- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Marcus Ehning écrit l’histoire !

  • Troisième victoire de Marcus Ehning dans le Rolex Grand Prix d’Aix-la Chapelle © Solenn Rispail
    Troisième victoire de Marcus Ehning dans le Rolex Grand Prix d’Aix-la Chapelle © Solenn Rispail
Énorme Marcus Ehning… Alors que le saut d’obstacles allemand a dévoilé tout au long de la semaine ses nouveaux visages, ses étoiles montantes, lui, l’ancien, restait discret. Jusqu’à ce barrage qu’il remporte dans un scénario parfait, s’élançant en dernier dans cette course après le passage de trois anciens vainqueurs de ce Rolex Grand Prix qu’il avait lui-aussi déjà remporté, mais à deux reprises. Jamais, il n’avait montré une telle émotion avec cette joie qu’il a laissé éclater lorsqu’il a compris qu’il venait d’écrire un nouveau chapitre dans sa propre histoire et celle de cette fabuleuse épreuve

Un Grand Prix qui avait très bien commencé pour le clan français : premier à se lancer devant les 40 000 spectateurs, Olivier Perreau signe d’entrée un sans-faute avec GL Events Dorai d'Aiguilly. Un exploit en soi, car il n’est jamais facile d’ouvrir le parcours du plus difficile Grand Prix au monde : douze obstacles culminants à 1,60m, quinze efforts sur 590m, ce qui est long, avec des difficultés bien réparties sur l’ensemble des obstacles comme allait le montrer la suite. De gros favoris y ont laissé des plumes, à commencer par Mc Lain Ward et HH Azur qui abandonnent après deux barres au sol. Adieu le million de dollars du Rolex Grand Slam. Même score, mais sans abandon, pour Mégane Moissonier (Cordial) qui conclut là une très belle semaine, tandis que Simon Delestre et Dexter Fontanis Z (4 points) rejoignaient Perreau en seconde manche, mais sans pouvoir prétendre à la victoire, ne faisant pas partie des douze sans-faute de ce premier tour.

Ce petit faux-pas était rectifié, et avec la manière, dans la seconde manche : Dexter Fontanis Z a gagné son statut de grand cheval à Aachen : il termine 7ème de ce Grand Prix ! En revanche, déception pour Olivier Perreau : GL Events Dorai d'Aiguilly n’a pas aimé le fameux double de bidets de la Soers, ce qui conduit le tricolore à l’abandon.
 

Quatre anciens vainqueurs au barrage

Côté prétendants à la victoire, le surprenant Mexicain Eugenio Garza Perez signait le premier double sans-faute avec Contago, un fils de Cornet Obolensky. Rodrigo Pessoa, qui avait gagné ce Grand Prix en… 1994 et trois Allemands, également trois anciens vainqueurs de ce Grand Prix,  Philipp Weisshaupt, (2016), Daniel Deusser (2021) et Marcus Ehning (2006 et 2018) devaient le rejoindre pour le barrage dont était écarté le tenant du titre, Gerrit Nieberg (faute de Ben 431 dans le double de bidets). 
 
Après le 4 points du Mexicain, il était donc écrit que le vainqueur du Rolex Grand Prix d’Aix-la Chapelle signerait un doublé. Mais – on connaît l’histoire – à la fin, ce sont les Allemands qui gagnent. Non seulement une victoire, mais un triplé qui a fait trembler le Stade de la Soers ! Marcus Ehning, le héros d’habitude si réservé a laissé exploser sa joie, ses rires et ses larmes quand il a compris que son Stargold avait été 61 petits, mais suffisants, centièmes plus rapide que Killer Queen VDM, le cheval de son pote Daniel Deusser : « Bien sûr, j’aurais pu essayer d’aller plus vite sur certaines portions du barrage, notamment enlever une foulée sur certaines distances, mais Marcus aurait fait la même chose », s’amusait ce dernier qui avait du mal à dissimuler certains regrets. Marcus Ehning, avait l’expérience de Stargold pour lui, mais le cheval de 12 ans revenait d’une longue période de repos : « Il s’était coincé dans son boxe il y a quelques semaines, ce qui a retardé son retour à la compétition. Mais il a tout de suite bien repris à Stockholm où il a été troisième du Grand Prix. Cette semaine, il se sentait bien malgré ces huit points en Coupe des Nations, mais vous avez vu sa forme aujourd’hui… Ce que je ressens avec cette troisième victoire ici ?.. Satisfait ! Vous savez, gagner ici, c’est toujours autre chose. En général, je ne prévois pas d’autre concours la semaine suivant Aix-la-Chapelle… on ne sait jamais. Donc là, je vous promets une sacrée fête le week-end prochain ».

L’adieu surprise de Ludger Beerbaum

Philipp Weisshaupt se réjouissait de sa troisième place avec Zineday, qui n’a que 9 ans : « Je ne m’attendais à n’être ni sur ce podium, ni au barrage face à ces chevaux expérimentés », mais le cavalier, désormais de tête de l’écurie Beerbaum, a surtout voulu s’attarder sur la retraite surprise de son mentor : « C’est une page qui se tourne pour nous, jeunes cavaliers – ok, Marcus est peut-être un peu moins jeune. C’est une surprise, mais ce n’est pas facile de trouver le bon moment pour se retirer de la compétition. Il nous a beaucoup apporté et il a encore montré aujourd’hui qu’il est un grand cavalier, toujours dans le coup avec ce petit 4 points (à la rivière) malgré sa blessure à la jambe. Il est parti discrètement, mais il aura marqué notre sport ». 
 
Belle histoire aussi pour Rodrigo Pessoa qui, 29 ans après sa victoire à Aix-la-Chapelle, retrouve le barrage de ce Grand Prix avec le si régulier Major Tom, malgré ce petit 4 points au barrage, et avec… de nouveaux espoirs olympiques.

Dressage : impériale Jessica von Bredow-Werndl !

Après avoir été la reine du monde (Jeux olympiques, Coupe du monde, Championnat d’Europe, tout cela en deux ans), Jessica von Bredow-Werndl est enfin devenue impératrice à Aix-la-Chapelle en remportant la Kür Deutsche Bank avec TSF Dalera BB, la si légère trakehner, avec un score impressionnant de 90.82 % ! Morgan Barbançon et Habana Libre A terminent 12èmes avec un beau score de 78.55 % ! Corentin Pottier et Gotilas du Feuillard signent un 71.09 % : deux Français dans le round final du dressage à Aix-la-Chapelle, c’est un évènement qui n’était plus arrivé depuis la regrettée Margit Otto-Crépin, vainqueur ici en 1989 avec l’inoubliable Corlandus.
 
Le rideau est donc tombé sur le Stade de la Soers avec ces victoires allemandes et peu importe la nationalité, le sport est tellement sublimé dans ce lieu que personne n’est épargné par l’émotion engendrée par ces exploits devant cet énorme public.

Pascal Renauldon / R&B Presse


03/07/2023

Actualités régionales