Mâcon : un très grand cru 2012
Mâcon-Chaintré, c'est grandiose. Les CSI mis sur pied par Michel Martinot et son équipe montent chaque année en puissance. L'accueil, l'organisation, le décor devant le château, au milieu des vignes, tout est parfait. Une vraie réussite cette affaire. Et une grande originalité. C'est sans doute une exception mâconnaise, ce centre équestre de Chaintré. Municipal à 100%, il vient de passer la vitesse supérieure avec la construction d'un manège de 80 x 40 doté de tribunes, de loges au-dessus de la rangée de 45 boxes qui y est accolée, d'un restaurant et de salles de réception. Jean-Patrick Courtois, sénateur-maire (UMP) de Mâcon a trouvé les financements pour une telle opération qui sera complétée très prochainement par la construction de 150 boxes en dur et l'aménagement d'une autre piste. Le concept est original. Rare en effet qu'une municipalité s'investisse à tel point (2 millions d'euros) dans une structure équestre qu'elle gère elle-même. C'est peut-être un cas unique en France qui met l'équitation sur le même pied que la natation ou le football. Les travaux sont dirigés par Gérard Moine, directeur du service bâtiments et équipements à la ville de mâcon. La gestion est faite par le service économique de la mairie. Isabelle Teisserenc peut se consacrer à 100% à l'équitation et à l'organisation d'événements. Ce qu'elle réussit à merveille. Les 150 boxes en dur seront construits dans le cadre d'un chantier d'insertion. L'équitation est pratiquée par les valides comme par les non valides auxquels des épreuves étaient réservées lors du CSI. C'est donc dans ce contexte d'excellence que Mâcon-Chaintré-Evénement a organisé son troisième CSI** après le grand régional de CSO, un concours jeunes chevaux et le championnat de France Hunter.
D'autres événements importants sont à venir dont un championnat d'Europe. On pourrait appeler cela du « redressement productif »...
Olympiques
Après Ste Cécile et Arnas-Champburcy, c'est donc à Mâcon que les cavaliers du circuit international se sont retrouvés. Bonne idée que cette tournée aoutienne en Bourgogne-Beaujolais.
Dimanche, dans le Grand prix, les cavalières étrangères ont fait le forcing. L'olympique américaine, élève de Katie Prudent, Reed Kessler, s'impose dans la 140 du Prix Equinum avec Ligist. Elle précède sa compatriote Brianne Goutal/Ralvesther (Calvaro) - qui vient de gagner les GP de Lons-le-Saunier, La Cluzaz, Megève, San Remo- installée momentanément chez Olivier Perreau à Vougy (42). Suivent à la 3e place Eric Navet/Watco, puis à la 4e, Laura Renwick/Beluga. L'Anglaise n'allait pas tarder de remonter à la première ligne des palmarès. Dans le GP final à 50 partants, dessiné par Jean-Claude Quque, associée à Roller Coaster, elle fut une des huit à trouver la clé du barrage. Barrage qu'elle mena tambour battant pour finalement réaliser le double sans-faute le plus rapide. C'était sa 10e victoire de l'année en GP. Elle eut droit aux hommages et cadeaux dont son poids en bouteilles de vin offertes par la cave de Chaintré. Elle précède un autre olympique, Simon Delestre/Quiness du Mézel et Patrice Planchat/Mowgli des Plains.
Dans le Grand prix des 7 ans, la victoire est pour l'Allemande Tim Hoster/Quite Castall devant Simon Delestre/Armani, Simon par ailleurs auteur d'une belle série de sans-faute avec Ryan des Hayettes et Qlassic Boismargot.
Côté para-équestre, parainné par Handi-Equicompet représenté par Patricia Nadoux, notons les victoires et classements de Julie Barbet/Quasimodo, Cyndi Duval/Lady de Varenne, Didier Tesson/Texas, Julien Archipoff/Boebke, Audrey Gaudin/Pretty Spy.
Etienne Robert
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous