- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Magique Pompadour

Grande Semaine Pompadour (19) 7-13 septembre C’est le cadre offert par le domaine de Mme Lenormand d’Estiolles, Marquise de Pompadour, qui a servi d’écrin à la 16e édition de la Grande Semaine. Cette année encore, les finales de CCE et de la race Anglo-Arabe sont se déroulées sous un
soleil radieux. Participer à ces Championnats apporte son lot de joies ou parfois de déceptions, mais reste toujours un moment fort dans la vie d’un éleveur ou d’un cavalier.

Avec une topologie très particulière, les parcours de cross, organisés au cœur même de l’hippodrome, alternent longues galopades ponctuées par des obstacles très variés et peuvent être facilement suivis par les spectateurs passionnés positionnés au centre de l’anneau.

Les hommes en « Noir » du fameux Cadre se sont imposés dans plusieurs finales. La consécration de Pétrus de la Triballe et Mathieu Lemoine en 6 ans aura bien lieu. Quality Bois Margot et Didier Dhennin glanent un titre de Vice-Champion bien mérité. Et si le sang étranger était présent chez nombre de participants, les Anglos étaient bien présents avec Quotikjet de Buissy, 5e du Championnat des 5 ans, Pemba des Carrières, 6e des 6 ans, Qualif d’Ems et Paladin de Bordenave, 2e des cycles libres 1 et 2… et c’est tant mieux car la discipline du complet est l’axe de valorisation que vient de choisir l’ANAA pour son plan de relance. Cette année, la Grande Semaine s’était agrandie en proposant des ventes et une finale CCE jeunes poneys. La vente aux enchères organisée le samedi soir par l’ANAA s’est globalement bien déroulée avec plus de 50 % des chevaux vendus, malgré la seule présence des HN comme acheteurs institutionnels et la morosité actuelle. L’initiative est à reconduire dés l’an prochain.

A.C-F

24/09/2009

Actualités régionales