- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Maison-mère : ce sera Marc Damians

Il ne devrait pas y avoir de choc frontal le 17 mars entre les deux leaders de la filière que sont Marc Damians et Yvon Chauvin. Un accord proposé par Philippe de Guénin, directeur général de l'IFCE et accepté par les deux parties était en cours de rédaction au moment où nous mettions sous presse (mercredi 9 mars).


Accord selon lequel la présidence de la maison-mère serait assurée par Marc Damians, le maître d'oeuvre de l'édifice pour une période de 12 à 18 mois au terme de laquelle Yvon Chauvin reprendrait la main. Le président de l'ANSF se dit satisfait de cet accord. « Ma candidature aurait pu apparaître comme un acte de division à un moment où nous devons nous montrer unis. J'ai une réelle volonté d'union et j'ai par ailleurs des projets à mener à terme à l'ANSF. Cette période de transition me convient tout à fait ».
Satisfaction aussi du côté de Marc Damians. Présent sur les étapes de St Lô et Chazey-sur-Ain de la tournée des étalons, le président de la SHF, ardent partisan du front uni, grâce auquel 6M€ viennent d'être obtenus des courses, va pouvoir mettre en oeuvre cette grande idée.
Reste, à mon sens, une inconnue : comment cette maison-mère pourra-t-elle être efficace sans la FFE et ses 600 000 licenciés, « consommateurs » et clients de l'amont? Ne serait-ce pas l'occasion de faire enfin converger tous les électrons parallèles (Trot, Galop, Sport) vers un seul et unique noyau Cheval, crédible et puissant au regard des tiers, les politiques en particulier ?

Etienne Robert

10/03/2011

Actualités régionales