- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Magistral Kevin Staut

Le champion d’Europe a fait un retour fracassant dans la première manche de la Coupe des nations, signant le seul sans-faute des Français et un des rares sur l’ensemble de la compétition. Photo 1 sur 3

 

Kevin a monté son tour avec une extraordinaire maîtrise dans un tempo soutenu avec une Sylvana aux ordres de son pilote. Plus rien à voir avec la prestation de la veille. La « machine à sans-faute » est à nouveau en marche. Pénélope Leprévost  et Patrice Delaveau bouclent avec chacun une faute et Olivier Guillon avec deux fautes. L’équipe pointe au 5ème range avec 20.32 points. Le sans-faute de Kevin relance dans la course au podium. A une barre de l’Allemagne, tout est encore possible. Le Brésil fait une belle remontée grâce aux sans-faute de Rodigo Pessoa et Alvaro Miranda.

Rodrigo Pessoa qui tenait la tête du championnat individuel a finalement dû céder sa place au « cavalier d’Allah », l’inattendu saoudien Khalled Al Eid et son phénoménal Presley Boy.

La leçon à retenir du début de ce championnat du monde, c’est que l’équitation et les chevaux progressent très vite dans les nations peu enclines jusque là au jumping.

Le classement individuel :

  • 1. Khaled Al Eid KSA 1.20 + 1 = 2.20
  • 2. Rodrigo Pessoa BRA 2.80 + 0 = 2.80
  • 3. Philippe Lejeune BEL 3.11 + 0 = 3.11
  • [...]
  • 19. Patrice Delaveau FRA  3.72 + 4 = 7.72
  • 20. Kevin Staut FRA (7.81) + 0 = 7.81
  • 29. Pénélope Leprevost FRA 3.90+ 5 = 8.90
  • 46. Olivier Guillon FRA : 3.70 + (8 pts) = 11.70
Le classement provisoire par équipes :
  1. ALL : 17.80
  2. BRA : 18.49
  3. USA : 18.69
  4. CAN : 18.93
  5. FRA : 20.32
  6. KSA : 21.48
  7. AUS : 21.87
  8. BEL : 22.70
  9. SWE : 23.18
  10. GB : 23.80

 

Les réactions :

Laurent Elias :

« On respire enfin ! Sans le sans faute de Kevin, on aurait été très loin dans le classement. Merci à toute l’équipe et surtout à Kevin.
Patrice a un peu coupé sa trajectoire, ce qui le rapproche trop de l’oxer où il fait 4 points, une faute technique. Après c’est le sport. Kevin a mis la barre très haut. Il est resté concentré de bout en bout aujourd’hui, il suffisait d’une faute et nous n’étions plus dans la course.
Ce soir nous allons faire un débriefing avec les vidéos, mais chacun connaît ses travers d’aujourd’hui.  Tout est encore possible demain, nous sommes à moins d’une barre de la tête du classement.»

Kevin Staut :

« La journée a été longue, mais c’est aussi la place de 4e  dans l’équipe qui veut ça. Hier je fais 2 fautes dans le parcours qui sont pour moi. J’étais très mécontent. Maintenant je ne pense qu’à l’équipe. Aujourd’hui j’ai un peu sollicité Silvana, j’ai essayé de ne pas la laisser toute seule. Elle ne m’a pas tenu rigueur des erreurs d’hier. Hier j’étais 70e  et là je dois être entre la 18e, c’est une belle remontée, mais je ne veux pas me focaliser sur l’individuel. Je savais qu’il fallait donner le maximum. Depuis hier, nous ne sommes pas très chanceux avec tous ces 4 points, mais demain est une nouvelle journée. »  et la 22

Olivier Guillon :

« Je suis déçu, je pensais n’avoir fait qu’une barre. Je n’ai pas senti ma faute sur le mur. J’étais sans doute un peu trop confiant sur ce mur et un peu trop près. Pour la seconde faute, J’ai essayé de faire 4 foulées après l’oxer, mais c’était trop difficile. Demain, l’épreuve sera en nocturne, nous devrions avoir le même tour avec la rivière en moins. Je viendrai moins fort sur cet oxer n°11 et je négocierai la distance avec une foulée de plus avant d’aborder le double de verticaux. Maintenant on compte sur Kevin, qu’il fasse un sans faute comme il en a l’habitude. »
05/10/2010

Actualités régionales