Lyon : victoire du Champion d’Europe
Le Champion d’Europe vainqueur à Lyon de l’étape de la FEI Rolex World Cup : quelle belle conclusion pour ce crû 2011 d’Equita. Pour Rolf-Göran Bengtsson, après un début de saison hivernale un peu mitigé en Scandinavie, c’est la première grande victoire depuis son titre remporté en septembre à Madrid.
Photo 1 sur 9
Le Suédois s’est montré le plus adroit dans un barrage à neuf concurrents : deux Suisses, un Anglais, un Allemand, deux Français (Kevin Staut et Michel Robert), le Suédois et… une Ukrainienne. Pas vraiment une Ukrainienne d’ailleurs cette Katharina Offel : d’origine allemande, elle a changé de passeport, ce qui lui facilitait les sélections en Championnat. Cette deuxième place à Lyon est son meilleur résultat sur le circuit français : « Cathleen est en forme en ce moment, elle était deuxième du Riders Tour de Hanovre la semaine dernière et aujourd’hui, je ne suis pas passée loin de la victoire. » En effet, il s’en est fallu de 7
centièmes : « Mais je ne vois pas comment j’aurais pu faire mieux, alors je n’ai pas de regret. Rolf-Göran a été grandiose aujourd’hui et me retrouver deuxième derrière le Champion d’Europe, sur une telle épreuve, c’est déjà un très beau résultat ».
« C’est dans les virages que Casall a fait la différence aujourd’hui, sur les lignes droites, je n’ai pas osé aller trop vite car c’est comme ça que j’ai fait une faute la semaine dernière », explique le vainqueur du jour. Interrogé sur l’importance de cette victoire après son titre européen encore tout chaud, le Suédois reste pragmatique : « C’est mon travail. La vie ne s’arrête pas à un titre, il faut continuer à gagner, veiller à ce que les chevaux restent performants ».
Troisième et quatrième, le Suisse Steve Guerdat (un fan d’Equita) et le Français Kevin Staut avaient en commun le fait qu’ils montaient tous deux des chevaux un peu moins expérimentés pour tenter le tout pour le tout dans un barrage : « Nino des Buissonnets n’allait pas très bien en Scandinavie et si ça n’avait pas été Lyon, je ne serais pas venu. J’étais déjà heureux d’être dans ce barrage et c’est vrai que je n’ai pas pris tous les risques, mais Nino est naturellement rapide et je savais que mon temps mettrait la pression sur les autres. » Pour le Français dont la 4e place lyonnaise le hisse à la 4e du classement général de la Coupe du monde, la sensation était un peu différente : « J’ai l’impression d’être allé à fond avec Zeta, mais la jument n’avance pas. Plus sérieusement, ce résultat me relance dans une période où mes chevaux de tête, Silvana et Kraque Boom sont au repos. Et je suis particulièrement content que cela se soit passé à Lyon que tous les cavaliers considèrent comme le meilleur indoor du monde. Je ne veux pas faire rougir Sylvie Robert, car elle a encore du pain sur la planche dans la perspective de la préparation des finales des Coupes du monde qu’elle et son équipe organiseront en 2014, mais c’est vrai que Lyon est un événement où tout est parfait ».
Un symptôme de cette perfection : les quatre sessions du Hall 66 étaient remplies, soit environ 25 000 spectateurs et, révélait Sylvie Robert : « Nous avons déjà des demandes de réservation pour la finale de 2014. Je le prends comme un signe de reconnaissance du travail que nous accomplissons depuis que le concours est international, boosté, il est vrai, par le label FEI Rolex World Cup. »
Prix Fonds Eperon Equita rime avec Luciana !
Si l’équitation Ibérique était à l’honneur lors des championnats du Monde des chevaux de travail qui se déroulaient dans le hall 8 d’Equita, elle n’était pas en reste dans le hall 66 grâce à la très belle victoire obtenue par la cavalière portugaise Luciana Diniz et son bel étalon gris Winningmood. Avec presque deux secondes d’avance, elle s’impose devant l’Irlandais Denis Lynch/Lantinus et Pénélope Leprévost/Mylord Carthago. « C’est une victoire pour l’équipe, pour Edouard de Rothschild, le propriétaire de ce cheval. Il n’est pas là aujourd’hui mais c’est vraiment une victoire que j’ai voulue pour tous ceux qui me soutiennent. J’aime beaucoup Lyon. J’ai pu courir cette épreuve dans un bon rythme et je sais que ça convient bien à Winningmood, ça ne le perturbe pas de galoper un peu plus. C’est ce que j’ai fait aux derniers Championnats d’Europe et il était vraiment très bien, là je le sens parfait ».
Equita’Masters 2011 by Equidia
Ce n’est pas toujours une histoire de « vieux couple » : Edwina Tops-Alexander et le jeune fils de Quick Star, Vleut, ne se connaissent que depuis le mois d’août. Et pourtant les choses sont allées très vite puisqu’à Lyon, ils remportent une des deux épreuves majeures du jumping cinq étoiles, les Equita Matsers by Equidia. Treize concurrents au départ, les douze meilleurs du concours selon le classement mondial Rolex FEI et le Champion du monde en titre, le Belge Philippe Le Jeune et Boyante de Muze qui finiront quatrièmes au final en raison d’une barre dans la première manche.
Car pour remporter ces Masters, il s’agissait d’être sans-faute dans les deux manches, et d’aller vite. Ils n’étaient que deux à avoir laissé toutes les barres dans les taquets au premier tour : l’Irlandais Denis Lynch et l’Australienne. Tous deux sur de jeunes chevaux, 8 et 9 ans. Denis ne pouvait pas prendre tous les risques, mais assura un sans-faute avec son très spectaculaire Contflex (55’’85). Edwina n’avait plus qu’à faire la même chose en un peu plus rapide (52’’14) : « J’avais pensé d’abord faire cette épreuve avec Itot du Château, mais il fera la Coupe du monde demain et j’ai voulu le préserver, alors j’ai lancé Vleut dans la bataille, c’est sa première épreuve à 1,60 m. Il n’avait fait que des deux ou trois étoiles avec Maikel, puis avec Eric van der Vleuten qui ont fait naître le cheval. Nous l’avons acheté au mois d’août et c’est mon… quatrième ou cinquième concours avec lui. Ce n’était pas un parcours anodin aujourd’hui, il y avait de gros et larges oxers, c’était plus technique qu’énorme… je suis heureuse, c’était grandiose », commentait l’Australienne vraiment ravie de son cheval. Un cheval qui a de qui tenir puisque sa grand-mère maternelle n’est autre que la championne internationale Audi’s Jikke. D’autres étalons ont brillé lors ce master : Cornet Obolensky en personne qui termine 5e, deux rangs derrière son fils Contifex, un jeune étalon de 8 ans. Eurocommerce Vigaro (Tangelo van de Zuuthoeve) a aussi confirmé sa très belle prestation de la veille avec Gerco Schröder en prenant la 6e place.
Potins croisés
La croisée des passions
Belle ruche que cette édition 2011 d’Equita’Lyon. Bourdonnante, frémissante, dont nous sortons éblouis. Il n’était pas que la grande carrière internationale enveloppée de feutre rouge à vibrer sous les tonnerres d’applaudissements, laisser filtrer le silence, la retenue, que ce soit devant le superbe spectacle du dressage, les CSI haletants, les belles joutes des amateurs ou les prouesses des épreuves para-équestres. A deux pas de là Vet2011 a rassemblé nombre de « têtes » de la santé du cheval et du cavalier autour de thèmes qui interpellent toujours. Il a été donné à cet espace une place privilégiée, et l’École vétérinaire de Lyon, la première au monde, fondée il y a 250 ans par le Dr Bourgelat a su la transformer en vitrine interactive, pédagogique et ludique. Une réussite dont nous reparlerons dans notre prochaine édition. Des milliers d’aficionados ont animé les trois halls dédiés au Western. Tandis que se côtoyaient dans un foisonnement lumineux les pur-sang arabes, les chevaux de couleurs, les Selle Français, les poneys, les chevaux de trait, les ânes. Merci à Sylvie Robert (dont nous partageons la tristesse d’avoir perdu sa maman pendant le salon) et à son équipe de pros d’avoir su ordonner tout cela avec tant de fluidité.
Un nouveau record de fréquentation ?
Pour la deuxième année consécutive, le salon Equita’Lyon enregistre un nombre de visiteurs supérieur à 100 000, semble-t-il, avant que les chiffres officiels ne soient validés dans quelques semaines par l’OJS, Office de justification des statistiques, A titre de comparaison, en 2004, l’année précédant son entrée dans le bain international et son premier CSI 4* (2005), le salon régional du cheval de Lyon recevait 68 000 personnes. En sept ans, l’événement désormais mondial Equita’ Lyon a séduit plus de 55 % de visiteurs supplémentaires.
Rencontres
Les stands des différents professionnels du secteur servaient également de havres de paix pour les éleveurs et cavaliers ; il y eut de belles rencontres autour des produits du terroir. Clara Elliot, championne de France du Critérium As Junior avec Julep De Mars (Vert et Rouge, SF), put retrouver sur le stand d’Antarès Philippe Le Jeune. Une graine de championne et un champion confirmé. Clara est heureuse de sa saison 2011. Etudiante en histoire de l’Art, elle trouve le temps de s’entraîner et aime ça. Gagnante avec Julep De Mars du Pro 2 Grand Prix (1,30 m) d’Aix en Provence le 8 octobre, elle enchaîne les compétitions. Elle se dit formée à bonne école : sa maman, son coach, est cavalière de complet. « C’est une réelle leçon d’équitation ; maman m’a formée au dressage, au travail sur le plat ». Est-ce facile d’avoir sa maman comme coach ? « C’est un vrai avantage, parce qu’avoir une confiance totale en son coach est essentiel ». Bonne continuation, Clara.
Une des « Voix » d’Equita...
Yannick Bichon, comme tous les autres speakers d’Equita’, a animé cinq jours entiers de compétition. Véritable challenge, qui demande une connaissance pointue des chevaux et des cavaliers, une concentration jamais relâchée, et un vrai talent de « chef d’orchestre » pour entretenir le suspense, et soulever l’enthousiasme du public Il reconnaissait avoir peu le temps de goûter au prestige de l’événement. Le secret pour donner de la voix pareillement durant 5 jours consécutifs ? « Me taire », nous confia-t-il entre deux cafés.
… et les autres...
De quoi causait-on, entre les travées ? De chevaux bien sûr, que l’on soit cavalier autour du paddock, juge ou éleveur sur le grand et bel espace « ANSF », famille de cavaliers amateurs, ou exposants. La hausse de la TVA ? Peu. De quoi demain sera fait est très incertain. Mais Equita’ est une fête, une parenthèse. Loin des voix annonciatrices de crise, les achats pesaient lourd aux poignets, les sourires étaient sur les lèvres, le champagne dans les coupes, les poignées de mains chaleureuses. Demain, on verra...
A vos tablettes pour 2012
Les chevaux fouleront de nouveau le sol de Lyon-Eurexpo du 31 octobre au 4 novembre 2012.
Carine Robert
French tour EADS : partenariat reconduit
A Pénélope le Trophée 2011
Deux fois sur le podium, à La Baule et Chantilly, Pénélope Leprevost remporte le Trophée 2011 devant Patrice Delaveau, classé à Bordeaux et Chantilly, et Michel Robert, classé à La Baule et Lyon.
Les classements
CSI*****.
Prix de la Ville de Lyon : 1. Simon Delestre (FRA)/Whisper; 2. Denis Lynch (IRL)/Abbervail van het Dingeshof; 3. Clément Boulanger (FRA)/O’Brion du Plessis.
Prix French Tour EADS : 1. Philippe Rozier (FRA)/Ideal de Roy; 2. Ben Maher (GBR)/Tackeray; 3. Gerco Schröder (NED)/Eurocommerce New Orleans.
Prix Fonds Eperons : 1. Luciana Diniz (POR)/Winningmood; 2. Denis Lynch (IRL)/Lantinus; 3. Pénélope Leprevost (FRA)/Mylord Carthago*HN.
Prix Automotion : 1. Manuel Añon (ESP)/Fantasia; 2. Rik Hemeryck (BEL)/Quarco de Kerambars; 3. Edwina Tops-Alexander (AUS)/Mel d’Argences.
Prix Mérial : 1. Hans-Dieter Dreher (GER)/Constantin B; 2. Beat Mändli (SUI)/Colore; 3. Malin Baryard-Johnsson (SWE)/H&M Reveur de Hurtebise; 4. Ludger Beerbaum (GER)/Gotha FRH; 5. Peder Fredricson (SWE)/H&M Arctic Aurora Borealis; 6. Julien Epaillard (FRA)/No Name de Siva; 7. Pénélope Leprevost (FRA)/Oscar des Fontaines; 8. Marc Dilasser (FRA)/Nikel de Presle; 9. Rik Hemeryck (BEL)/Papillon Z; 10. Katharina Offel (UKR)/Fidji Island.
Equita’Masters presented by Equidia : 1. Edwina Tops-Alexander (AUS)/Vleut; 2. Denis Lynch (IRL)/Contifex; 3. Billy Twomey (IRL)/Tinka’s Serenade.
Prix Sommer : 1. Pénélope Leprevost (FRA)/Oscar des Fontaines; 2. Marcus Ehning (GER)/Harley 86; 3. Clément Boulanger (FRA)/O’Brion du Plessis; 4. Patrice Delaveau (FRA)/Katchina Mail; 5. Roger Yves Bost (FRA)/Castle Forbes Vivaldo van het Costersvel.
GP Rolex : 1. Rolf-Göran Bengtsson (SWE)/Casall La Silla (0+0 et 40’’88); 2. Katharina Offel (UKR)/Cathleen 28 (0+0 et 40’’95); 3. Steve Guerdat (SUI)/Nino des Buissonnets (0+0 et 41’’62); 4. Kevin Staut (FRA)/Zeta de Hus (0+0 et 42’’64); 5. Zeta de Hus/Kellemoi de Pepita (0+0 et 43’’56); 6. Denis Lynch (IRL)/Lantinus (0+4 et 41’’06); 7. Ludger Beerbaum (GER)/Gotha FRH (0+4 et 41’’74); 8. Werner Muff (SUI)/Kiamon (0+8 et 43’’16); 9. Michael Whitaker (GBR)/Viking (0+8 et 44’’24); 10. Malin Baryard-Johnsson (SWE)/H&M Tornesch 1042 (1 pt).
Gold Tour : 1. Manon Eliaou/Loveshack; 2. Odile Truchon/Miss de Kreisker; 3. Lalie Saclier/Perle Fine du Val.
AS GP Excellence Poneys : 1. Clelie Verney Carron/Malika Saulieres; 2. Tressy Muhr/Milford de Grangues; 3. Camille Conde Ferreira/Juke Box du Buhot.
CSI**.
Prix Crera : 1. Derin Demirsoy (TUR)/Vancouver; 2. Cédric Angot (FRA)/Davendy S; 3. Sylvain Coeur (FRA)/Mille Espoirs Dupalet.
Prix Région Rhône-Alpes : 1. Margaux Rocuet (FRA)/Lagune de Kreisker; 2. Cedric Hurel (FRA)/Paola du Terroir; 3. Igor Kawiak (FRA)/Pimlico des Isles.
Prix Equidia : 1. Hugo Breul (FRA)/Loup Cael; 2. Camille Delaveau (FRA)/Lothian des Hayettes; 3. Igor Kawiak (FRA)/Neuf Decoeur Tardonne; 4. Daniel Desmeure (FRA)/Calypso du Loing; 5. Bertrand Darier (SUI)/Belem D.
Prix Générali : 1. Cédric Angot (FRA)/Picolo; 2. Jean Luc Mourier (FRA)/Mirage de Bel Air; 3. Nicolas Paillot (FRA)/Olympic de Chamant.
GP CWD : 1. Hugo Breul (FRA)/Loup Cael (0+0 et 40’’35); 2. Robert Breul (FRA)/Papillon du Lys (0+0 et 42’’79); 3. Felipe Guinato (BRA)/Felipe Guinato (BRA) (0+0 et 44’’58); 4. Simon Lorrain (FRA)/Phoebe d’Ete (0+0 et 53’’66); 5. Cedric Hurel (FRA)/Pacha de Preuilly (0+4 et 46’’18); 6. Bertrand Darier (SUI)/Belem D (0+4 et 46’’51); 7. Rodrigo Marinho (BRA)/Prince van de Wolfsakker (0+4 et 57’’57); 8. Pierre Gautherat (FRA)/Pink (0+8 et 49’’92); 9. Damien Haelterman (BEL)/Diamant de Laubry (0+12 et 43’’74); 10. Cyril Bouvard (FRA)/Oleander (0+12 et 44’’34).
Top Ten Rhône-Alpes - GP Amat 1 (1,15 m) : 1. Steffy Borg/Looping du Feydel; 2. Jean Patrick Hebert/Vallee de Cascatelle; 3. Marie Laure Bernard/Scila Hoy.
Top Ten Rhône-Alpes - GP Elite (1,25 m) : 1. Edouard Notton/Milady de Brekka; 2. Sophie Benes/Olisca de la Bride; 3. Jean Francois Houdek/Minuit de Moinerie.
Top Ten Rhône-Alpes - GP Pro 2 (1,25 m) : 1. Laurent Guillet/Ragazza du Forezan; 2. Olivier Gaillard/Belinda; 3. Jean Luc Mourier/New Star d’Aiguilly.
CSO.
GP Veredus - GP Pro 2 (1,35 m) : 1. Jean-Luc Mourier/Lavande d’Aix; 2. Olivier Perreau/Playboy du Miral; 3. Jean-Yves Legate/Nymphéa des Monts; 4. David Giffon/Ovation du Reverdy; 5. Xavier Xhemal/Lancia de Maucourt; 6. Alain Fortin/Quiness du Mezel.
GP Lambey - GP Pro 3 (1,20 m) : 1. Jean-Luc Mourier/Quechua de la Vie; 2. Medhi Hamiche/Upsula; 3. Nicolas Gerke/Icare du Brisey.
GP Equidia - GP Pro 1 (1,40 m) : 1. Vincent Feuillerac/Campeador; 2. Vincent Feuillerac/Accura Van de Meersen Z; 3. Olivier Perreau/One Miral; 4. Cédric Hurel/Mercredi de Mars; 5. Jérôme Hurel/Nectar des Forêts.
GP GPA - GP Amat 1 (1,20 m) : 1. Anne-Laure Theyssier; 2. Benjamin Bogey/Queldame la Biollaz; 3. Amandine Touat/Quinto de Coquerie.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous