Malleret : luxe, calme et volupté
Ce centre a officiellement ouvert ses portes au mois d’août 2015 après d’importants travaux de rénovation. Etat des lieux avec Alexandra Lafféa, Sales Manager et Public Relations : « Nous avons principalement deux machines : L’Aquatrainer Hyrdrozone que nous sommes les seuls à proposer en France. Il y a au total une huitaine de machines de ce type-là dans le monde entier. C’est une machine très complexe avec deux critères principaux qui la distinguent des autres Aquatrainer : tout d’abord l’immersion possible, puisqu’ici nous pouvons immerger le cheval jusqu’au garrot, ce qui a une importance sur les cas pathologiques ou en terme de récupération, puisqu’on permet vraiment de « porter » le cheval par la poussée d’Archimède. Le second critère est la filtration de l’eau. Ici nous filtrons l’eau mais nous la traitons également avec l’ozone. Ce gaz permet de retirer toute bactérie dans l’eau.
L’Aquatrainer est un tapis roulant qui est immergé. Le cheval rentre sur le tapis puis va se faire immerger. Le niveau peut varier de 0 à 100 % (100 % étant jusqu’au garrot du cheval). Le cheval va donc marcher, on reste sur du pas et on garde toujours une adhérence sur le tapis. Nous sommes vraiment contre la nage, ici, à Malleret, et pour plusieurs raisons. La raison principale étant que la nage n’est pas naturelle pour le cheval et va provoquer souvent un dos incurvé, renversé. Et nos clients recherchent au contraire à avoir des chevaux bas et ronds pour qu’ils puissent se muscler le dos.Â
Le Spa Cet est une machine irlandaise qui permet de faire un soin très local sur les membres des chevaux.Â
Ces deux machines sont accessoirisées de caméras afin de permettre aux propriétaires de visualiser les séances de leurs chevaux depuis leur domicile.
En compléments nous proposons des soins en physiothérapie, à savoir des massages et de l’algothérapie. Â
Nous utilisons également deux solariums pour le réchauffement musculaire puis le séchage avant et après chaque séance d’Aquatrainer Hydrozone. Ce sont des machines de fabrication artisanales allemandes qui nous permettent de nous rapprocher au plus près du cheval.
Enfin nous possédons un échographe 3D que nous utilisons pour les suivis des lésions des ligaments et des tendons ou des lésions cartilagineuses. Ces suivis sont effectués par Constance Vauthier notre vétérinaire. Les soins s’adressent principalement aux chevaux de sport parce qu’ils sont plus en demande qu’un cheval qui resterait au pré. Mais nous ne refusons aucun cheval, aucune race, aucune discipline. Aujourd’hui, 50 % de notre clientèle est issue du milieu des courses avec une majorité de galopeurs.
Viennent ensuite les chevaux de saut d’obstacle, les chevaux de complet, de dressage ainsi que les autres disciplines. Nous avons eu la chance cet été après les Jeux Olympiques de recevoir Piaf de B’Neville et Entebbe de Hus, les chevaux champions olympique d’Astier Nicolas et Karim Laghouag.
Parmi les chevaux de renom nous avons aussi reçu Quenelle du Py, Radja de B’Neville et Fidel Castro vd Withoeve, confiés par Olivier Robert pour le saut d’obstacles.Â
Le Haras : reproduction et sélectionÂ
Le Haras et l’écurie de dressage ont quant à eux officialisé leur lancement au mois d’octobre 2016 après un travail de choix d’élevages et d’achats des meilleurs produits lors des diverses ventes aux enchères, principalement en Allemagne, fief de l’élevage du cheval de dressage.
Le choix de reproduction s’est concentré uniquement sur le transfert d’embryon. En effet le Haras de Malleret se déplace régulièrement à l’étranger (notamment pour les ventes Oldenburg ou celles de Paul Schockemöhle). « Nous avons actuellement une dizaine de poulinières qui sont essentiellement des mères porteuses. En effet, nous avons fait le choix de faire reproduire nos meilleures juments de concours par transfert d’embryon. » Les mères porteuses sont des lusitaniennes qui ont été judicieusement choisies. Les lusitaniennes sont, en effet, réputées pour être de très bonnes mères par nature, qui ont un très bon mental, et qui ont en plus l’avantage d’être rustiques.
Les juments de concours font elles aussi l’objet d’une attention toute particulière puisque ce sont elles qui seront à l’origine des produits du Haras de Malleret. La sélection par Gérald Martinez lors des ventes se fait sur les allures, la conformité, les meilleures lignées et le caractère.
Un crack étalon noir
Le Haras de Malleret possède actuellement deux étalons approuvés et un troisième jeune entier qui sera proposé à l’approbation.
« Le premier étalon est Danciano (Dancier x Rotspon). Il fut acheté par Gérald Martinez en Allemagne à l’âge de 4 ans, gagnant du test des 30 jours à 3 ans, classé à 4 ans dans le championnat d’Allemagne et vice-champion Hanovrien à 4 ans. Il possède beaucoup de chic, une grande élasticité, beaucoup de charisme.
Le deuxième, Flinstone (Fidertanz x Abanos) est un étalon qui possède beaucoup d’élasticité, beaucoup de souplesse, avec beaucoup de chic, un très beau modèle. En plus de cela, il a un caractère en or, c’est véritablement un cheval avec un caractère d’exception. Sa première génération est née à Malleret en 2016.Â
L’étalon en devenir est Zeus (Glock’s Zonik x Brentano II). Il a toutes ses chances pour être approuvé en 2017. Il fut un véritable coup de cÅ“ur pour Gérald qui l’a détecté foal.Â
Objectif haut niveau
« Nous espérons amener nos chevaux à leur meilleur niveau, explique Alexandra. La valorisation et la compétition font partie de nos objectifs puisque nos cavalières Maria et Alicia vont débuter les jeunes chevaux de 3 et 4 ans en France mais aussi les plus âgés à l’étranger en Allemagne et en Hollande qui sont les nations fief du dressage mondial. Nous nous basons sur 1 à 3 sorties maximum pour les chevaux qui seront prêts à 4 ans. Pour les plus âgés ils sortiront cette année en St Georges puis nous préparons GP à la suite. La valorisation passe aussi par nos performances sur les carrés de dressage et le professionnalisme de notre équipe. Donc on préfère vraiment prendre le temps de bien faire les choses. Attendre peut-être un peu plus longtemps que les autres mais arriver vraiment à un niveau déjà très avancé ». Â
A la question de savoir comment se porte le marché du cheval de dressage, elle estime « que ce marché se porte de mieux en mieux. Il y a d’un côté le marché français puis de l’autre le marché de la Hollande, de l’Allemagne, des USA et des pays scandinaves où cette discipline est plus culturelle. Notre politique est de faire travailler nos jeunes chevaux sur les cycles en France parce que c’est important de montrer nos produits dans l’hexagone, il est vrai que culturellement notre pays a beaucoup de retard. On espère faire changer les choses humblement car nous comptons organiser des manifestions ici à Malleret, et on espère donner de plus en plus envie peut-être à des cavaliers de CSO qui aimeraient se lancer dans le dressage. Nous espérons contribuer à faire mieux connaître et apprécier le dressage ».
Propos recueillis par Thomas Garnier
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous