- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Maastricht, Stockholm, Dresde : demandez le programme

(en ligne le 30 novembre 2009) Le circuit Coupe du Monde FEI/Rolex faisant relâche jusqu’au 15 décembre et l’étape londonienne prévue à l’Olympia, l’élite mondiale du saut d’obstacle n’avait que l’embarras du choix ce week-end, entre plusieurs destinations Photo 1 sur 2
européennes, au nombre desquelles les plus prisées furent sans conteste le « quatre étoiles » de Maastricht (NED), le Jumping International de Stockholm*** (SUE) et le Concours de l’Avent de Dresde*** (GER). Autant d’opportunités, mises d’ailleurs à profit par la plupart des sociétaires du Top10 mondial pour laisser au repos leurs montures de tête et tenter d’aguerrir quelques « cracks » en devenir.

Les Néerlandais maîtres chez eux

Ainsi, la 22ème édition du Jumping Indoor de Maastricht a réuni dans le Palais des Congrès quelques uns des meilleurs spécialistes de la discipline, dont le Champion Olympique et N°2 mondial, Eric Lamaze (CAN) et Pius Schwizer, récent champion d’Europe par équipe à Windsor avec la Suisse. Des quarante-deux couples au départ du GP de la Ville de Maastricht (1,60), ils n’allaient être que quatre à s’extirper du parcours imaginé par Kris van Gelder (NED). Dernier à s’élancer dans le barrage, le Champion d’Europe de San Patrignano (ITA) en 2005, Vincent Voorn (NED), voyait sa tâche grandement facilitée par ses adversaires, puisqu’aucun d’entre eux ne parvenait à réaliser un second tour sans faute. Seul à trouver les clefs en 39’’25, le Limbourgeois s’imposait, avec Audi’s Gestion Priamus (Pucci), devant son compatriote Uriel Taken et l’Autrichien Gerfried Puck.

Les Suédois aussi

Seulement dix-sept couples ce dimanche dans la Ericsson Globe Arena de Stockholm, au départ du Grand Prix (1,50m) Carl Philip de Suéde et, parmi eux, pas moins de sept suédois. Au terme d’un barrage à six, c’est d’ailleurs l’un d’entre eux, Rolf-Göran Bengtsson, associé à Casall La Silla (Caretino), déjà 4ème la semaine passée à Stuttgart et en forme ascendante qui s’impose de plus d’une demi-seconde à son compatriote, Svante Johansson et Caramell KS (Cardento), seuls avec eux à réaliser un second « clear-roud ». Sacré du même coup meilleur cavalier du concours, le Breitenburgeois « d’adoption » en profite pour repartir avec les deux Pick-up Isuzu D-Max, offerts par la marque japonaise. La troisième marche du podium est prise par une autre scandinave, Helena Lunbäck, avec Bukowski Belisario (Cortez I), le Néerlandais Jur Vrieling et Lüdger Beerbaum, associé à une nouvelle « trouvaille », Rocketman 2, un hongre hanovrien de 8 ans par Raphaël, complétant le rappel. Quatrièmes dans l’épreuve principale de vendredi (1,45m), remportée par un autre scandinave, Niklas Arvidsson et troisièmes dans celle de samedi (1,50m), le Champion d’Europe Kevin Staut et Le Prestige St-Lois (Quidam de Revel), pénalisés cette fois de quatre points sur la piste lors du premier tour, doivent se contenter de la neuvième place.

Les Allemands également

A Dresde, Mario Stevens (GER) est reparti au volant de la Mercedes promise au vainqueur d’un Grand Prix doté au total de 70.000 euros. Troisième à s’élancer dans le barrage, avec Mc Kinley, le hongre hollandais de 15 ans dont il est propriétaire, le jeune cavalier (27 ans) de Molbergen (Basse-Saxe) a réalisé le premier double sans-faute, imposant une pression à laquelle ses adversaires, pour la plupart moins expérimentés à ce niveau, n’ont pas pu résister. Il devance, dans l’ordre, son jeune compatriote, Alexander Hufenstuhl et le néerlandais de Weerselo, Gert-Jan Bruggink. Il n’y avait pas de français engagés à Dresde.

Daniel Sebire

25/11/2009

Actualités régionales