Madrid: Olivier Guillon en leader tricolore
Â
La première manche de cette Coupe des nations a réservé son lot de surprises. Elles ne sont pas vraiment bonnes, sans pour autant être catastrophiques, pour le clan français. Pas de sans-faute: Michel Robert/kellemoi de Pépita terminent à 5 pts (4pts sur la rivière et 1 pt de temps), Pénélope et Mylord, 4pts pour une touchette des antériers sur le mur, 8pts pour Kevin Staut/Silvana (rivière et dernier obstacle), 4 pts (sur le mur) pour Olivier Guillon/Lord de Theize qui rétrogradent à la 9ème place du classement individuel. La rivière a fait son office de juge de paix sur ce parcours de 13 obstacles pour 16 efforts. La quasi totalité des fautes, y compris pour les Allemands dont on dit que les chevaux n'ont pas peur de l'eau, ont été commises là .
Sortent sans-faute: Billy Twomey/Tinka's Serenade (IRL) Jeroen Dubbeldam/Simon (NED), Rolf-Göran Bengtsson/Ninja LS (SWE), Nick Skelton/Carlo (GB), Eric van der Vleuten/Utasha (NED), Grégory Wathelet/Copin van de Broy (BEL), Carsten-Otto Nagel/Corradina (GER), Nina Braaten/Blue Loyd (SWE), Gerco Schröder/New Orleans (NED).
Ce sont les Pays-Bas, avec trois sans-fautes sur quatre, qui prennent la tête provisoire de la Coupe. Tout est encore possible derrière eux, les écarts de points étant assez minces. Olivier Guillon est devenu le patron des bleus avec sa 9ème place en individuel. Pénélope est 14ème, Michel Robert 16ème et Kevin 18ème.
La surprise vient de la « petite » équipe du Portugal qui se trouve toujours dans la compétition pour la deuxième manche de la Coupe demain pour laquelle l'Allemagne a montré ses ambitions.
Â
ER
Â
Confidences de grooms
Â
On parle rarement d'eux, on ne les voit pas souvent, et pourtant. Les grooms sont des acteurs principaux des grands événements. Les grooms tricolores de Lord de Theizé, Laetitia Ferrier, et de Kellemoi de Pepita, Jennifer Dodeuil, livrent leurs impressions.
Â
Comment abordez-vous ce championnat ?
Pour nous, c’est un concours comme les autres. Nos chevaux sont maintenant rôdés à ce genre de compétition qui ressemble vraiment aux CSI 5* que nous avons couru tout au long de l’année. La pression montera sûrement dans les jours à venir, mais pour l’instant, tout va bien.
La pression justement est-elle un cran supérieur, à l’heure d’aborder le championnat de l’année ?
"Pas réellement, en tout cas, il ne faut pas l’extérioriser. Les chevaux ont leur routine, il n’est plus question de changer quoi que ce soit pour les conserver les plus calmes possible."
Quel va être votre travail au quotidien durant ce championnat ?
"Nous avons un œil attentif en permanence sur nos chevaux afin d’anticiper tous problèmes. Nous les marchons, les relaxons, les massons pour qu’ils soient au top à l’heure H.
Nous nous calons avec nos cavaliers chaque soir pour le programme du lendemain afin qu’aucun incident ne perturbe la préparation."
Il fait très chaud ici à Madrid, cela engendre-t-il des attentions particulières ?
"Les chevaux sont habitués et leur préparation physique a été faite par les cavaliers en amont. Aujourd’hui, il nous suffit de vérifier qu’ils s’hydratent bien. La chaleur est un élément qui est surtout pris en compte par les cavaliers pour gérer la détente, le nombre de sauts, les phases de récupération, ainsi que la récupération active.
En plus, nous avons eu de la chance ici à Madrid puisque nos chevaux sont hébergés dans des boxes, certes démontables, mais protégés du soleil par une rangée d’arbres. Nous avons en plus ajouté des ventilateurs pour faire circuler l’air et améliorer leur confort.
Au retour du parcours, nous les doucherons pour les rafraîchir et éviter que leur température corporelle ne monte trop longtemps. Pour certains, nous ajouterons quelques électrolytes pour aider à la réhydratation.
Une heure après le parcours, nous contrôlerons les membres pour nous assurer que tout va bien, mais nous ne changeons pas nos habitudes."
(Source FFE)
Â
Programme des championnats
Vendredi :
16H30 Finale de la compétition par équipe et seconde manche individuelle
Dimanche :
15H30 Finale individuelle
Tous les classements sur : http://www.europeanjumping2011.com
Â
Â
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous