- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Magic Staut ! La France en Argent à Lexington

Magnifique retour de l'équipe de France qui décroche la médaille d'argent aux championnats du monde par équipes, hier soir à Lexington. Intouchable avec les trois parcours sans-faute de Meredith Michaels-Beerbaum, Carsten-Otto Nagel et Janne-Friederike Meyer l'Allemagne s'est imposée avec la médaille d'or. Les Bleus ont été au meilleur niveau de leur saison en Coupe du monde. Pénélope Leprévost/Mylord Carthago, première à passer faute sur le dernier obstacle. Faute aussi pour Patrice Delaveau/Katchina Mail alors que le clear round d'Olivier Guillon/Lord de Theize remettait du baume au coeur en replaçant l'équipe dans la course au podium. Photo 1 sur 9
Restait à Kevin Staut, le soin de peaufiner l'affaire avec un sans-faute sans pénalités de temps, ce qu'il accomplit avec la maîtrise qu'on lui connait. Le numéro 1 mondial et champion d'Europe en titre, du fait d'une faute brésilienne, apportait l'argent qui faisait le bonheur de son équipe,.Du coup, Kevin et Silvana de Hus remontent à la 10ème place en individuel. Tout reste encore possible. Et la France est déjà qualifiée d'office pour les JO de Londres.


Les classements

Equipe :
1. Allemagne (Meyer, Nagel, Michaels-Beerbaum, Ehning), 17,80
2. France (Leprévost, Delaveau, Guillon, Staut), 24,32
3. Belgique (Demeersman, Melchior, Le Jeune, Lansink), 24,70
4. Brésil (Pessoa, Veniss, Miranda, Alves), 26,49
5. Canada (Pearce, Candele, J. Millar, Lamaze), 27,93
6. Suède, 32,18
7. Australie, 33,87
8. Arabie Saoudite, 35,48
9. Grande-Bretagne, 36,80
10. Etats-Unis, 38,69

Individuel :
1. Rodrigo Pessoa (BRE), Rebozo, 2,80
2. Philippe Le Jeune (BEL), Vigo d'Arsouilles, 3,11
3. Carsten-Otto Nagel (ALL), Corradina, 3,24
4. Eric Lamaze (CAN), Hickstead, 3,39
5. John Pearce (CAN), Chianto, 3,70
6. Rolg-Göran Bengtsson (SUE), Ninja La Silla, 5,37
7. Khaled Al Eid (ARS), Presley Boy, 6,20
8. Billy Twomey (IRL), Tinka's Serenade, 6,54
9. Abdullah Al Sharbatly (ARS), Seldana di Campalto, 7,07
10. Kevin Staut, Silvana de Hus, 7,81
11. Christian Santis (CHL), Fanatico de Huincul, 8,10
12. Alvaro Miranda (BRE), Ad Ashleigh Drossel Dan, 8,85
13. Pius Schwizer (SUI), Carlina, 8,88
14. Malin Baryard-Jonhsson (SUE), Actrice W, 8,91
15. Janne-Friederike Meyer (ALL), Lambrasco, 9,31
16. Taizo Sugitani (JAP), Avenzio 3, 9,40
17. Jos Lansink (BEL), Valentina van Heike, 9,63
18. Meredith Michaels-Beerbaum (ALL), Checkmate, 9,79
19. Laura Kraut (USA), Cedric, 10,04
20. Chris Chugg (AUS), Vivant, 10,58
21. Edwina Alexander (AUS), Itot du Château, 11,38
22. Olivier Guillon, Lord de Theize, 11,70
23. Patrice Delaveau, Katchina Mail, 11,72
24. Daisuke Fukushima (JAP), Weldon D'05, 12,05
25. Judy-Ann Melchior (BEL), Cha Cha Z, 12,13
26. McLain Ward (USA), Saphhire, 12,27
27. Marcus Ehning (ALL), Plot Blue, 12,77
28. Pénélope Leprévost, Mylord Carthago HN, 12,90
29. Robert Smith (GBR), Talan, 12,94

Les 30 premiers disputeront les deux manches finales avec seulement les vingt premiers en seconde manche. Puis, finale des finales, spécifique au championnat du monde : la tournante à quatre samedi.

Retour sur un scénario à suspense


Première à partir Pénélope Leprévost
Première cavalière française à s’élancer dans le Main Stadium, Pénélope Leprevost et son étalon Mylord Carthago*HN tiendront le public en haleine jusqu’au dernier obstacle où ils font une petite faute. Très déçue de son résultat, Pénélope revient sur son parcours : « Je ne comprends pas ce qui s’est passé sur cet oxer. La foulée était normale. Je me suis peut être un peu trop jetée. »
Second en piste Patrice Delaveau
Seconds dans l’équipe, Patrice et Katchina Mail suivent l’exemple de Pénélope. La dernière combinaison du tour était la grosse difficulté, il y avait une décision importante de distance à faire en 4 ou 5 foulées pour arriver ensuite sur un double assez court. Patrice fait 4 points sur cette sortie de double. « La jument a une fois de plus très bien sauté. Elle s’est donnée un peu trop. Le parcours était très gros et éprouvant pour les chevaux. Katchina a manqué un peu d’air sur la fin. »
Le tour d'Olivier Guillon
Après deux parcours à 4 points, Il était impératif que les deux cavaliers suivants assurent un sans-faute pour offrir le podium à la France. Mission accomplie pour Olivier Guillon : « Je suis ravi, Lord a bien répondu, j’ai tenté ce que j’avais pensé et il a bien réagi. ». La France est 3e après le passage d’Olivier.
La conclusion de Kevin Staut
Enfin, c’est au tour de Kevin Staut et Silvana de Hus de s’élancer. Tout le public a retenu son souffle, la moindre faute priverait la France d’une médaille. Kevin réalise alors un magnifique parcours « Il y a eu beaucoup de tension jusqu’au bout, je savais que je devais faire sans faute. Je suis ravi, ravi aussi pour les Français qui nous ont soutenus, ils étaient d’ailleurs très nombreux dans les tribunes. C’est formidable ce qui nous arrive. Nous sommes une équipe soudée, nous avons gagné cette médaille ensemble. »

Le commentaire de Laurent Elias

« On est satisfaits du travail de toute l’équipe, que ce soit des cavaliers, des propriétaires qui nous accordent de la confiance, et de notre collaboration avec Henk Nooren, avec Pascal Dubois aussi. On s’est souvent rassemblés et notre travail a été très productif.
J’ai été un peu malheureux après les très beaux parcours de Pénélope et de Patrice qui font une petite faute chacun. Ils sont dans le coup. Mais le résultat prouve que tous ont leur place dans l’équipe. Olivier a fait un parcours d’anthologie. Il a trouvé la solution après sa barre d’hier en entrée de double. Il a énormément progressé. Et Kevin, il assure. A chaque fois dans les moments importants, il est présent. Aujourd’hui pour qu’on puisse être médaillés, il devait sortir le sans faute, et il l’a fait. C’est vraiment le leader de l’équipe.
Notre sortie de la Super Ligue et notre non-qualification aux Jeux olympiques a été une vraie prise de conscience. J’ai pu fixer des règles pour que tout aille dans la même direction. Je pense que l’on a toujours eu de bons chevaux, contrairement à ce que certains ont pu dire. »

Toutes les photos et les vidéos sur www.ffe.com

07/10/2010

Actualités régionales