Maîche : un national comtois historique pour le centenaire de l’association
Plus de 500 chevaux, les plus beaux spécimens qualifiés sur de nombreux concours en France rivaliseront pour devenir champion.ne de race et succéder aux champion.nes 2018 : Épona des Tilleuls, d’Hervé Cagnon, championne jeune, Dorette des fruitières, d’Aline Chopard, championne adulte et Furioso des Fiètres, l’étalon de François Perrin, champion adulte.
Janelle des Montants : la pouliche du centenaire
Pendant le National, vous pourrez admirer la Pouliche du centenaire qui a été choisie à l’issue des concours qui ont eu lieu cet été en Franche-Comté.
Elle s’appelle Janelle des Montants. Elle est née le 26 avril au GAEC des Montants chez Étienne Garret à Fouchécourt (Haute-Saône). Janelle des Montants est la fille d’Ébène des Montants et de Foulard, étalon de la maison – étalon acquis chez François Perrin et né chez Damien Clergeot à Épenouse (Doubs).
Elle symbolise l’avenir du cheval comtois.
Une tombola permet de gagner Janelle des Montants.
Côté animation
Pendant ces deux journées, un marché artisanal et local permettra au public de découvrir des produits cosmétiques ou des desserts au lait de jument, des salaisons, fromage locaux et de nombreuses autres spécialités.
L’Association Nationale du cheval de Trait Comtois vous invite également à vous plonger dans les origines et l’histoire du cheval comtois grâce à une exposition inédite.
À ne pas manquer
Samedi de 14h à 16h, les spectacles des troupes Jehol et les Comtois en Folie accompagnés d’artistes invités. Deux heures d’acrobaties, de voltige, de dressage en liberté, de figures mais aussi du cirque burlesque. Un moment toujours magique où le cheval comtois est au sommet de son art.
2019, année exceptionnelle, les meilleurs des chevaux âgés de deux ans se retrouveront lors de Vache de Salon, le national Montbéliard qui fait son retour en Franche-Comté après 30 ans d’organisation hors berceau. Ça se passera du 13 au 17 novembre à Besançon.
Lieu : stade des Tuileries à Maîche.
L’accès au concours National du cheval Comtois est libre et gratuit.
Vendredi 13 et samedi 14 septembre, de 8h à 18h.
Repas et buvette.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous