staut et Marie Pellegrin dans cette course aux points qui mènera à Leipzig au printemps prochain. Une Coupe du monde où les cavaliers français, gonflés à bloc par le succès américain, affichent de sérieuses ambitions, même si pour l’instant les Allemands – les champions du monde – mènent la danse. Un chaud débat qui s’ouvrira à partir de 14H30.

31/10/2010

Actualités régionales