- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Marcus Ehning indéboulonnable !

CSO - ROLEX RANKING N°107 (en ligne le 07 décembre 2009) Sixième à Vérone (ITA), cinquième à Doha (UAE), Marcus Ehning profite d un novembre « blanc » de son plus dangereux rival, le Champion Olympique Eric Lamaze, pour reprendre ses distances en tête du classement mondial parrainé par Photo 1 sur 3
l horloger Genevois, Rolex. Le Canadien se voit même souffler la seconde place par Albert Zoer (NED), classé à huit reprises dans les trois derniers « cinq étoiles » auxquels il a pris part (Vérone, Doha, Stuttgart). En quatrième position, la meilleure qu il n aît jamais atteint de toute sa carrière, Pius Schwizer (SUI), qui sera privé de finale du Top10 pour défaut de règlement de la cotisation IJRC (1), est stable, tout comme Edwina Alexander (AUS), sans changement au sixième rang. Mais la bonne affaire, c est encore Rodrigo Pessoa qui la réalise, un mois à peine après son retour dans les dix premiers, en progressant à nouveau de cinq places (5ème), du fait essentiellement des reculs sensibles de Maclain Ward (-4, 9e), Steve Guerdat (-11, 19e) et Meredith Michaels-Beerbaum (-13, 20e).
Troisième de l étape Coupe du Monde de Vérone avec Silvana (Corland), cinquième de celle de Stuttgart avec Kraque Boom (Olisco), et à nouveau sur le podium à Stockholm (SUE) avec Le Prestige St-Lois (Quidam) le week-end dernier, le Champion d Europe Kevin Staut ne doit, lui, qu à son seul mérite de progresser jusqu à une 7ème place , synonyme de passeport pour la Finale du Top10 de Villepinte. Un classement qu il partage avec le Vice-Champion Olympique, Rolf-Göran Bengtsson (SUE), son vainqueur de Stockholm et qui, longtemps arrêté sur blessure, revient en forme au meilleur des moments.
Dans le sillage de Kevin Staut, on compte toujours dix « frenchies » parmi les cent premiers de ce classement mondial, en tête desquels Michel Robert qui, en dépit d une semaine « folle » commencée par une époustouflante victoire en finale du Global Tour à Doha (UAE) et conclue par deux secondes palces dans le German Master et l étape Coupe du Monde à Stuttgart, ne parvient à regagner « que » quatre places, à la dix-septième, ce que, sauf miracle, ne sera pas suffisant pour l autoriser à défendre son titre le 13 décembre, en finale du Top 10 à Paris-Villepinte. Quasiment stable (-2) en vingt-deuxième position, Pénélope Leprévost s est imposée avec Mylord Carthago*HN à Stuttgart dans la « grosse » du vendredi et laissé entrevoir, dans l épreuve Coupe du Monde, les prémices d une reprise imminente de sa marche en avant. Huitième à Vérone et cinquième du CSI3E de Wiese (BEL), Simon Delestre progresse encore de dix places pour faire son entrée parmi les trente premiers mondiaux (29e), juste derrière « Bosty » (+1, 28e). Les mois se suivent et se ressemblent pour Julien Epaillard (+1, 36e), Timothée Anciaume (+2, 43e) et Olivier Guillon (56e, +1), tandis que Patrice Delaveau ne progresse « que » de trois places, son succès « historique » dans la 25e édition du German Master de Stuttgart n étant pas comptabilisée dans le classement Rolex. Mauvaise passe, pour finir, pour Philippe Rozier qui rétrograde, lui, de sept places, à la 85e.
Pour conclure citons, dans ce TOP 100, les plus belles progressions pour Gilbert Böckmann (GER), second à Vérone et 4e à Dresde*** qui fait une entrée tonitruante (99e, +53), pour la néo-zélandaise Samantha McIntosch (+ 33, 87e), alors que Christian Alhmann (+ 21, 71e) et Judy Ann Melchior (+7, 75e) ne se quittent plus. A l inverse, Tim Stockdale/GBR (-14, 88e) et Lars Nieberg/GER (-16, 98e) sont sur une mauvaise séquence.

D. S.

(1) International Jumping Riders Club

25/11/2009

Actualités régionales