- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Maison mère : la profession de foi de l'Union des races

« Une nouvelle SHF va se mettre en place dans les jours suivants. Rassemblement de tous les acteurs impliqués dans la production et la valorisation des chevaux et poneys de sport.  
Nous nous en réjouissons et souhaitons que ce nouvel ensemble élu démocratiquement fonctionne rapidement. Nous avons la ferme volonté d'y apporter notre contribution.
Nous devons rester fidèles aux principes suivants :
- Inscrire la politique de notre filière essentiellement dans des actions concrètes et mesurables.
- Assurer à notre production un débouché pérenne et économiquement satisfaisant.
Cette nouvelle SHF doit être animée par le comité exécutif, une structure de tête légère, issue du conseil d'administration.
Le comité exécutif assurera une coordination interne et sera l'interface de notre filière avec les pouvoirs publics, l'administration et les intervenants extérieurs.
Cet organe de direction ne devra en aucun cas se substituer aux associations qui la composent (principe de subsidiarité) et en particulier respecter scrupuleusement les spécificités de nos associations de race dans l'exercice des responsabilités qui nous sont données par la loi dans la gestion de nos stud-books.
Nous voyons sous cette structure de tête, légère trois domaines qui seront à animer et à coordonner :
- Une entité ELEVAGE qui regroupe en particulier nos associations de race et les associations régionales d'éleveurs. Celles-ci tirent leur richesse de leurs spécificités et du dynamisme propre à chacune.
- Une entité VALORISATION qui se compose des activités de l'actuelle SHF lesquelles sont un acquis incontestable de la filière qui doit être conforté.
- Un nouveau département PROMOTION responsable d'engager des actions concrètes pour assurer dans la durée une meilleure promotion et commercialisation de notre production en France et à l'Export.
Dans la distribution des crédits disponibles, il sera porté une attention particulière pour que soit respectée une répartition équilibrée des aides entre l'élevage proprement dit et sa valorisation.
Enfin, nous souhaitons que des moyens financiers soient réservés pour qu'une action vigoureuse et professionnelle de lobbying et de sensibilisation soit engagée en direction des élus, des pouvoirs publics, de nos amis les sociétés-mère du Trot et du Galop et d'un certain nombre d'intervenants extérieurs. Ceux-ci doivent prendre davantage conscience du poids économique de notre filière, en particulier pour le monde agricole, et de l'importance du patrimoine génétique français. Nous savons qu'il peut disparaitre rapidement si la politique engagée ces dernières années n'est pas profondément modifiée.
La réussite de cette nouvelle Société-Mère va demander aux acteurs énergie, capacité d'initiative et d'innovation, volonté de travailler en équipe.
Les cosignataires s'engagent pour ce qui les concerne à apporter toute leur détermination à la réussite de ce projet. »
10/03/2011

Actualités régionales